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Ensemble de 2 verrières à personnage (Saint Paul, Sainte Madeleine) et de 4 verrières héraldiques (baies 1 à 6)
Historique
Cette série porte la marque du verrier toulousain Louis-Victor Gesta (1828-1894, actif à partir de 1852), qui, selon sa coutume, n'a pas apposé de millésime sur ses verrières (pas plus que sur celles qu'il fournit à la même époque à la nouvelle église-mère de Souprosse). Le projet de restauration de l'église par l'agent voyer Jean Brané en décembre 1867 mentionne toutefois, parmi les différents travaux prévus, "l'agrandisse[ment] en les régularisant [de] 6 ouvertures", qui correspondent aux six baies garnies de vitraux. Ceux-ci furent sans doute mis en place l'année suivante. L'un d'entre eux (baie 4) porte les armoiries de la famille languedocienne des Théron de Montaugé et de Ladevèze : l'abbé Antonin Théron de Ladevèze (1832-1883) fut en effet le premier curé de Saint-Étienne de janvier 1865 à 1877, après que l'église eut été érigée en succursale en 1861, et le redevint en 1882, un an avant sa mort (il est inhumé dans le porche). Il fut le principal artisan des travaux de restauration, pour le paiement desquels il sollicita en 1867 et 1868 l'aide de l'impératrice Eugénie.
Les autres verrières portent également les armoiries de leurs donateurs. Les deux vitraux à personnage du chœur (Saint Paul et Sainte Madeleine) présentent les grandes armes de la famille de Basquiat-Mugriet, également visibles sur des verrières de Joseph Villiet à l'abbatiale de Saint-Sever. Le magistrat Paul François de Basquiat-Mugriet (1795-1854), maire de Saint-Sever de 1828 à 1830, possédait des propriétés à Saint-Étienne ainsi que l'église elle-même, qu'il céda à la commune en 1849. Sa femme, Marie Madeleine Désirée (dite Thérèse) Poydenot (1794-1862), offrit le maître-autel de la nouvelle église Saint-Pierre de Souprosse et fit, dès 1860, plusieurs dons d'objets mobiliers à la succursale de Saint-Étienne. Mme de Basquiat étant décédée sans postérité en décembre 1862, c'est probablement grâce à un legs de sa part que les deux verrières du chœur purent être posées au plus tôt en 1868.
La verrière 3 porte en guise d'armoiries un livre ouvert avec la devise "religion et travail" qui désigne pour donatrices les religieuses de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge, dont la maison à Saint-Étienne avait été fondée en 1851 par Paul de Basquiat et bâtie avec les matériaux de l'ancienne église Saint-Pierre de Souprosse (registre paroissial de Souprosse, 1851, monographie du curé Jean Dupouy, 1888).
La verrière 5 est timbrée aux armes de la famille d'Antin, possessionnée à Mugron et à Tartas. Plutôt que l'un des trois frères d'Antin (Louis Thomas, Bertrand Justin et Alexandre Félix), qui ne résidaient plus dans les Landes à cette époque, le donateur pourrait être leur sœur Blanche d'Antin-Domenger (1805-1899), bienfaitrice de l'église Saint-Laurent de Mugron, mais aussi de plusieurs autres lieux de culte voisins (Maylis, Buglose, Poyanne, Hauriet, Larbey). Les D'Antin et Paul de Basquiat cousinaient par leurs grands-mères nées de Batz d'Aurice.
Les armoiries visibles sur la verrière 6 ("D'or au chevron de gueules accompagné en chef de quatre étoiles mal ordonnées du même et en pointe d'un arbre de sinople terrassé du même et accosté à senestre d'un chien poursuivant un lièvre courant à dextre, tous deux de sable") n'ont pu être identifiées. Peut-être appartiennent-elles à l'une des familles alliées aux Basquiat-Mugriet.
Le carton du Saint Paul a été remployé par Gesta en figure entière à Beaupuy (Lot-et-Garonne) en 1873 et à Angeac-Champagne (Charente), en buste à Illats (Gironde), et par son fils Louis à Noth (Creuse) en 1895 et à Pouydesseaux (Landes) après 1904 (réf. IM40002375). Celui de la Sainte Madeleine a également resservi (en sens inverse) à l'autre fils de Gesta, Henri Louis Victor, à l'église de Lit-et-Mixe dans le canton de Castets (réf. IM40001125) et à l'église Sainte-Marie-Madeleine de Cognac en 1934.
