Village de Saint-Yzans-de-Médoc

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Yzans-de-Médoc

En 1967, lors de travaux d'adduction d'eau réalisés devant l'église, quatre sarcophages en calcaire ont été mis au jour : ils pourraient correspondre à une nécropole du Haut Moyen Âge (époque mérovingienne). Selon Léo Drouyn qui visite l'église de Saint-Yzans avant sa reconstruction dans la 2e moitié du 19e siècle, l'édifice pourrait dater du 15e siècle et dépendait de l'abbaye Saint-Pierre de l'Isle à Ordonnac.

Sur la carte de Masse de 1708, le bourg se trouve au croisement de plusieurs voies le reliant au hameau de Peyressan, au village d'Ordonnac, à Sigognac et aux rives de l'estuaire. Les habitations sont regroupées autour de l'église. On retrouve cette même configuration sur la carte de Desmarais en 1759. La carte de Belleyme, dans la seconde moitié du 18e siècle, indique la route reliant le bourg au port de la Maréchale au sud-est.

Le tableau d'assemblage du plan cadastral de 1832 témoigne également de cette organisation du bourg vers lequel convergent plusieurs voies de communication. Le cœur du village est formé par un îlot bâti en triangle, traversé par quelques chemins.

Des aménagements sont réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle : l'école et la mairie sont bâties en 1862, le cimetière autour de l'église est transféré en 1872 au nord du village et une nouvelle église est élevée en 1883. De nouvelles maisons sont également construites, comme le relèvent les augmentations et diminutions des matrices cadastrales. On note ainsi la présence de maisons à étage avec des façades en pierre de taille soignées correspondant à cette époque de prospérité de la commune.

Au début du 20e siècle, le presbytère est reconstruit à côté de l'église ; le monument aux morts est installé en 1922. En 1934, la cave coopérative Saint-Brice est édifiée au nord du bourg. Un établissement d'enseignement agricole privé - La Maison Familiale Rurale - est fondé en 1964.

Dans les années 1960, on comptait 6 épiceries et boulangeries rue de Rigon ainsi qu'un restaurant rue des Sarments.

Le bâti du village est représentatif de l'histoire de la commune et des mutations qu'elle a connues. De nombreuses maisons ont été remaniées, voire dénaturées, tandis que les bâtiments de dépendance qui les accompagnaient, devenus inutiles, sont en ruine. Certaines dépendances agricoles ont toutefois été réhabilitées, comme cet atelier de forgeron installé dans une ancienne étable-grange (rue de Lomenade).

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : Temps modernes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le bourg de Saint-Yzans est situé en retrait des rives de l'estuaire, à l'ouest. Y convergent plusieurs voies de communication, notamment la route départementale D.2. L'église se trouve à l'est, tandis que le centre du village est formé d'un îlot bâti délimité par la rue de Rigon au sud, la D.2 à l'est et la rue des Sarments à l'ouest. A l'ouest, la route départementale D.4 ou route de la Hourqueyre conduit à la commune d'Ordonnac et, au nord-est, la route de Queyzans se dirige vers le hameau du même nom et l'estuaire.

L'église et le presbytère font face à la mairie. Le bâti est caractérisé par des constructions en moellons enduits. Certaines façades sont en pierre de taille et présentent un décor soigné avec bandeaux et corniches moulurés. De nombreuses dépendances agricoles et viticoles accompagnaient les habitations dans le bourg. Elles sont pour la plupart en mauvais état.

Plusieurs domaines viticoles sont installés dans le village : de nouveaux bâtiments ont été édifiés pour permettre leurs activités.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Yzans-de-Médoc

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 A et C, 2014

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...