Haut fourneau, affinerie, martinet dit Forge de Jommelières puis colonie pénitentiaire, puis carrière des Ciments de Portland, puis usine à papier de paille Lameluc, actuellement pépinière

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Mentionnée dès 1505, la forge de Jommelières est l'une des plus anciennes du Parc naturel régional Périgord-Limousin. Elle est la propriété de la famille Hastelet jusqu'au début du 18e siècle.

En novembre 1750, Marc-René de Montalembert acquiert Jommelières, en même temps que les forges voisines de La Chapelle, Forgeneuve, Bonrecueil, Rudeau, Montizon, Combiers puis Ruelle). Il réorganise la production à destination des arsenaux royaux. De janvier à mai 1751, 123 canons sont fondus, grâce à l'élargissement du creuset de l'unique haut fourneau. C'est sans doute vers 1853 que le site est doté d'un double haut fourneau permettant de couler des canons de plus gros calibres, sur le modèle des hauts fourneaux de la Chapelle et de Bonrecueil construits entre janvier 1751 et mai 1752.

Au 19e siècle, la forge est la deuxième plus grande du département, derrière Ans, et emploie entre 100 et 200 personnes en moyenne. En 1859, le propriétaire Louis Masse fait démolir les affineries ainsi que le château et ses dépendances et fait construire un nouveau chateau achevé en 1861. Le double haut fourneau au bois est maintenu en activité jusqu'en 1875 pour y produire des fontes dites "grises" ou "du Bandiat", issues du minerai de fer local, destinées à la fabrication de pièces d'artillerie à l'usine de Ruelle.

En parallèle, le domaine agricole de 300 hectares est géré de façon industrielle (distillation de betterave et de pomme de terre...) et un soin tout particulier est mis à la trentaine d'hectares de vignes dont les vins remportent plusieurs prix. Plusieurs cuves et pressoirs subsistent sous la halle du haut fourneau. En 1876, l'activité métallurgique s'arrête, remplacée par une colonie pénitentiaire pour jeunes délinquants. Jean-Claude Masse, le propriétaire, fait construire de nouveaux bâtiments en bord de route.

A la fin du 19e siècle, le sieur de Lompré, nouveau propriétaire du site, demande l'autorisation de poursuivre l'exploitation de l'ancienne carrière de castine située à proximité de la nouvelle voie ferrée. À partir de 1913, la société des ciments de Portland exploite, en rive gauche, une grande partie du coteau en carrière pour fabriquer de la chaux et du ciment. Dans les années 1920, le propriétaire Lameluc installe dans les anciens bâtiments de la forge une usine de papier de paille produisant des paillons destinés à l'emballage des bouteilles en verre. Cette production s'arrête au cours des années 1950.

Au cours du 20e siècle, les hauts fourneaux servent de remise et le site devient une pépinière. À partir de 2016, les parties extérieures du haut fourneau se dégradent, mettant au jour les briques de l'ancienne cuve de fusion.

Périodes

Principale : 1ère moitié 16e siècle

Secondaire : 3e quart 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Le site de la forge de Jommelières est situé sur le Bandiat, en amont du bourg de Javerlhac et des forges de Forgeneuve et la Chapelle.

Le site est entouré d'un muret de clôture avec piliers d'entrée et conserve un double haut fourneau (ouvertures en arc brisé) et sa halle en pierre de taille. Côté nord, un canal hydraulique voûté (asséché) alimentait les roues des hauts-fourneaux. Les anciennes affineries ont été remplacées par un bâtiment en pierre, brique et parpaing servant de garage et remise ; un seuil en pierre de taille dirige l'eau sous ce même bâtiment.

La maison d'habitation comporte un corps central à 5 travées régulières et toit de tuiles plates en pavillon, flanqué de deux ailes basses à trois ouvertures sur chaque façade.

Côté route à l'est se trouvent les bâtiments de l'ancienne colonie pénitentiaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ciment amiante en couverture, tôle ondulée, tuile plate mécanique, tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Couvertures
Escaliers
Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : roue hydraulique verticale

État de conservation
  1. menacé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Jommelières

Cadastre: 1826 D 1 24-32, 2017 AN 2, 5, 15-20, 286-293

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...