Couvent des Soeurs de la Sagesse, école de charité

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Loix

Le 10 août 1775, Anne Large échange plusieurs domaines qu'elle possède contre deux pièces de vignes situées à Loix dans l'intention d'y fonder une école de Charité. Les travaux sont réalisés entre le 21 août 1775 et le 27 mars 1776 par l'entrepreneur Habert et le maçon Texier. Anne Large fait don de la maison, des meubles et des ornements de la chapelle à la Congrégation des Filles de la Sagesse de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) afin que ces dernières puissent soigner les malades et instruire les jeunes filles. L'école se compose alors de trois chambres, une salle à manger-réfectoire, une cuisine et une chapelle qui sert également de classe. Le 11 avril 1776, la chapelle et la cloche sont bénites sous l'invocation de sainte Anne par le curé de Loix.

En 1805, l'école de charité acquiert une cloche fondue par François Lavouzelle. Sur les matrices cadastrales des propriétés foncières de 1828, la commune est propriétaire du couvent. En 1832, le maire de Loix informe que la chapelle nécessite d'être rénovée. Les travaux sont adjugés en 1834 à Louis Bouthillier. Une salle d'asile est installée au sud du couvent, à l'emplacement des écuries. Le couvent comprend au nord une chapelle flanquée d'une classe prolongée par un préau couvert. Une cour carrée ouvrant sur la rue par un portail est entourée de plusieurs chambres, cuisine, réfectoire, pharmacie. Un jardin est aménagé au nord-ouest. Un second jardin, à l'ouest, est séparé de la rue par les écuries, la buanderie est attenante à une cour. Le 2 juin 1844, de nouveaux travaux sont adjugés à Jean-Baptiste Malardier, entrepreneur de maçonnerie à Loix. En 1856, la municipalité de Loix décide d'ajouter une classe, au nord, pour servir d'école communale de filles. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Dervieux Bonnin.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle (daté par source)

Principale : 2e moitié 19e siècle (daté par source)

Dates

1776, daté par source

Auteurs Auteur : Habert, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Texier, maçon (attribution par source)
Auteur : Bouthillier Louis,
Auteur : Malardier Jean-Baptiste

Entrepreneur de maçonnerie à Loix.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Dervieux Bonnin, entrepreneur (attribution par source)

L'école de Charité est située dans le bourg de la commune de Loix, en bordure de la rue de la Poste, dans l'alignement des constructions. L'ensemble se compose d'une ancienne chapelle avec sa sacristie au nord de laquelle est accolée une grande salle, servant aujourd'hui de salle des fêtes et ouvrant sur une cour bordée à l'ouest par l'ancienne école maternelle, au sud par les anciens services de la Poste et à l'est par un mur.

La chapelle présente un seul vaisseau avec chevet arrondi faisant saillie dans la sacristie. L'élévation est percée d'une porte en plein cintre dont les piédroits reposent sur des bases moulurées et décorées d'impostes moulurés. L'arc porte l'inscription gravée : "Ecole Maternelle" et est surmonté d'un oculus. La chapelle était couverte d'un toit à longs pans en tuile creuse. A l'intérieur, le plafond en arc déprimé était lambrissé.

La salle des fêtes est en rez-de-chaussée. Le bâtiment a été largement transformé. L'élévation sur rue présente une porte sous arc segmentaire au chambrale mouluré et surmonté d'une corniche. Une niche en plein cintre, ornée d'ailerons et d'une corniche moulurée, abrite une cloche.

Le portail ouvrant sur la cour est encadré de deux pilastres soutenant une corniche moulurée. Au-dessus, une croix en pierre, à socle pyramidal, se détache du mur.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Loix , 16 rue du Couvent

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1966 AB 296, 2014 AB 766, 1828 C 344-348

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...