Château de Bouillé-Saint-Paul actuellement Mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Bouillé-Saint-Paul

Le premier seigneur connu de Bouillé-Saint-Paul est Martin Fleury en 1321. La première mention du château est faite en 1446 lorsque Pierre Fleury, chambellan du roi, acquiert l'autorisation de Charles VII de faire : "clore, fortifier de murs, de tours et de fossés" son hôtel. En 1597 Louise Grossin fait aveu de son hôtel de Bouillé-Saint-Paul à Claude la Trémoïlle. Elle possède les droits sur la forteresse, les ponts-levis, les douves, le pigeonnier et les garennes. La dernière description du château est faite en 1720 par Alexis Magdeleine Rosalie Comte de Chastillon dans un aveu au Duc de la Trémoïlle. Il est alors constitué d'une forteresse, d'un donjon, de douves, de ponts-levis, d'une basse-cour, d'un pigeonnier, de jardins, de vignes, de terres et de bois.

Les principales familles connues sont : les Fleury à partir de 1321 puis les Grossin connus dès 1474, et les de Lestoile à partir de 1605. Au milieu du 18e siècle, le château appartenait à la famille Duchastel qui le transmet par mariage à la famille Fouqueteau Des Mortiers vers 1778, puis en 1804 à la famille Guenyveau de la Raye également propriétaire de la seigneurie de la Forest à Sainte-Verge.

Le cadastre napoléonien de 1814 ne représente qu'un bâtiment en jaune dans la cour haute. Les deux tours toujours présentes étaient déjà à cette époque à l'état de vestiges. Le bâtiment de la cour haute ainsi que l'aile ouest des dépendances étaient encore visibles sur des photographies datant du début du 20e siècle. Lorsque le château est racheté par la commune en 1990, des aménagements sont effectués : les douves de la cour haute sont comblées, certaines dépendances sont détruites et des travaux d'aménagement sont effectués dans le logis.

Périodes

Principale : 1er quart 14e siècle (daté par source) (incertitude)

Secondaire : 2e quart 15e siècle, 19e siècle, 4e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1446, daté par source

1990, daté par source

Situé dans le bourg, le château est partiellement entouré de douves franchissables par deux ponts fixes au nord et à l'est qui donnent sur une cour. Le portail composé d'une porte charretière en arc brisé et d'une porte piétonne voûtée en arc en plein-cintre donne accès à la cour depuis le nord. Une seconde douve aujourd'hui bouchée donnait accès à la cour haute qui est enherbée. Dans cet espace deux tours en ruine sont à l'état de vestiges. La première au sud-ouest, de plan circulaire, est arasée et percée de trois niveaux de meurtrières. Sur son côté nord des traces d’arrachements et le départ d'un mur de défense sont encore visibles. La seconde tour, située à l'est, présente aux extrémités nord et sud des pierres d'attente.

Le logis de plan rectangulaire sur un étage carré est couvert d'un toit à longs pans à croupes en ardoise. La façade principale sur cour est ajourée de quatre travées d'ouvertures. Un bandeau sépare les deux niveaux tandis qu'une corniche moulurée souligne les avant-toits. Les deux tourelles de défense construites aux angles nord-est et sud-est de la façade arrière, sont percées de meurtrières sur les différents niveaux et sont coiffées d'un toit conique en ardoise. À l'intérieur, une cheminée en tuffeau et un potager sont conservés. Un escalier droit en bois donne accès à l'étage.

Le logis est prolongé par un bâtiment couvert d'un toit en tuile. À l'arrière le four à pain est accolé au gouttereau sud du logis. Le pont sépare le logis des dépendances qui présentent un plan L. La grange est accostée de deux anciennes tours en ruine. Les autres dépendances : étable, écurie, chai, forment une aile en retour. Le colombier circulaire est présent dans la cour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan régulier en L

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier droit

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Bouillé-Saint-Paul , place de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1814 A 114-117, 2017 AD 95-96, 157, 159, 161, 163, 169-170

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...