Tableau de sonnettes d'hôtel

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Laruns

Ce tableau de sonnettes d'hôtel, conçu durant l'entre-deux-guerres, était actionné par la clientèle depuis les chambres afin d'appeler le personnel. Il est donc logiquement localisé dans l'espace d'accueil-réception au rez-de-chaussée de l'hôtel. Similaire à celui de l'hôtel des Princes d'Eaux-Bonnes ou de la villa Arnaga à Cambo-les-Bains, il s'en distingue par ses proportions légèrement plus importantes.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Origine

lieu de provenance

Édifice d'origine : Hôtel des Princes

Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Aquitaine , Eaux-Bonnes

Installé au sein de la réception de l'hôtel, ce tableau à sonnettes consiste en un boîtier en bois de chêne au style épuré et renfermant un système électrique.

Le battant de la face se compose d'un cadre en bois dans lequel s'insère une plaque noire qui présente 30 étiquettes indiquant les noms des espaces communs sur la première rangée (salon, salle à manger) et les numéros de 25 chambres (de 10 à 36) sur les quatre rangées inférieures et le dernier domino de la première rangée. Les connexions et les étiquettes sont réparties en 5 rangées de 6 colonnes.

A l'intérieur du boîtier, le système électrique comporte une rangée de câbles dans la partie supérieure ainsi que 30 dominos répartis sous forme de tableau et permettant d'établir la communication avec les suites. Le courant pénètre dans le boîtier par l'intermédiaire d'une saignée réalisée dans le mur du palier.

Catégories

électricité, menuiserie

Structures
  1. battant, rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Laruns , Place Henri-IV

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Eaux-Chaudes

Cadastre: 2018 Be 26

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...