Ensemble d'une niche, de 22 chapiteaux, de 2 bases, de 2 culots et d'une frise des parties hautes du chœur et du vaisseau central

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Vincent-de-Paul

Le décor sculpté intérieur de l'église fut exécuté en deux campagnes successives, sous la direction respective des architectes Jules Sibien (1852-1855) et Gustave Alaux (1863-1865), qui s'adjoignirent chacun pour sculpteur l'un de leurs collaborateurs habituels. Lors de la première phase, le Montpelliérain Jean Layrolle (1817-1870) - qui travaillait au même moment (1853-1856) avec Sibien à l'église de Sanguinet (réf. IA40001312) - mena à bien les sculptures murales de l'abside et du chœur liturgique (dont les quatre grands chapiteaux de "l'histoire de la statue"), celles de la première travée orientale de la nef et des chapelles latérales (de saint Vincent de Paul et de saint Joseph). Ces travaux étaient achevés en juin 1855, date à laquelle un rapport de l'abbé Vieilhedent à l'évêque les décrit avec précision. Le sculpteur participa également à la remise en place de la statue de Notre-Dame lors de la cérémonie de la translation le 9 mai 1855. Il devait reprendre l'année suivante le modèle des deux culots à buste d'ange de la nef de Buglose à l'église de Sanguinet déjà mentionnée (réf. IM40000753) et à celle de Gabarret (réf. IM40003323), autre chantier contemporain de Siibien.

Le sculpteur bordelais Vincent Saint-Sébastien, dit Sébastien, lui succéda en 1863 à la demande probable de son concitoyen Gustave Alaux, avec lequel il devait encore travailler par la suite à Mugron (1866) et à Rion-des-Landes. Le décompte final de ses travaux, inscrit dans le registre des dépenses de la fabrique à la date du 3 mai 1865, mentionne - outre l'exécution de la grande rose occidentale en 1863 et du décor des collatéraux et du porche - la réalisation des "grands chapiteaux de la nef" (c'est à dire les chapiteaux à feuilles des quatre premières travées, payés 40 francs pièce), de "divers culots" et de frises. Au printemps 1865 ne manquait donc que le décor sculpté extérieur, qui ne fut complété qu'en 1894.

Le programme iconographique du décor intérieur, consacré principalement à l'histoire du sanctuaire et à la célébration mariale, double pour partie celui des verrières de l'église. Le décor peint qui le complète dans le chœur, confié au peintre montois Louis-Anselme Longa, fut partiellement renouvelé en 1925 par le Bordelais Ernest Leduc et en grande partie supprimé lors de la rénovation intérieure de 1959-1960.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1855, daté par source

1863, daté par source

Auteurs Auteur : Layrolle Jean Roch

Sculpteur né à Montpellier (d'un père jardinier) le 16 août 1817, mort à Biarritz (maison Layrolle, 6, place Eugénie) le 18 août 1870. Marié à une Bayonnaise, Henriette Dominiqua Latapi (1822-1895), il s'installa à Biarritz avant 1860 (renseignements biographiques communiqués par l'abbé Dominique Bop, 2019). Layrolle travaille à Saint-Sever en 1849, à Buglose en 1855, à Gabarret en 1856-1864 et à la cathédrale de Dax en 1864-1870.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Saint-Sébastien Vincent

Sculpteur ornemaniste à Bordeaux, collaborateur de l'architecte bordelais Gustave Alaux sur les chantiers des églises de Buglose (1864-1865), de Mugron (1866) et de Rion-des-Landes (1868), et de l'architecte Taillarda fils à l'église Saint-Nicolas de Nérac (1856) ; il travailla aussi à la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Dax en 1864-1871. Il est nommé "M. Vincent" et "Vincent St-Sébastien" dans les archives de Buglose, "Vincent Saint-Sébastien" à Nérac, mais signe "Sébastien" tout court les sculptures de Mugron et de Rion.

