Château de Soudun, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Savigny-sous-Faye

Les frérèches mentionnent "la chapelle de Soudun" en 1496. Les registres paroissiaux renseignent une sépulture dans la chapelle du château de Soudun en 1681 puis un mariage dans cette même chapelle en 1722. Aucune mention de seigneurie à Soudun n'a été mise en évidence. Le plan cadastral de 1826 mentionne la présence du "château de Soudun" à l'emplacement de cet ensemble.

Bien que le château ait été très largement remanié au 19e siècle, plusieurs indices témoignent d'une construction remontant aux 15e-16e siècle (cheminées, baies couvertes d'accolades). Les embrasures de tir qui ouvrent la courtine et les tours pourraient même indiquer une construction plus ancienne car elles sont pour certaines adaptées aux armes à feu, mais cette adaptation a manifestement été réalisée dans un second temps (élargissement de certaines fentes par la retaille des blocs de pierre). Aucune mention dans les matrices cadastrales ne renseigne plus précisément les reconstructions et réaménagements du 19e siècle.

Périodes

Principale : Milieu du Moyen Age

Secondaire : 15e siècle

Secondaire : 16e siècle

Secondaire : 19e siècle

Deux ensembles de bâtiments l'un en L et l'autre en U se déploient sur la parcelle. Le long de la rue, des étables (aile nord) et une grande grange (aile est) s'élèvent aux côtés du portail monumental en pierre ouvert d'une porte cochère et d'une porte piétonne. En fond de parcelle, l'ancien logis est composé de deux ailes à angle droit. En retour au sud, en état de ruine, une courtine est flanquée de deux tours rondes de faible diamètre. Des toits à porcs et un four à pain ont été accolés à cette courtine.

Le portail en pierre est ouvert d'une porte piétonne couverte d'un arc segmentaire et d'une porte cochère surmontée d'un arc déprimé. Dans le logis, une petite fenêtre et une porte sont couvertes d'arc en accolade. Le logis et la courtine sont ouverts chacun d'une petite baie carrée dont l'encadrement est chanfreiné. Des oculi ovales ouvrent le comble de l'aile sud-ouest. Des petits jours carrés et rectangulaires ouvrent le comble de l'aile nord-ouest. La majorité des baies du logement est couverte de plates-bandes en pierre de taille. Quant aux bâtiments de dépendances, les ouvertures sont couvertes de linteaux en bois.Dans l'aile nord-est, une baie couverte d'un arc segmentaire, dont l'encadrement est doté d'une feuillure, a été placée en remploi (information donnée par le propriétaire ; provenance inconnue)

La courtine et les tours sont ouvertes d'embrasures de tir pour certaines élargies afin de permettre l'utilisation d'armes à feu.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Savigny-sous-Faye , 15 Soudun

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Soudun

Cadastre: 2022 ZM 37, 1826 D2 182-185

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...