Ensemble de 3 canons d'autel

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Carcen-Ponson

Ces canons portent la lettre de l'imprimeur parisien Marcilly fils aîné, qui succéda vers 1784 à l'éditeur Petit, rue du Petit-Pont, à l'enseigne de l'Image Notre-Dame, puis s'installa à une date indéterminée rue Saint-Jacques. Le modèle ici étudié porte le n° 8.

Le jeu complet a été repéré en 1990 lors d'un pré-inventaire, mais le grand canon central n'a pas été retrouvé lors de l'enquête de 2018. Les canons du lavabo et du dernier évangile sont déposés à l'église de Carcen depuis un sinistre survenu dans la sacristie de Ponson au début des années 2000.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Marcilly Jacques Laurent Prosper

Jacques Laurent Prosper (prénom usuel) Marcilly (Paris, 11 avril 1791 - Mantes-la-Jolie, 10 novembre 1861), libraire et imprimeur-éditeur à Paris (au 21 puis au 10, rue Saint-Jacques). Fils aîné de Laurent Marcilly (1760-1828), marchand-papetier (21, rue Saint-Jacques à Paris) - peut-être le "A. Marcilly" qui succéda en 1784 à l'éditeur Petit -, et de Marie Madeleine Sophie Coulon (1771-1815), nièce du célèbre sculpteur Étienne-Pierre-Adrien Gois. Frère aîné d'Alexandre Théodore Marcilly (1796-1846), imprimeur-lithographe, et d’Étienne Prosper Adolphe Marcilly (1808-1885), libraire au 10, rue Saint-Jacques. Prosper Marcilly épousa à Ervy-le-Châtel, le 17 juillet 1824, Joséphine Virginie Dupin (Ervy-le-Châtel, 1803 - Paris, 1860), dont il eut une fille, Ernestine Ambroisine Saint-Yves (1827-1884) et un fils, Prosper Auguste (1829-1850). Source : Geneanet.

, imprimeur-éditeur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Estampes en taille douce rehaussées à la gouache, présentées sous verre, avec cadres en bois blanc doré à la mixtion avec décor rapporté (feuilles d'eau).

Catégories

estampe, menuiserie

Structures
  1. , rectangulaire horizontal
  2. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : papier

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : imprimé, taille douce, gouache, polychrome

  2. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : mouluré, doré à la feuille d'or à l'huile, avec assiette

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 41

    Précision sur la mesure : hauteur des canons latéraux

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 32

    Précision sur la mesure : largeur des canons latéraux

Iconographie
  1. Thèmes : Christ en croix, ange, prière, Les instruments de la Passion, Agneau mystique, sacrifice d'Abraham, Moïse faisant jaillir une source, La couronne d'épines, roseau, calice, hostie, ostensoir

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : chute végétale, raisin, blé, feston, rameau d'olivier, corne d'abondance


Précision sur l'iconographie :

Décor du canon central : au centre, un grand tableau cintré à oreilles (avec angelots dans les écoinçons) représentant le Christ en croix adoré par deux anges agenouillés en prière ; au-dessous, de part et d'autre du texte, les instruments de la Passion disposés en trophées et entourant l'Agneau mystique couché sur le livre aux sept sceaux ; surmontant les colonnes de texte latérales, deux vignettes figurant, à gauche, le sacrifice d'Abraham, à droite Moïse frappant le rocher (deux préfigures de l'Eucharistie) ; sur les bordures latérales, des chutes de raisins et d'épis de blé surmontées d'un calice (à gauche) et d'un ostensoir (à droite) et surmontant le monogramme de la Vierge (MA) ; sur la bordure inférieure, la couronne d'épines avec un roseau et une palme en sautoir.

Décor des canons latéraux : texte encadré d'une large bordure ornée de motifs de grotesques à l'antique (festons, rameaux d'olivier entrecroisées en couronnes) entourant, en haut, une croix, en bas, un calice entre deux cornes d'abondance.

Inscriptions et marques
  • lettre, imprimé, sur l'oeuvre
  • numéro de série, imprimé, sur l'oeuvre
  • inscription, manuscrit, sur l'oeuvre

Lettre (au bas du panneau médian du canon central, sous le trait carré) : A Paris, chez Marcilly fils aîné, Rue St Jacques, N° 21. Numéro de série (imprimé au bas des deux canons latéraux) : N° 8.

État de conservation
  • mauvais état

Le cadre des canons latéraux est en mauvais état. Le grand canon central n'a pas été retrouvé en 2018.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Carcen-Ponson

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Ponson

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...