2 verrières des deuxième et troisième absidioles nord : Saint Michel terrassant le démon et peseur d'âmes, Déisis ; Multiplication des pains et des poissons, Jésus et les enfants, mort de saint Vincent de Paul (baies 13 et 17)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Ces verrières anépigraphes sont l'œuvre d'un même verrier non identifié, peut-être également auteur des Scènes de la vie de sainte Anne et de la Vierge des premières absidioles nord et sud (réf. IM40006123).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Baies libres en plein cintre à trois médaillons historiés superposés. Les deux verrières décoratives à grisaille qui complètent la vitrerie des absidioles n'ont pas été étudiées.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 250

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

Iconographie
  1. Thèmes : saint Michel terrassant le démon, saint Michel peseur d'âmes, Christ juge, Vierge, saint Jean-Baptiste, arc-en-ciel

  2. Thèmes : Multiplication des pains, Jésus bénissant les enfants, saint Vincent de Paul, mort


Précision sur l'iconographie :

Chaque verrière comporte trois médaillons quadrilobés historiés, superposés sur un fond rouge garni de rinceaux polychromes ; la bordure à fond rouge est ornée de tiges feuillues stylisées.

Baie 13 : de bas en haut, saint Michel terrassant le démon, saint Michel pesant les âmes, la Déisis (le Christ assis, les pieds posés sur l'arc-en-ciel, entouré de la Vierge couronnée et saint Jean-Baptiste agenouillés en intercesseurs). Le programme iconographique est lié au thème eschatologique de la bonne mort et du jugement.

Baie 17 : de bas en haut, la multiplication des pains et des poissons, Jésus bénissant les enfants, la mort de saint Vincent de Paul (son âme sous la forme d'un petit personnage vêtu en prêtre est emportée au ciel par deux anges). Les deux scènes évangéliques préfigurent l'action charitable du saint landais, qui nourrit les pauvres et accueillit les enfants abandonnés.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint

Inscription concernant l'iconographie (baie 17, sur le médaillon sommital) : S. VINCENTIVS.

État de conservation

Présence de nombreux plombs de casse sur les quatre verrières.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...