Paire de verrières des collatéraux : Adam et Eve chassés du Paradis et Meurtre d'Abel, Christ crucifié entre l’Église et la Synagogue et Agonie du Christ (baies 9 et 10)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Lahosse

Ces verrières font partie de la vitrerie exécutée en 1879 par le verrier toulousain Auguste Charlemagne (1822-1885) pour l'ancienne église de Lahosse ; elles furent remontées dans le nouveau lieu de culte en 1930. Les deux œuvres se répondent sur le mode typologique : la verrière vétérotestamentaire figure la chute de l'homme après le péché originel et le premier meurtre ; son pendant néotestamentaire illustre la rédemption de l'humanité par le sacrifice du Fils de l'Homme et l'avènement de la Nouvelle Loi. Le thème médiéval du Christ crucifié entre l’Église et la Synagogue déchue fut assez fréquemment représenté par les verriers du XIXe siècle (pour s'en tenir à l'Aquitaine, par Joseph Villiet à Saint-Nicolas de Nérac en 1856 et à la cathédrale de Bordeaux en 1857), mais très rarement dans les Landes. Comme le Tourangeau Lobin à Châtillon-sur-Indre, mais dans un style moins "archéologique", A. Charlemagne s'est inspiré d'une fameuse verrière de la cathédrale de Bourges (début du XIIIe siècle), dont l'image fut popularisée dès 1841-1844 par les travaux des Pères Cahier et Martin, ainsi que l'a déjà remarqué J.-P. Suau (2012).

Dates

1879, porte la date

Stade de création copie interprétée de vitrail
Auteurs Auteur : Charlemagne Auguste

Peintre-verrier à Toulouse (38, boulevard d'Arcole). Né à Montauban le 26 juin 1822 (enfant abandonné de parents inconnus) et déclaré sous le prénom de "Charlemagne", dont il fera son patronyme ; mort à Toulouse le 31 mai 1885 sous le nom de "François Charlemagne" et la qualité de "peintre en vitraux" ; actif sous le nom d'Auguste Charlemagne. Marié à Toulouse, le 29 septembre 1855, à Jeanne Marie Vidal (Toulouse, 24 janvier 1836 - ?), dont trois enfants : Hippolyte (1856-1905) ; Noémie (1861-1888) ; Marie-Antoinette (1874-?), en avril 1906 Mme Ferdinand Louis Cadenes.

, peintre-verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Verrières en plein cintre.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 210

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 99

Iconographie
  1. Thèmes : Adam et Eve chassés du Paradis terrestre, meurtre d'Abel

  2. Thèmes : Christ en croix, l'Eglise et la Synagogue, Agonie du Christ


Précision sur l'iconographie :

Compositions à deux registres : au registre supérieur, une grande scène inscrite dans une arcade sur colonnettes ; sur le soubassement, un médaillon circulaire historié ; bordures à fleurs de lys dorées sur fond bleu entre deux frises de perles.

Baie 9 : Adam et Eve chassés du Paradis par l'ange (registre supérieur), meurtre d'Abel par Caïn (médaillon du soubassement).

Baie 10 : le Christ crucifié entre l’Église et la Synagogue (registre supérieur), agonie du Christ au jardin des oliviers (médaillon du soubassement).

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Inscription concernant l'iconographie (baie 10, sur une tablette tenue par la Synagogue) : SINAGOGA.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Lahosse

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...