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Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Laurent-de-la-Prée
Historique
Cette gare, destinée à desservir Saint-Laurent-de-la-Prée et Fouras, est bâtie vers 1872-1873 sur la ligne La Rochelle - Rochefort, mise en service en décembre 1873 par la Compagnie des Charentes. Elle est bâtie sur le modèle des gares de la ligne La Roche-sur-Yon - La Rochelle, ouverte en mars 1871 par la même Compagnie. Elle est répertoriée comme une stations de 4e classe.
La création d'un embranchement vers Fouras et, au-delà par navette, vers le fort d'Enet, en 1883, entraîne de nouveaux aménagements. Ces derniers consistent en la pose d'une nouvelle voie de garage, d'une nouvelle voie de marchandises, l'allongement des trottoirs et la transformation de la halle à marée, devenue inutile, en lampisterie et consignes des bagages. Les trains express de la ligne de Nantes à Coutras, sans arrêt à la gare, disposent d'une voie directe.
De nouvelles modifications sont réalisées lors de l'établissement de la deuxième voie de la ligne, en 1902, notamment par l'agrandissement de l'assiette foncière. Avec l'ouverture de davantage de services à la gare de Ciré-d'Aunis, un moins grand nombre d'animaux sont embarqués à Saint-Laurent-de-la-Prée à destination de Paris ; en 1903, ce nombre a été de 299 boeufs et vaches et 26 chevaux.
La ligne vers Fouras est fermée en 1969. En 2007 est édifiée une halte ferroviaire par la Région Poitou-Charente, en charge du transport ferroviaire. Le bâtiment de la gare est désormais transformé en logement et la gare de marchandises a disparu.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle |
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Description
Le bâtiment des voyageurs présente sa façade principale du côté de la cour d'arrivée. Dotée de trois travées, dont une centrale plus large, cette façade est flanquée de deux pavillons formant avant-corps et couverts de toits brisés en pavillon en ardoise. Leur travée d'ouvertures est couronnée par un oeil-de-boeuf en fonte éclairant l'étage de comble. Toutes les ouvertures possèdent un encadrement légèrement saillant et un linteau en arc segmentaire. Une corniche moulurée fait le tour du bâtiment à hauteur de couronnement des façades gouttereaux.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
1 étage carré, étage de comble |
Élévations extérieures |
élévation ordonnancée |
Couvertures |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17050984 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2018 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/9fd8ce4d-2f5c-42c1-9248-ee00b75d785f |
Titre courant |
Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée |
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Dénomination |
gare |
Précisions sur la dénomination |
gare ferroviaire |
Appellation |
Gare de Saint-Laurent-de-la-Prée |
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Laurent-de-la-Prée , 200 route de la Gare
Cadastre: 2017 AB 171