Retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Retable exécuté en 1724-1725 par le sculpteur Antoine Chadel (mort en 1726) et doré à partir d'avril 1726 par le doreur Jean Dutour, tous deux de Saint-Sever. Son déplacement dans le collatéral sud, en décembre 1964, a entraîné la suppression de son soubassement (actuellement non localisé).

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Principale : 2e quart 18e siècle

Dates

1724, daté par source

1726, daté par source

Auteurs Auteur : Chadel Antoine

Maître-sculpteur à Saint-Sever (Chalosse), mort dans cette ville le 28 mars 1726 et inhumé dans l'église du couvent des Jacobins ; frère de Claude Chadel (mort le 24 septembre 1719), aussi sculpteur et sans doute son associé au sein de l'atelier familial. Antoine Chadel épousa en l'église du Ginx à Cachen, le 30 janvier 1714, Claire Tardivailh (fautivement orthographié "Tartival", "Tortival" et "Tortibal" à Saint-Sever), peut-être originaire de Castelvieilh (Hautes-Pyrénées), où une famille Tardivailh est connue depuis le XVIIe siècle. Claire Tardivailh semble avoir également été sculpteur (l'acte de baptême de son deuxième fils en 1717 mentionne "Antoine Chadel et Claire Tartival père et mère scul[p]teurs"). Le couple eut au moins quatre enfants : François Chadel, né à Saint-Sever le 28 janvier 1715 (filleul de François Barbet, curé du Ginx à Cachen [qui avait marié ses parents], et de Marie Anne Segur) ; Claude Chadel, né à Saint-Sever le 23 juin 1717 (filleul de son oncle Claude et de sa tante Marie Chadel, épouse du serrurier Gaspard Rhodier) ; Antoine Chadel, vitrier et négociant (né à Saint-Sever le 23 septembre 1720 et marié le 28 février 1745 à Thérèse Villo [Saint-Sever, 29 avril 1718 - ?], fille d'un tailleur), qui fut parrainé à son baptême par Jeanne Dabadie (veuve de son oncle Claude Chadel) et par Antoine Baché, "garçon sculpteur", sans doute un assistant de son père (AD Landes, 1 MIEC 282/5) ; Jeanne Chadel, née à Saint-Sever le 21 juillet 1723, filleule de son oncle par alliance Gaspard Rhodier et de Jeanne Griot.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Dutour Jean

Doreur à Saint-Sever (Landes) au début du XVIIIe siècle.

, doreur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Retable à trois corps délimités par quatre colonnes d'ordre composite, gainées au tiers inférieur, à fût torse corolitique pour les colonnes intérieures, droit et cannelé pour les extérieures, portant un entablement droit à ressauts, interrompu au centre du corps central par un panneau à pans coupés abritant un haut-relief. La contretable est occupée par un tableau rectangulaire vertical à cadre rapporté ; chacun des corps latéraux, sur plan droit, comporte une étroite fausse niche rectangulaire à console supportant une statue. Un grand panneau cintré à oreilles, flanqué de larges ailerons en volute encadrant une fausse niche avec statue, est placé en attique au-dessus du corps central ; des panneaux à découpe chantournée, sommés de statues, amortissent les corps latéraux. Le décor est entièrement rapporté et cloué, à l'exception de celui du fût des deux colonnes torses. La structure est peinte en faux marbre gris, jaune et vert. Le fond des trois fausses niches et du haut-relief est peint en bleu, le fût des colonnes en blanc. Le cadre du tableau d'autel, les consoles et la moulure d'encadrement des niches, les bases et chapiteaux des colonnes, les ailerons de l'attique, l'architrave et la corniche de l'entablement, les cadres des cartouches et panneaux et tous les reliefs décoratifs sont dorés à la feuille d'or à l'eau ; quelques menus détails (oiseaux sur le fût des colonnes torses, ailes des anges, losanges des piédestaux, cartouche ovale sur les consoles des statues, grappes de raisin sur les panneaux d'amortissement des corps latéraux) sont argentés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document