Préfecture de la Haute-Vienne

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Limoges

En 1897, les anciens bâtiments de l'intendance qui abritaient la première préfecture menaçant ruine, un concours fut lancé pour la construction d'un nouvel édifice sur un emplacement différent. Le projet de l'architecte Jules Godefroy fut retenu et le chantier, confié à l'entreprise Rouveroux, dura de 1900 à 1904. Les décors sculptés extérieurs et intérieurs ont été réalisés par le sculpteur tourangeau Henri Varenne. Les peintures en dessus-de-porte de la chambre d'honneur sont l’œuvre du peintre Charles Manciet. La décoration intérieure, réalisée entre 1905 et 1913, rassemble des oeuvres représentatives du répertoire de la peinture décorative de la Troisième République, signées, entre autres, des peintres Eugène Alluaud, Jean Teilliet, Albert-Antoine Lambert (allégorie des métiers régionaux), Raphaël Collin, Charles-Auguste Mengin, Noël Bouton (figures de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité) et François Thèvenot. Le jardin d'origine a été réalisé selon le projet du paysagiste horticulteur limougeaud Henri Nivet en 1906. L'aile nord-ouest, dite des examens, qui abrite actuellement l'hôtel du département a été construite entre 1908 et 1911. Les écuries d'origine, bâties au sud-est, ont été remplacées entre 1932 et 1935 par des bureaux. En 1974, un nouveau bâtiment a été édifié entre l'ancienne aile des archives départementales, située au sud-ouest, et l'aile nord-ouest. Enfin, en 1996, une nouvelle entrée a été aménagée au sud par l'architecte limougeaud Philippe Campagne.

L'édifice a été protégé d'abord en 1975 lors d'une campagne nationale sur l'architecture des 19e et 20e siècles, la protection du décor intérieur intervenant en 1989.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle, 4e quart 20e siècle

Dates

1900, daté par source

1908, daté par source

1932, daté par source

1974, daté par source

1996, daté par source

Auteurs Auteur : Varenne Henri

Né à Tours en 1860. Elève d'Auguste CAIN, il devient Sociétaire des Artistes Français en 1890. Sculpteur et graveur de médailles, il obtint de nombreuses récompenses et des commandes d’œuvres publiques à Tour, Limoges, Paris, etc...

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Godefroy Jules, architecte (attribution par source)
Auteur : Bouton Noël , peintre (attribution par source)
Auteur : Lambert Albert-Antoine, peintre (attribution par source)
Auteur : Collin Raphaël , peintre (attribution par source)
Auteur : Mengin Charles-Auguste, peintre (attribution par source)
Auteur : Thèvenot François, peintre (attribution par source)
Auteur : Teilliet Jean , peintre (attribution par source)
Auteur : Campagne Philippe, architecte (attribution par travaux historiques)
Auteur : Alluaud Eugène,

La préfecture est composée de cinq corps de bâtiment disposés en un pentagone irrégulier autour d'une cour plantée d'arbres. Le corps principal, disposé au nord, abrite les salons de réception et des appartements. Il présente une façade ordonnancée néo-classique rythmée par des colonnes engagées. La jonction avec l'aile nord-est se fait par un pavillon circulaire couvert d'un dôme nervuré avec lanternon : au-dessus du porche d'honneur, le premier étage est occupé par le bureau circulaire du préfet. L'entrée des services est située dans l'angle à pan coupé, couvert d'un toit en pavillon, entre l'aile nord-est et l'aile sud-est qui abrite la salle des délibérations du Conseil général. L'angle sud, qui clôt la composition dans l'axe des salons de réception, est occupé par une construction en verre et métal donnant un nouvel accès aux services de la préfecture. L'ensemble des façades d'origine est en granite, l'escalier d'honneur, les décors du porche et certaines parties sculptées extérieures sont en calcaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : grand appareil

    Revêtement : bossage

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  4. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  5. Matériau du gros oeuvre : verre

  6. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits
  1. ardoise, cuivre en couverture
Étages

3 étages carrés, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

    Partie de toit : croupe brisée

  2. Forme de la couverture : dôme circulaire

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
  2. peinture
Décors/Représentation
  1. Representations : ordre ionique


Précision sur la représentation :

La façade du corps central est ornée d'un ordre ionique colossal. L'entrée de l'aile nord-ouest a son tympan percé d'un oculus encadré de cornes d'abondance et d'une figure en relief représentant la République. Le monogramme RF se trouve sur différents cartouches du bâtiment.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Limoges , 1 rue de la préfecture

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 DX1 4

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...