Détail de l'historique
Description
Toutes les verrières sont des baies libres en plein cintre. Baie 1 et 2 : verres teints dans la masse (vêtements) ou peints (visages et membres), fonds en faux damas imprimés. Baies 3 à 6 : grisailles avec cages à mouches.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions des six verrières. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Baies 1 et 2 : personnage figuré à mi-corps sur fond damas bleu dans un médaillon ovale se détachant sur un fond rouge à rinceaux blancs, entouré, en haut, d'un quadrilobe en grisaille à motifs végétaux, en bas d'un médaillon circulaire armorié ; bordure rouge à fleurs vertes et feuilles (demi-palmettes) jaunes, filet de perles. Baie 1 : saint Paul (avec épée et rouleau) ; baie 2 : sainte Madeleine (avec vase-amphore). Baies 3 à 6 : quadrillage rouge superposé à des cercles jaunes reliés par des barrettes bleues, le tout sur fond grisaille à rinceaux et baies, avec, à la tête, un médaillon circulaire armorié à fond violet fleurdelisé (sauf baie 3) ; bordure rouge à fleurs quadrifoliées jaunes et vertes. Baie 3 : médaillon supérieur occupé par un écusson violet entouré de deux branches de lys et timbré d'une couronne de roses blanches ; dans l'écu, un livre ouvert avec la devise RELIGION ET TRAVAIL, entouré d'un chapelet. |
Inscriptions et marques |
Signature : L.V. / GESTA // DE / TOLOSE (sic) (baie 3) ; L.V. / GESTA (baie 4). Armoiries (baies 1 et 2) : "Ecartelé, aux 1 et 4 de gueules à la bande d'argent chargée de trois flanchis du champ et accompagnée de dix billettes du second rangées en orle (De Basquiat) ; au 2 d'azur au coq au naturel perché sur une branche d'argent feuillée du même et regardant un soleil d'or mouvant du canton dextre (De Garnit) ; au 3 d'azur au chevron d'or accompagné de trois chicots du même en pal, 2 en chef et 1 en pointe, au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules, couronné et lampassé du même (De Batz)" ; couronne de marquis ; cimier : lion naissant de gueules couronné et lampassé du même ; tenants : deux sirènes tenant un miroir [armoiries des Basquiat de Mugriet, avec interprétations : les billettes des quartiers 1 et 4 devraient être six, les flanchis ressemblent plutôt à des croisettes, le coq du quartier 2 devrait être de gueules et son rameau de sinople. Le quartier 2 de Garnit vient de l'aïeule à la cinquième génération de Paul de Basquiat, Marie de Garnit, épouse de Jean-Jacques de Basquiat, le quartier 3 de Batz de la grand-mère paternelle de Paul, Jeanne Marie Thérèse de Batz d'Aurice, épouse de Jean-Pierre de Basquiat de Mugriet.]. Armoiries (baie 4) : "D'or au chevron d'azur accompagné de trois tulipes de gueules, tigées et feuillées de sinople, 2 en chef et 1 en pointe" ; couronne de comte ; supports : deux lions [Théron de Montaugé et de Ladevèze]. Armoiries (baie 5) : "D'or à la clef de sable posée en pal adextrée de trois tourteaux de gueules" ; lambrequins d'or et d'azur ; tortil de baron [d'Antin : interprétation des armes de la célèbre famille des Pardaillan de Gondrin d'Antin, ducs d'Antin, dont le quartier IV-1 se blasonne "d'or à la clef de sable accompagnée de deux tourteaux de gueules, un en chef, un en pointe"]. Armoiries (baie 6) : "D'or au chevron de gueules accompagné en chef de quatre étoiles mal ordonnées du même et en pointe d'un arbre de sinople terrassé du même et accosté à senestre d'un chien poursuivant un lièvre courant à dextre, tous deux de sable" ; casque de face ; lambrequins d'or et d'azur [non identifié]. |
État de conservation |
Baie 6 : nombreuses cassures sur la grisaille et la bordure. Verrières dépourvues de grillage de protection. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007705 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas est |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble de 2 verrières à personnage (Saint Paul, Sainte Madeleine) et de 4 verrières héraldiques (baies 1 à 6), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/93d0ba52-3be8-4a0d-933c-08f405d0f478 |
Titre courant |
Ensemble de 2 verrières à personnage (Saint Paul, Sainte Madeleine) et de 4 verrières héraldiques (baies 1 à 6) |
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Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrières à personnages , verrières héraldiques |
Titres |
Saint Paul Sainte Madeleine |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Saint-Étienne