Château Girouette

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Fours

Une maison entourée de vigne figure sur la carte de Belleyme de la seconde moitié 18e siècle. Du bâti du 18e siècle est conservée la majeure partie du corps de logis, avec ses ouvertures en arc segmentaire délardé caractéristiques de la période, les dépendances situées dans le prolongement de l’étable actuelle, ainsi qu’une partie du mur de clôture, à l’est et au nord.

Le domaine appartient dès le début du 19e siècle à la famille Arnaud, car William Franck, dans son traité sur les vins de 1824, évoque le cru de M. Arnaud à Fours. En 1832, au moment du levé du cadastre, les bâtiments et les parcelles de vignes environnantes appartiennent aux frères Arnaud à Saint-Genès-de-Blaye (propriétaires du domaine de Pérenne). Tout au long du 19e siècle, le domaine n’existe pas à part entière car il est réuni à celui que possède M. Arnaud dans le bourg, ainsi que l'indique Édouard Féret dans l'édition de 1874 de Bordeaux et ses vins.

L’étable et l'écurie sont probablement reconstruites à la fin du 19e siècle, puis au 20e siècle des remaniements sont opérés aux niveaux de la maison et des dépendances attenantes, probablement au moment où le vignoble devient "château Girouette" vers 1908, produisant à la fois du vin rouge et du vin blanc.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le domaine se situe au sud-ouest du bourg, le long du chemin de la Girouette. Il est entouré de parcelles de vignes et d’un jardin clos par un muret en moellon dans lequel une remise-pigeonnier, percé de trous d’envol, est aménagée ; deux portails donnent accès au jardin sur lequel donne la façade principale du logis. Ce dernier se compose d’un pavillon central s’élevant sur un étage avec un comble à surcroît ouvert d’un oculus. Au rez-de-chaussée se trouve la porte d'entrée, cintrée, moulurée d'un tore, ornée d’une agrafe nue et surmontée d’un couvrement saillant. A gauche du pavillon, l'aile en rez-de-chaussée avec un comble à surcroît, percé d’oculus, a sa façade ouverte par deux fenêtres. Ces deux bâtiments sont couronnés par une double génoise régnante. L'aile à la droite du pavillon, en rez-de-chaussée, est prolongée par le chai et le cuvier. D’autres bâtiments viticoles s’appuient à l’arrière de la maison.

L’étable et l’écurie sont bâties au nord-est et sont prolongées par un logement secondaire, à étage, ouvert de deux travées de baies en arc segmentaire et couronné par une double génoise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Fours , 13 chemin de la Girouette

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Girouette

Cadastre: 1832 B1 257, 2011 B1 2008

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...