Coffret aux saintes huiles, ampoules à huile sainte et à saint chrême

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Eyres-Moncube

Le coffret, seule pièce poinçonnée, porte la marque de l'orfèvre bordelais Arnaud Sermensan père (1656-1732), reçu maître entre 1680 et 1685. Les poinçons de charge et de décharge sont ceux de Bordeaux pour la période avril 1698 / mars 1699. Un détail de la lettre-date (le O de "BORD" relié à la fleur de lys) permet d'assigner plus précisément l'exécution à la seconde partie de la jurande, c'est à dire aux trois premiers mois de l'année 1699 (l'église Notre-Dame de Montastruc, dans le Lot-et-Garonne, conserve un calice daté de la même période, réf. IM47002882). Les deux ampoules, bien que non poinçonnées, forment avec le coffret un ensemble parfaitement homogène et reviennent donc très probablement au même orfèvre. L'ensemble, mentionné dans le procès-verbal de la visite pastorale de mai 1757 ("chrémières d'argent fort belles"), mais qui ne semble pas figurer dans l'inventaire de mars 1906, constitue l'un des rares exemples d'orfèvrerie bordelaise d'Ancien Régime conservés dans les Landes.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Dates

1699, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Sermensan Arnaud

Fils de l'orfèvre Charles Sermensan et de Bertrande Molinié ; baptisé à Bordeaux le 8 avril 1656 ; reçu maître-orfèvre à la communauté de Bordeaux vers 1680-1685 ; marié à Saint-Pierre de Bordeaux, le 26 janvier 1687, à Pétronille Jagourd (morte le 16 novembre 1709), dont il eut, entre autres, les orfèvres Charles II (1693-1730) et Arnaud II Sermensan le jeune (1702-?). Élu ancien garde en juin 1706 puis en août 1712, il meurt le 17 octobre 1732. Source : Jean et Jacques Clarke de Dromantin, Les orfèvres de Bordeaux et la marque du Roy, Bordeaux, 1987, p. 148 et 420-421.

, orfèvre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Coffret parallélépipédique sur quatre pieds en patin ; ceinturant la base, une moulure rapportée en doucine renversée, constituée de cinq petites plaquettes sur chaque long côté, de trois plaquettes sur les petits côtés et d'une plaquette supplémentaire à chaque angle ; pans du coffret lisses ; couvercle en bâtière articulé sur deux charnières (face postérieure) et fermé sur le devant par une charnière à goupille mobile et chaînette ; le couvercle, au riche décor repoussé et ciselé au trait et au mat, est sommé d'une croix fondue et rivée. Les deux ampoules à huile sainte et à saint chrême sont des récipients cylindriques coiffés de couvercles emboîtants légèrement bombés à bord mouluré (deux filets), percés d'un trou laissant passer une spatule prolongée par une croix sommitale.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. plan, rectangulaire, circulaire
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Mise en oeuvre : en plusieurs éléments

    Techniques : découpé, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé, fondu

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 10

    Précision sur la mesure : hauteur du coffret

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 12

    Précision sur la mesure : hauteur du coffret avec la croix sommitale

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 14.3

    Précision sur la mesure : largeur du coffret avec la base rapportée

  4. Type de mesure : pr

    Valeur : 8.4

    Précision sur la mesure : profondeur du coffret avec la base rapportée

  5. Type de mesure : h

    Valeur : 7.8

    Précision sur la mesure : hauteur des ampoules

  6. Type de mesure : d

    Valeur : 3.5

    Précision sur la mesure : diamètre de la base des ampoules

  7. Type de mesure : d

    Valeur : 4.6

    Précision sur la mesure : diamètre du couvercle des ampoules

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, feuille d'acanthe, perle, cartouche, volute, godron


Précision sur l'iconographie :

Décor estampé sur la base rapportée du coffret : frise de feuilles d'acanthe molles et filets de perles. Décor ciselé sur fond amati sur les pans du couvercle du coffret : cartouches chantournés à cuirs et volutes avec ove centrale, fonds poinçonnés à écailles et points. Décor repoussé sur la terrasse sommitale du coffret : motif rayonnant à godrons supportant une croix latine fondue en ronde bosse. Autre croix au sommet du couvercle des ampoules.

Inscriptions et marques
  • poinçon de maître
  • poinçon de charge
  • poinçon de décharge
  • lettre-date

Poinçons (sur le fond du coffret) : A S, un cerf, une couronne à trois fleurons en chef, deux grains de remède en pointe. Poinçon de charge : K façonné surmontant deux palmes et une étoile (Bordeaux, avril 1698 / mars 1699). Poinçon de décharge : BORX, une fleur de lys au centre, un croissant en pointe, trois étoiles (Bordeaux, avril 1698 / mars 1699). Lettre-date : BORD/[V], une fleur de lys.

Inscriptions gravées (sur les récipients et les couvercles des ampoules) : OS ; SC.

État de conservation
  • manque

Il manque le récipient de l'ampoule à huile sainte (seuls subsistent le couvercle et la spatule) et la traverse de la croix sommitale du couvercle de la même ampoule, ainsi que la goupille du couvercle du coffret. La bordure rapportée à la base du coffret est enfoncée du côté droit.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Eyres-Moncube

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...