Abreuvoir, lavoir, actuellement bassin

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Scorbé-Clairvaux

L'abreuvoir est aménagé vraisemblablement au cours de la seconde moitié du 18e siècle par la famille Chérade de Montbron, propriétaire du château de Clairvaux.

Il est acheté en 1869 par la commune pour la somme de 1500 francs : "Cette pièce d'eau située à faible distance du bourg et à demi hectomètre seulement du champ de foire est au service des habitants de Clairvaux depuis un temps immémorial, mais à titre de tolérance seulement, elle est indispensable soit comme abreuvoir, en tout temps mais surtout les jours de foire, soit comme lavoir public. La possession de cet objet par tout autre que par la commune apporterait aux habitants et aux besoins de tous, une réelle perturbation qu'il est du devoir du conseil [municipal] de prévenir."

Le lieu appartient toujours à la commune.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

L'accès à la fontaine s'effectue par un chemin d'une vingtaine de mètres (l'impasse de l'Abreuvoir) qui part depuis le sud-est du champ de foire.

La parcelle triangulaire est délimitée par un mur en pierre. Trois bassins sont aménagés : à la pointe de la parcelle au nord se trouve le bassin de rinçage. Il est entouré de ses pierres à laver, et dans son prolongement est creusé l'abreuvoir de plan carré. Une petite rigole permet à l'eau de circuler entre les deux bassins. Au sud de l'abreuvoir, une vanne permet de régler le niveau d'eau. Après la vanne, l'eau circule dans un bassin carré qui communique ensuite avec un canal déversoir qui longe le sud de la parcelle jusqu'à sa pointe sud-est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Scorbé-Clairvaux , impasse de l'Abreuvoir

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Champs-Challons

Cadastre: 1826 A 260, 2019 ZC 171

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...