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Peintures du chœur : Baptême du Christ, Agneau de Dieu et Tétramorphe, symboles christiques
Historique
Ces peintures sont, grâce au registre paroissial tenu par le curé Pierre Lartigau (1853-1882), les mieux documentées parmi les campagnes de décoration que connut successivement l'église dans le dernier tiers du XIXe siècle. Un devis de l'architecte Alexandre Ozanne (14 janvier 1863) prévoyait l'exécution d'un décor à l'huile sur "les murs et la coupole du sanctuaire" consistant en une "imitation de refends de pierre avec fleurette sur chaque compartiment et étoiles à la voûte", décor dont on ignore s'il fut bien réalisé. Après la découverte en 1873 d'un cycle de peintures du XVe siècle sur le thème de la Passion, la décision fut prise de ne pas restaurer ces fragments, jugés dans un état trop dégradé, et de les recouvrir par un nouveau décor destiné à parachever les importants travaux d'agrandissement et d'embellissement de l'église menés depuis 1864 sous la conduite d'Ozanne et de Lartigau. Il en fut de même pour le cul-de-four de l'abside, qui portait probablement une figuration du Jugement dernier ou de la Déisis (le "Dôme de Sainte-Sophie de Constantinople" qu'on crut alors y discerner est certainement une interprétation fantaisiste de la Jérusalem céleste).
C'est apparemment le curé Lartigau qui engagea les artistes chargés de l'exécution des nouvelles peintures en 1873. La partie purement ornementale fut confiée au décorateur bayonnais d'origine parisienne Jules Courtignon (1829-1919). La scène du Baptême du Christ, quant à elle, fut peinte par Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915), alors installé à Bayonne et plus connu pour son activité de peintre-verrier - le cul-de-four de Laluque est à ce jour la seule décoration murale attestée de sa main. Dagrand réutilisa pour l'occasion un modèle déjà employé, le Baptême du Christ de Julius Schnorr von Carolsfeld (1794-1872), gravure extraite de Die Bibel in Bildern (Leipzig, 1860, planche 175), qui avait déjà inspiré une de ses verrières à l'église de Peyre en 1870 (réf. IM40003588), et dont les maisons Gesta de Toulouse et Mauméjean de Pau firent aussi grand usage (Barsac, Bonnegarde, Castelnau-Chalosse, Saint-Geours-de-Maremne, Bégaar, etc.).
Si l'abbé Lartigau détaille précisément le décor du cul-de-four et les ornements végétaux qui l'entourent, sa description des motifs figurés sur le mur de l'hémicycle lors de la campagne de 1873 (un "velours cramoisi avec les monogrammes de St Jean et des fleurs d’or") ne correspond pas aux médaillons symboliques qu'on y voyait encore avant 2007. Il en est de même pour l'Agneau et le Tétramorphe qui orne aujourd'hui la voûte en berceau de la travée droite de chœur, non mentionné par l'abbé mais qu'on retrouve en revanche, en tout point identique, à l'église de Saint-Aubin, décor peint en 1932 par le Bordelais Ernest Leduc. A moins qu'il ne s'agisse simplement de l'exploitation d'un modèle commun, il est donc probable que le décor originel de Dagrand et Courtignon a été modifié à une époque ultérieure. Aucune trace documentaire de cette reprise éventuelle n'a toutefois été retrouvée.
Lors de la dernière restauration du décor par l'agence Architecture Patrimoine du Bouscat en 2007, le parti a été pris de dégager l'essentiel des peintures gothiques retrouvées sur le mur de l'hémicycle, en supprimant de ce fait la plus grande partie du décor mural de 1873 qui les recouvrait. Ce choix, évident eu égard à l'importance de la découverte, a toutefois entraîné une discordance visuelle marquée et la rupture de l'unité décorative recherchée au XIXe siècle, dont la restauration a par ailleurs révélé le grand intérêt. La peinture du cul-de-four a elle aussi été en grande partie refaite a novo.
Détail de l'historique
Description
Le décor, réalisé essentiellement à la détrempe et partiellement à l'huile (Baptême du Christ), couvrait (avant la restauration de 2007) la totalité du mur en hémicycle, les ébrasements des cinq fenêtres, le cul-de-four de l'abside, la voûte en berceau de la travée droite et l'arc-triomphal. Les motifs décoratifs répétitifs sont exécutés au pochoir.
