Ecart et fermes du Ruchy, actuellement maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Le hameau figure sur la carte de Cassini, établie à la fin du 18e siècle. Au début du 19e siècle, à l'établissement du cadastre napoléonien, le hameau compte cinq logis dont un de trois ouvertures imposables appartenant à M. de Mauvise de Villars, propriétaire du château de Villars à Persac, et fait partie d'un ensemble dénommé la "Terre de Villedars" avec les fermes de Vildars, d'Orioux, des Brousses ainsi que deux métairies situées à La Bouige, commune de Moulismes. L'ensemble est échangé avec Ferdinand Ducloux en 1845. Deux ans plus tard, celui-ci fait dresser les titres de propriétés et décrit la ferme ainsi : d'un côté une maison composée de deux chambres avec un grenier au-dessus, à l'usage des métayers, un petit bâtiment, toits à porcs et à volailles et un four. D'un autre côté, une grange avec écurie et bergerie à côté, des toits à porcs et à volailles. Enfin, il signale la présence d'une grange neuve avec deux autres bâtiments dont la fonction n'est pas précisée. Le bâti évolue dans la seconde moitié du 19e siècle, avec de nouvelles constructions qui apparaissent au nord du hameau, à proximité de la route.

Le baron d'Huart signale la présence de vingt-six habitants, répartis en huit feux en 1887.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Situé à l'est du bourg de Persac, le hameau du Ruchy se trouve au sommet d'un coteau aux pieds duquel coule un petit ruisseau qui se jette dans la Petite Blourde au sud-ouest du hameau de Vildars. On y accède par une route qui, depuis la départementale 12, dessert également les hameaux de Vildars et la ferme des Brousses.

A l'ouest : ferme à bâtiments dispersés de part et d'autre du chemin. Les constructions sont moellons calcaires mêlés d'un peu de silex et de pierre de Moulismes, un grès ferrugineux de couleur rouge prononcé. Le logis, orienté à l'ouest, s'élève sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît éclairé par des jours à encadrements en bois. Une pierre d'évier est visible à droite de la porte d'entrée. Un puits à pompe à bras en fonte se trouve du côté sud. Lui faisant face de l'autre côté du chemin, s'élèvent deux granges à façade en gouttereau et une bergerie à meurtrières anti-loups entre les deux, formant un quadrilatère ouvert à l'est. Sur le pignon ouest de la grange située au nord de ce quadrilatère s'élèvent d'anciens toits à porcs.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Ruchy

Cadastre: 1811 J 57-80, 157, 2021 AX 74-75, 80, 85, 130

Localiser ce document