Ensemble de six verrières hagiographiques: La vie de saint Pierre et histoire d'Argentat

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Argentat

Commandé le 23 mars 1947, le vitrail de Charles Borie, (atelier auvergnat) est installé sur la façade occidentale de l'église. En 2004, une série de nouveaux vitraux est installée. Elles sont l’œuvre du peintre-verrier Toulousain Yann Rialland.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1947, daté par source

2004, daté par source

Auteurs Auteur : Rialland Yann, peintre-verrier (signature)
AtelierEcole : Borie Charles

Charles Borie (1877-1951) est un maître-verrier du Puy-en-Velay. Il réalise des vitraux notamment pour les églises de : Beynat, Chaumeil (1922-1923), Lamazière-Basse (1945), Laguenne, Lapleau (1946-1947), Le Lonzac, Palisse (1939), Queyssac-les-Vignes (1934-1936), Rilhac-Xaintrie, Saint-Bonnet-la-Rivière, Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Merd-les-Oussines, Serilhac, Vitrac-sur-Montane, Yssandon. Il s'illustre par des compositions originales introduisant des scènes de la vie locale, et commémorant les deux guerres mondiales.

, atelier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Localisation :

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Auvergne, 43, Le Puy-en-Velay

Localisation :

Il s'agit d'un ensemble de 5 verrières installé dans les premières travées de la nef. Quatre d'entre elles se composent de la même façon : elles présentent en partie basse une scène de la vie de saint Pierre et en partie haute, l'histoire d'Argentat. La baie 9 représente la mort de saint Sacerdos sur la Dordogne, cours d'eau qui traverse la ville et saint Pierre accueillant Jésus. La baie 7 représente les trois couvents à Argentat et saint Pierre chez le Centurion Corneille. La baie 5 concerne la création de l'Hospice et le Boiteux de la belle porte. Côté sud, on retrouve, la Tourmente, référence à la Guerre de Cent Ans qui a durement marqué la ville et saint Pierre enchainé. La dernière ouverture symbolise l'actuelle Argentat, avec son festival de musique, son patrimoine, etc. La couleur cyan est prédominante. Elle permet d'apporter l'harmonie avec le vitrail de la baie 12 de Charles Borie, représentant la Sainte Famille. Cette couleur se retrouve dans le ciel, en arrière plan. Une large frise décorative fleurie borde la scène centrale.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Iconographie
  1. Caractère général : saint Pierre

  2. Caractère général : ville

  3. Caractère général : Sainte Famille

  4. Caractère général : Nazareth


Précision sur l'iconographie :

Représentation des grands épisodes de l'histoire de la ville d'Argentat et de la vie de saint-Pierre pour les vitraux récemment mis en place. Représentation de l'Atelier de Nazareth.

Inscriptions et marques
  • signature

Inscription concernant l'auteur de l’œuvre : Y. Rialland.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Argentat , place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 AD 317

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