0 avis
Maison Grousset, puis Résidence Plein Soleil.
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes
Historique
Relevant de la troisième vague de construction de la station, cet édifice fut bâti pour Martin Grousset entre 1853 et juin 1854 dans la rue de la Cascade, nouvelle voie faisant suite à l'aménagement du chemin vicinal menant à Aas, où s'installèrent dans un premier temps de nombreux guides. La Maison Grousset se caractérise, comme la Villa Meunier voisine, par ses deux accès, l'un dans la rue de la Cascade, l'autre sur la place de l'Espérance, offrant à la construction une sorte de double identité architecturale.
A cet emplacement, un dénommé Cazassus avait préalablement engagé des démarches pour la construction d'une forge en 1853, une destination artisanale qui semble avoir perduré puisque Martin Grousset, qui en est toujours propriétaire en 1903, était forgeron. Classée parmi les "maisons garnies" dans le Guide Jam de 1869, sa demeure associait ainsi une double activité, artisanale et touristique. Appelée Résidence Plein Soleil, désormais résidence privée, elle a connu des modifications de structure au début des années 1980.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1853, daté par source |
Description
Découlant de sa localisation sur un relief naturel escarpé, la Maison Grousset se caractérise par deux facettes architecturales presque antinomiques. Sa façade dans la rue de la Cascade, se développant sur six niveaux, s'inscrit dans la dynamique des constructions haussmanniennes tandis que son élévation de la place de l'Espérance - actuelle rue Valéry-Meunier - adopte les allures d'une maison de maître rurale comportant deux étages. Le dernier étage de cette façade correspond d'ailleurs à l'étage de comble de la façade postérieure. Cette demeure constitue, avec la Villa Meunier, la construction la plus élevée de la rue de la Cascade, qui se démarque ostensiblement dans le panorama urbain observé depuis la Montagne Verte située en face.
Avec son enduit ocre et ses encadrements de baie composés d'une alternance de briques et de pierre de taille, cette élévation sur la rue Valéry-Meunier est relativement soignée et partage le style et la logique constructive de la façade sur rue de la Villa du Rocher, toute proche, et de la Source froide, entre inspirations académiques et rusticité.
L'élévation de la rue de la Cascade renvoie, quant à elle, à l'urbanisme parisien de l'époque, avec notamment ses trois travées ordonnancées. La modénature y est relativement soignée, en particulier au rez-de-chaussée où le portail d'entrée, en position centrale, est doté d'un encadrement sculpté et d'un linteau en pierre de taille d'Arudy. La baie située à droite de la porte bénéficie du même soin et adopte en outre des proportions plus généreuses que les autres fenêtres de l'édifice, sans doute parce qu'elle ouvrait sur l'atelier du forgeron. Les autres niveaux de cette élévation, recouverts d'enduit et agrémentés d'une discrète modénature en pierre, se distinguent par leur sobriété architecturale, qui fait écho aux débuts de l'urbanisme haussmannien.
Comme quelques autres demeures de ce côté de la rue de la Cascade donnant aussi sur la rue Valéry-Meunier, l'ancienne Maison Grousset fait l'objet d'une réflexion esthétique complète, car ces deux façades sont visibles depuis la voie publique, à la différence de la plupart des constructions d'Eaux-Bonnes où seule une élévation fait office d'apparat.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , 4 rue de la Cascade
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2018 AN 104