Enfant trouvé à la porte de l'hospice civil de Pau le 23 janvier 1829 (le lendemain de la fête de Saint-Vincent et trois jours après la Saint-Sébastien), Vincent Saint-Sébastien épousa le 29 novembre 1854 à Saint-Paul-lès-Dax (où il était alors domicilié) Jeanne Lamaison (née à Laurède le 11 février 1828), institutrice, fille de Jean-Baptiste Lamaison, tonnelier à Laurède, et de Marie Lagraulet, et sœur aînée de Françoise, qui devait épouser en 1858 le sculpteur nantais Aristide Belloc (1827 - 1888/1908), auquel Saint-Sébastien succédera en 1861 sur le chantier de Buglose, dirigé par le Père Antoine Lamaison, oncle par alliance des deux sculpteurs.

, sculpteur (attribution par source)

L'ensemble du décor sculpté du vaisseau central et du chœur comprend : la niche axiale de l'abside, point focal de la composition (elle abrite la statue de Notre-Dame de Buglose, raison d'être du sanctuaire) ; les 22 chapiteaux des dosserets (12 dans la nef, 10 dans le chœur) ; les bases de deux de ces dosserets ; deux culots supportant les dosserets à l'entrée du chœur liturgique ; les encadrements des fenêtres hautes et le bandeau à frise qui règne sur le pourtour du vaisseau et relie ces différents éléments. Les sculptures, en bas ou demi relief dans la masse, sont exécutées en calcaire de Montfort, c'est à dire de la carrière de Nousse (près Montfort-en-Chalosse), à l'exception des deux colonnes de la niche axiale, en marbre blanc de Carrare. Les personnages ou les motifs symboliques, peints en doré ou en gris, se détachent sur un fond rouge sang de bœuf, avec quelques rehauts dorés sur les moulures et filets.

Catégories

sculpture

Structures
  1. d'applique
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, peint faux or

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : statue, trouver, église, consécration d'un édifice

  2. Thèmes : les Vertus théologales, symbole marial, Litanie mariale, Agneau mystique, Bon Pasteur, MA, IHS, ange, écu, Pélican mystique, Les instruments de la Passion

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : feuille


Précision sur l'iconographie :

Niche axiale du chœur :

Niche en plein cintre au fond peint d'un ciel bleu étoilé (il était entièrement doré à l'origine) ; sur le soubassement, le monogramme MA dans un médaillon, lui-même inscrit dans un quadrilobe et flanqué d'une branche de lys et d'un rosier ; la voussure, portée par deux colonnes de marbre blanc à chapiteau feuillagé, comporte trois rouleaux décorés respectivement, de l'intérieur vers l'extérieur, d'un tore de feuilles d'acanthe à perles dorées, de caissons rouges à rosaces dorées, de festons fleuronnés. Surmontant la niche, deux anges peints sur fond or tendent une couronne de fleurs au-dessus de la tête de la Vierge (voir peinture monumentale).

Bandeau régnant dans le chœur et le vaisseau central :

Rinceaux de vigne avec feuilles vertes, sarments et grappes dorés sur fond rouge.

Chapiteaux :

Les chapiteaux des quatre premières travées du vaisseau central (chapiteaux 1, 2, 3, 4, 19, 20, 21 et 22) sont simplement sculptés de feuilles polychromes.

Les chapiteaux suivants se font pendant thématiquement, deux à deux, de part et d'autre du vaisseau :

- Chapiteaux 5 et 18 (entrée du chœur liturgique) : l'Agneau mystique adoré par deux anges orants (le sang de l'Agneau baigne le globe terrestre) ; le Bon Pasteur au milieu de ses brebis.

- Chapiteaux 6 et 17 (symboles des Litanies de la Vierge) : la tour de David (turris davidica) ; l'arche d'alliance (foederis arca).

