Dépendances agricoles, puis Foyer Rural

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Puyrolland

Ce Foyer Rural a été aménagé dans un bâtiment de dépendances qui servait, à l’origine, d’étable et de grange. Ce bâtiment dépendait d’une grande ferme, comme en témoigne les constructions figurées à cet emplacement sur le plan cadastral napoléonien de 1829.

C’est en 1947 que la commune décide de l’acheter afin d’y aménagé le Foyer Rural. La réalisation de ce projet a été confiée, en 1947, à André Guillon , architecte à Saint-Jean-d’Angély, avec l’agrément du Génie Rural, chargé de patronner le projet. Les travaux ont été confiées, en 1848, à un certain monsieur Villechaise, entrepreneur, ainsi qu’à des artisans de la localité et des environs. L’inauguration a eu lieu le 10 juillet 1949, mais le procès-verbal de réception définitives des travaux n’a été signé que le 10 décembre de la même année.

Dans une note explicative il est fait mention qu’il s’agit du premier Foyer Rural de la Charente-Maritime. Il a été rénové et doté de servitudes en appentis en 1997.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1949, daté par source

Auteurs Auteur : Villechaise, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Guillon André

Architecte à Saint-Jean-d'Angély, a réalisé notamment les édifices suivants : Courçon : silo, 1953 (Architecture XXe) ; Saint-Jean-d’Angély : cinéma Éden, 1931 (Architecture XXe) ; monument aux morts, 1924 ; maisons, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, Galeries parisiennes, établissements de M. Boisseau, boulangerie de M. Millet, école Joseph Lair, hôtel de la Poste, hôpital ; Saintes, cinéma ; La Rochelle, cinéma Apollo, v. 1930 (Architecture XXe) ; théâtre municipal ; Annezay, école communale ; Rochefort, maisons ; Matha, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, XXe siècle.

, architecte (attribution par source)

Le Foyer Rural est un vaste bâtiment qui se dresse en bordure de rue, à l’entrée du hameau. De plan rectangulaire, il est doté sur sa face ouest de trois baies formant un plein cintre. Sur sa face sud se situe l’entrée ainsi qu’un bâti en appentis.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Puyrolland , rue des Mottis

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Treuil Mureau

Cadastre: 1985 B1 311, 2016 B 311, 1829 B2 459 à 461

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...