Fusil prussien du génie modèle 1854 modifié u/M

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Herm

Fusil u/M du génie prussien, converti à partir du fusil Dreyse modèle 1854 et adopté par l'armée prussienne le 16 novembre 1865. La conversion opérée à l'arsenal de Spandau consista à modifier le système de fixation de la baïonnette, les organes de visée et à supprimer une partie des garnitures. En remplacement de la grenadière, le fût est doté d'une vis assurant la liaison entre le bois et le canon, et soutenant le battant de bretelle. La lourde baïonnette modèle 1865, présente dans cette collection (réf. IM40004076), s'installait sur le côté droit du canon. Afin d'éviter toute confusion avec le nouveau fusil Dreyse modèle 1869, dont il se distingue par une crosse munie d'un appui-joue, ce modèle fut officiellement rebaptisé "umgeändertes Modell" (u/M, "modèle converti") le 25 Janvier 1869 (Walter J., 2006, p.103-105). Celui-ci porte encore le marquage de l'ancien modèle sur la boîte de culasse, la date de sa sortie d'usine (1857) et celle du versement au corps d'armée (1859). Les six poinçons couronnés sur le tonnerre sont ceux des contrôleurs et le numéro 3859, sur le pan opposé, correspond au matricule. Quant-aux initiales FW couronnées, que l'on retrouve sur le poitrail de l'aigle impériale, elles désignent Frédéric-Guillaume IV de Prusse (régnant 1840-1861). Aucun marquage ne fait toutefois référence aux modifications, opérées très probablement autour de l'année 1865.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1857, porte la date

Auteurs Auteur : Arsenal de Spandau, manufacture
Auteur : Dreyse Johann Nikolaus von, inventeur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Fusil à aiguille monocoup à système de chargement par la culasse Dreyse. Boîte de culasse à pans recevant une culasse mobile avec levier d'armement droit. Monture d'une seule pièce à fût long ; crosse à joue ; canon de section ronde ; embouchoir en laiton doré assurant la fixation du canon à son extrémité et portant le guidon ; hausse à un cran de mire fixe et un mobile sur lame pliante ; battants de bretelle sur la partie antérieure du fût et sur la crosse, derrière le pontet ; pontet en laiton doré se prolongeant à l'arrière ; plaque de couche en fer.

Catégories

armurerie

Matériaux
  1. Matériau principal : acier

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : doré

  3. Matériau principal : bois

Iconographie
  1. Caractère général : aigle


Précision sur l'iconographie :

La boîte de culasse est poinçonnée d'une aigle impériale aux ailes déployées.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le fabricant
  • marque
  • date
  • poinçon
  • numéro de série

Boîte de culasse, côté gauche : FW sur le poitrail de l'aigle impériale / SPANDAU / Mod : 54. Pan supérieur droit du boîtier de culasse : 1857 / 1859. Queue de pontet : D gothique couronné ; pan inférieur du boîtier de culasse, côté droit : M / ? / F gothiques couronnés ; tonnerre, côté droit : E / E / C / D / M / A gothiques couronnés ; tonnerre, côté gauche : monogramme F W couronné ; embouchoir : F gothique. Tonnerre, côté gauche : 3859 ; plaque de couche : 3859 / 3.

État de conservation
  • remaniement

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Herm

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...