Moulin dit Moulin Vieux (vestiges)

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Massais

Le Moulin-Vieux semble être le moulin de Vaucouleurs cité dans un jugement rendu en 1224 qui oppose les religieuses de la Fougereuse à P. de la Goirande ou Goiraude. Les "moulins vieux de Vaucouleurs" mentionnés en 1535 dans une rente due à la prieure de Vaucouleurs font probablement référence au Moulin-Vieux et aux trois moulins à vent qui surplombaient la vallée.

Au milieu du 17e siècle, le fief appartient à la famille de Gibot. René de Gibot est cité en 1648 puis René-Luc de Gibot en 1710. En 1744, Charles Meslé est meunier au Moulin Vieux.

En 1881, des travaux de modifications sont effectués sur les vannes de décharge du moulin par son propriétaire M. Neau notaire à Cersay. La ferme du moulin est agrandie, un logis et des logements de manouvriers sont construits au sud durant le 4e quart du 19e siècle.

Périodes

Principale : 13e siècle, 15e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Situé sur la rive ouest de l'Argenton, le moulin à l'état de ruines était couvert d'un toit à longs pans et à croupes en ardoise, visible sur les photographies anciennes. Il conserve la chaussée et la vanne molleresse. À l'intérieur, les deux meules et l'ouverture du four sont conservées. Le rez-de-chaussée est percé d'une porte charretière à jambages en pierre de taille en granite chanfreiné et des baies à encadrements en brique.

Au sud, le moulin est accosté par la ferme en bloc à terre dont le logis est également à l'état de vestiges. Un escalier droit en maçonnerie est accolé au gouttereau nord, il desservait le rez-de-chaussée surélevé du logis et le grenier du moulin. La dépendance prolongeant le logis est ajourée d'une baie chanfreinée à appui saillant.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, étage en surcroît

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Massais

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Moulin Vieux

Cadastre: 1814 C 444-446, 2017 AL 88, 141-142

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...