- Chapiteaux 7 et 16 (entrée de l'abside) : découverte de la statue de Notre-Dame de Buglose en 1620 (le bœuf lèche la statue, le berger est perché dans un arbre) ; reconnaissance de la statue par l'abbé Dussin, curé de Pouy.

- Chapiteaux 8 et 15 : les Vertus théologales (de gauche à droite, l'Espérance avec une ancre, la Foi avec croix et calice, la Charité avec trois enfants) ; couronnement de la Vierge à l'Enfant par des anges (veni de Libano coronaberis).

- Chapiteaux 9 et 14 : guérisons et grâces obtenues par l'intercession de Notre-Dame des Miracles (au centre, la statue sur son socle, entourée d'une foule d'infirmes, de vieillards et de mères implorantes) ; inauguration solennelle de la première chapelle par l'évêque de Dax Jean-Jacques du Sault le 16 mars 1622 (procession avec un porte-croix, l'évêque portant le saint sacrement, un porte-crosse, le curé de Pouy et les fidèles).

- Chapiteaux 10 et 13 : palmettes romanes et feuilles d'acanthe.

- Chapiteaux 11 et 12 : la Croix du Sacrifice entourée de sarments de vigne et d'épis de blé ; la parabole du grain de sénevé (le royaume des cieux représenté par un édifice fortifié, surmonté d'un arbre dans lequel s'ébattent "tous les oiseaux du ciel"). Les deux motifs sont des allégories de la foi.

Bases de dosserets :

- Base A (au nord) : insignes épiscopaux (chapeau d'évêque, mitre, crosse, palmes en sautoir) surmontés de la devise AMORE LEVIUS (de l'évêque d'Aire Dominique-Marie Savy, 1827-1839, qui réorganisa l'administration du sanctuaire par son ordonnance de 1831).

- Base B (sud) : couronne de roses entourée du monogramme MA et du monogramme IHS.

Culots :

Sous la base des dosserets à l'entrée du chœur liturgique (5e travée de la nef) ; deux allégories du sacrifice christique.

- Culot A (au nord) : ange en buste tenant un écu rouge au Pélican mystique doré.

- Culot B (au sud) : ange en buste tenant un écu rouge aux instruments de la Passion dorés (croix, couronne d'épines, échelle, lance, porte-éponge, roseau, fouets, clous, tenaille, marteau).

Inscriptions et marques
  • inscription, en relief
  • date, en relief
  • inscription concernant l'iconographie, en relief, peint
  • devise, latin, peint

Inscription et date (sur le soubassement de la statue dans la niche axiale) : TRANSLATIO MDCCCLV.

Sur l'abaque des chapiteaux historiés figurent des légendes peintes en noir (chapiteaux 7, 9, 14 et 16) ou sculptées en réserve et peintes en doré (chapiteaux 6, 8, 15, 17 et 18) : TVRRIS DAVIDICA (chapiteau 6) ; INVENTIO VEN. STATVAE B.M.V. A BOVE ET PASTORE ANNO 1620 (chapiteau 7) ; SPES FIDES CHARITAS (chapiteau 8) ; REFVGIVM PECCATORVM SALVS INFIRMORVM ORA PRO NOBIS (chapiteau 9) ; SOLEMNIS BENEDICTIO ECCLESIE (sic) B.M.V. A.R.R. ET ILL. D.D. J.J. DVFAVLT / AQVENSI EP.C.PO - FERIA 2 Â PENTECOSTES 1622 (chapiteau 14) ; VENI DE LIBANO CORONABERIS (chapiteau 15) ; AGNITIO VEN. STATVAE. B.M.V. D. DVSSIN RECTORE POVY 1620 (chapiteau 16) ; FAEDERIS ARCA (chapiteau 17) ; EGO SVM PASTOR BONVS (chapiteau 18).

Devise épiscopale (peinte en noir sur la base A) : AMORE LEVIVS.

État de conservation
  • repeint

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Vincent-de-Paul

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Buglose

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...