Détail de la description
Catégories |
peinture murale |
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Matériaux |
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Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Mur de l'hémicycle (avant 2007). Au-dessus du lambris de demi-revêtement, un faux appareil gris-vert liseré de rouge, à motifs de tiges feuillues, interrompu à mi-hauteur par un bandeau à fond bleu, orné de rinceaux néo-romans entourant des médaillons quadrilobés à redents ; ceux-ci portent des figurations symboliques : lion, cerf, balance avec épis de blé, flagellum. Au registre supérieur, séparé de l'inférieur par une corniche feinte à palmettes, un faux appareil beige rosé à double joint, sur lequel se détachent quatre médaillons circulaires à fond jaune or : ciboire et hostie entourés de vigne et de gerbes de blé, ancre (Espérance), Pélican mystique (Charité) et croix avec livre portant l'alpha et l'oméga (Foi). Couronnant l'élévation, une frise de palmettes circonscrites vertes et jaunes sur fond bleu. Dans les ébrasements des fenêtres, des vases à anses d'où sortent de hautes tiges feuillues auxquelles sont accrochés des médaillons circulaires rouges, décorés alternativement de couples d'oiseaux et de poissons. Cul-de-four de l'abside. Au centre, dans une mandorle en amande ourlée de rayons d'or, est figuré le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste (dédicataire de l'église). La mandorle se détache sur un ciel d'azur ; au-dessus d'elle, la colombe du Saint-Esprit dans un nimbe crucifère rouge et or (pourtant déjà figurée dans la scène du baptême : ajout de 2007) ; de part et d'autre, s'élevant au-dessus de rochers entourés de nuées blanches, deux couples d'anges en adoration, vêtus de robes aux couleurs symboliques (respectivement rouge et vert, bleu et jaune or, rouge, vert et rose), la tête ceinte de nimbes dorés, les ailes déployées (repeints de 2007). Voûte de la travée droite. Sur un fond beige rosé semé de croix rouges fleuronnées et nimbées et de fleurettes bleues, un motif central composé d'un carré posé sur la pointe, avec l'Agneau de Dieu vexillifère dans un cercle rouge ourlé de rayons d'or, entouré de quatre demi-lunes avec les symboles du Tétramorphe sur fond or (chacun tient un livre, sauf l'homme de saint Matthieu, qui tient un phylactère avec le nom de l'évangéliste). Arc-triomphal. Sur l'intrados de l'arc, une frise de motifs végétaux (demi-palmettes perlées vertes) mêlés à des imbrications perlées rouges et bleues sur fond beige, bordée de frises de palmettes circonscrites et de dents de scie dorées. Sur l'extrados de l'arc, côté nef, le chrisme entre l'alpha et l'oméga sur fond rouge dans un médaillon circulaire entouré de rinceaux de vigne, dont deux colombes becquettent les grappes. |
Inscriptions et marques |
Inscriptions (voûte de la travée droite, sur les livres ou phylactère du Tétramorphe) : VICI LET (sic pour VICIT LEO, repeint fautif en 2007) (lion de saint Marc) ; MAGNIFICAT (bœuf de saint Luc) ; IN PRINCI[PIO] (aigle de saint Jean) ; S. MATHAEUS (homme de saint Matthieu). |
État de conservation |
Peintures restaurées en 2007. Le décor mural de 1873 a été en grande partie supprimé à cette occasion pour dégager les peintures médiévales sous-jacentes, en laissant toutefois quelques témoins sur les côtés nord et sud. La peinture du cul-de-four a, quant à elle, été profondément transformée à la même occasion : les deux anges orants agenouillés sur des nuées de part et d'autre de la mandorle, la colombe du Saint-Esprit (redondante avec celle qui figure déjà à l'intérieur de la mandorle), les quatre chérubins surmontant celle-ci et le fond bleu étoilé d'or du décor originel (voir photographie de 1990) ont été remplacés par les quatre grands anges en vol, les rochers et les nuées actuellement visibles. La raison de ce remplacement ne semble pas avoir été dictée par une dégradation du premier décor, dans un état de conservation encore très satisfaisant en 1990. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007789 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas ouest |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Peintures du chœur : Baptême du Christ, Agneau de Dieu et Tétramorphe, symboles christiques, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/8bea96e4-ffb9-46eb-8f1c-fe33b85d1936 |
Titre courant |
Peintures du chœur : Baptême du Christ, Agneau de Dieu et Tétramorphe, symboles christiques |
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Dénomination |
peinture monumentale |
Titres |
Baptême du Christ Agneau de Dieu et Tétramorphe, symboles christiques |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laluque
Milieu d'implantation: en village