Châsse des saints Sever, Clair et Justin

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

L'inscription manuscrite à l'intérieur de la châsse indique qu'il s'agit d'ossements des saints Sever, Clair et Justin, trois des sept évangélisateurs de la Novempopulanie, dits "les sept bienheureux", martyrisés selon la tradition hagiographique à Lectoure au Ier siècle (les quatre autres étant les saints Géronce, Babyle, Polycarpe et Jean). La légende prétend que Charlemagne apporta ces sept reliques de Lectoure (et/ou de Saint-Sever) à Bordeaux pour les protéger des Sarrasins et les déposa en 811 dans une chapelle construite à cet effet en l'église Sainte-Eulalie (le crâne de saint Sever conservé dans l'abbaye du même nom pendant le Moyen-âge aurait disparu pendant les guerres de Religion). Ainsi, si l'on en croit la tradition, les reliques auraient été conservées à Sainte-Eulalie durant plus d'un millénaire. Leur authentification par le cardinal-archevêque de Bordeaux François de Sourdis au début du XVIIe siècle donna une vigueur nouvelle à la dévotion dont elles étaient l'objet et augmenta de la sorte le prestige de l'église. Dès 1716, une partie des reliques de saint Sever fut rendue à l'abbatiale chalossaise ; elles sont aujourd'hui conservées dans un reliquaire de 1782 (réf. IM40006228). Passé la tourmente révolutionnaire, les reliques de Clair d'Aquitaine furent restituées en 1858 à la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Lectoure, une partie en étant toutefois prélevée et accordée à l'ancienne abbatiale de Saint-Sever, devenue église paroissiale. Celle-ci récupéra quelques années plus tard, en 1875, les reliques insignes de son saint patron, qui vinrent ainsi compléter la restitution de 1716. Le reliquaire ici étudié est probablement contemporain de la restitution de 1875 ; le cachet épiscopal à demi effacé apposé sur le reliquaire et authentifiant son contenu n'a pu, toutefois, être identifié.

A l'occasion de la restauration de l'église, la châsse en bois a temporairement été déplacée à la sacristie. Elle a retrouvé sa place dans le tombeau de l'autel-reliquaire de saint Sever (réf. IM40006148) en juillet 2016.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1875, daté par source

Reliquaire en bois blanc de plan rectangulaire et d'élévation droite, face antérieure vitrée, parois recouvertes d'un tissu cloué peint en rose, coussin intérieur recouvert de feutrine rouge. Les reliques constituées d'ossements sont toujours conservées à l'intérieur.

Catégories

menuiserie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
Matériaux
  1. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : mouluré

  2. Matériau principal : toile

    Techniques : peint

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 35

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 55

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 23

Inscriptions et marques
  • inscription
  • cachet, illisible

Inscription manuscrite sur un papier placé à l'intérieur de la châsse, contre la vitre : Châsse contenant des ossements de Martyrs / crâne de St Sever et d'un martyr. St Clair év. et St Justin éve. Martyrs.

Cachet épiscopal en cire rouge sous la base (illisible).

État de conservation
  • repeint

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , place du Tour du Sol

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...