Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Saint-Laurent-de-Céris

Le 19 janvier 1920, en réponse à l'enquête préfectorale sur les monuments aux morts, la commune fournit les informations suivantes : souscription qui a produit 3 500 francs, inscription au budget additionnel 1 500 francs, construction du monument aux morts 6 000 francs, entourage d'un grillage en fer 1 500 francs, fondations 500 francs soit un total de 8 000 francs, population 1 200 habitants, valeur du centime 82. Le maire précise que " ce monument va être construit très prochainement ".

Dans une lettre de M. Honorat (sculpteur à Limoges) du 24 février 1920, ce dernier s'engage à fournir à la commune un monument commémoratif pour le prix de 6 000 francs. Le sculpteur s'engage également à compléter le monument par un coq, des bornes en granit pour l'entourage ainsi que deux plaques de marbre contenant les inscriptions (si le projet est adopté). M. Honorat propose de livrer le monument au début du mois davril.

Grâce à une lettre de M. Honorat Félix (16 mars 1920), on apprend que le soubassement est en granit, que le monument est en pierre de Bonneviller. Le coût de 6 000 francs comprend le transport et la pose. La commune s'engage à payer la somme de 4 000 francs à la livraison et à payer le reste dans un délai d'un an sans intérêt.

Dans le devis final de mai 1920, le monument aux morts revient à 12 300 francs à la commune ; somme à laquelle devra s'ajouter le transport de la gare la plus proche au lieu d'érection. La commune paye 200 francs pour les fouilles en terre pleine, 1 600 francs pour la maçonnerie en béton pour asseoir le monument, 7 500 francs pour le monument en pierre de Bonneviller (socle en granit, sculpture et gravures des noms compris), 1 000 francs pour le socle en granit autour du monument pour supporter la grille et 2 000 francs pour la grille en fer (pose et peintures comprises).

Un complément a dû être apporté pour l'entourage en granit du monument. Ces travaux ont coûté 200 francs supplémentaires.

En 1996, le monument a été rénové pour un coût total de 18 584 francs.

Source : archives communales, sous-dossier "construction aux morts 1920" et sous-dossier "monuments aux morts;, columbarium

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1920, daté par source

Auteurs Auteur : Honorat Jean-Baptiste Félix dit Félix

Jean-Baptiste Félix Honorat, né et décédé à Limoges, sculpteur marbrier, 40 avenue Garibaldi à Limoges. L’entreprise familiale a été créée en 1855 par son père Delphin Honorat, à la même adresse. L'entreprise a fermé ses portes en 1971.

Il était le 3ème fils du marbrier Delphin Honorat, enfant abandonné né le 23 décembre 1823 à Tarbes et décédé le 15 janvier 1878 à Limoges et de son épouse Jeanne Linol, née le 20 novembre 1826 à Martel (Lot) et décédée le 24 janvier 1916 à Limoges.

Félix Honorat ne doit pas être confondu avec Henri-Félix-Louis Honorat (comme c’est le cas dans l’ouvrage " En mémoire d’elles, la statuaire féminine dans les monuments aux morts de 1914-1918 "), né le 12 mai 1902 à Limoges et décédé à Feytiat le 6 février 1978, qui était dessinateur-architecte mais n’a jamais travaillé le marbre.

En Charente, il a notamment réalisé les monuments aux morts de Brigueuil, Lesterps, Paizay-Naudouin et Saulgond ; en Haute-Vienne, il a réalisé les monuments aux morts de Châtenet-en-Dogon, Condat-sur-Vienne, Glanges et Saint-Yrieix-sous-Aixe ; dans lla Vienne, l'Isle-Jourdain.

Sources : Laurent Honorat, descendant de la famille Honorat, 2009.

, entrepreneur (attribution par source)

Le monument aux morts, encadré de grilles en ferronnerie, est situé dans un square près de la mairie.

Il est constitué d'un socle, d'un piédestal et d'un obélisque surmonté d'un coq. La terrasse du socle du coq est ornée de motifs végétaux et de deux croix de guerre sur chaque face. Sur le fût, au-dessus de la dédicace, est sculptée une tête de Poilu dans un médaillon. Les angles du piédestal sont ornés de guirlandes de laurier. Chacune des faces de ce piédestal porte le nom de trois champs de bataille. Le nom des soldats morts pour la France est inscrit sur les faces latérales (voir annexe).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Saint-Laurent-de-Céris

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...