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Retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel)

Détail : relief de la Trinité.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ensemble.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Tableau d'autel : Assomption.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du chapiteau d'une colonne et de l'entablement.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une colonne baguée.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une chute de fruits sur la contretable.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail : panneau d'amortissement du corps latéral droit.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail : relief de la Trinité.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail : relief aux anges au-dessus du tableau d'autel.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail : relief aux anges au-dessus du tableau d'autel.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Corps latéral droit avec la statue de saint Paul.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une colonne torse.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la gaine d'une colonne cannelée.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail de la gaine d'une colonne cannelée.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une colonne torse.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une colonne torse.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une colonne cannelée et de l'entablement.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une colonne torse et de l'entablement.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

détail d'une colonne cannelée.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du panneau d'entrecolonnement du corps latéral gauche.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail du panneau d'entrecolonnement du corps latéral droite.
Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel)
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Auteur de l'oeuvre : Chadel Antoine, Dutour Jean
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Période : 1er quart 18e siècle , 2e quart 18e siècle
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Localisation : Landes , Audignon
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Emplacements : collatéral sud, mur ouest
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre objet mobilier
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Aire d'étude : Saint-Sever
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2016
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Auteur du dossier : Maisonnave Jean-Philippe
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Retable exécuté en 1724-1725 par le sculpteur Antoine Chadel (mort en 1726) et doré à partir d'avril 1726 par le doreur Jean Dutour, tous deux de Saint-Sever. Son déplacement dans le collatéral sud, en décembre 1964, a entraîné la suppression de son soubassement (actuellement non localisé).
Détail de l'historique
Description
Retable à trois corps délimités par quatre colonnes d'ordre composite, gainées au tiers inférieur, à fût torse corolitique pour les colonnes intérieures, droit et cannelé pour les extérieures, portant un entablement droit à ressauts, interrompu au centre du corps central par un panneau à pans coupés abritant un haut-relief. La contretable est occupée par un tableau rectangulaire vertical à cadre rapporté ; chacun des corps latéraux, sur plan droit, comporte une étroite fausse niche rectangulaire à console supportant une statue. Un grand panneau cintré à oreilles, flanqué de larges ailerons en volute encadrant une fausse niche avec statue, est placé en attique au-dessus du corps central ; des panneaux à découpe chantournée, sommés de statues, amortissent les corps latéraux. Le décor est entièrement rapporté et cloué, à l'exception de celui du fût des deux colonnes torses. La structure est peinte en faux marbre gris, jaune et vert. Le fond des trois fausses niches et du haut-relief est peint en bleu, le fût des colonnes en blanc. Le cadre du tableau d'autel, les consoles et la moulure d'encadrement des niches, les bases et chapiteaux des colonnes, les ailerons de l'attique, l'architrave et la corniche de l'entablement, les cadres des cartouches et panneaux et tous les reliefs décoratifs sont dorés à la feuille d'or à l'eau ; quelques menus détails (oiseaux sur le fût des colonnes torses, ailes des anges, losanges des piédestaux, cartouche ovale sur les consoles des statues, grappes de raisin sur les panneaux d'amortissement des corps latéraux) sont argentés.
Détail de la description
Catégories |
menuiserie, sculpture, peinture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Colonnes : h = 280. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : L'essentiel du programme iconographique est axé sur la figure de la Vierge, dédicataire de l'église : représentée dans son Assomption sur le tableau d'autel, elle est surmontée de la Trinité (haut-relief), qui semble l'accueillir dans le ciel (Dieu le Père tend en outre le globe crucifère à son Fils) ; au couronnement, elle est figurée en reine du Ciel, couronnée et tenant un sceptre fleurdelisé. Les fausses niches des corps latéraux abritent les statues des saints Pierre et Paul, les deux cofondateurs de l'Église, dont la Vierge est une figure. L'ornementation, très abondante, couvre la quasi-totalité des surfaces : losange argenté et feuilles sur les piédestaux des colonnes ; chute végétale (tournesols, marguerites et baies) retenue par un nœud de ruban plissé sur leur gaine ; pampres de vigne et oiseaux sur le fût des colonnes torses ; angelot aux ailes déployées retenant des pans de draperie sur les panneaux des entrecolonnements ; cartouche à volutes affrontées sur les consoles des statues ; large coquille au-dessus des fausses niches ; chutes de fruits (pommes, poires, raisins, grenades) de part et d'autre du tableau d'autel sur la contretable ; tournesols, roses et marguerites sur le cadre du tableau ; deux têtes d'anges en haut relief, de profil et face à face, échangeant un baiser, au-dessus du tableau et sous le relief de la Trinité ; rinceaux, feuilles d'acanthe et cartouches à quadrillage sur la frise de l'entablement ; angelots sur les ressauts de l'entablement ; boule dorée sur piédouche en amortissement des ressauts ; chutes de fleurs (tournesols, roses, marguerites) et grands ailerons en volute à motifs de feuilles de chêne de part et d'autre du panneau central d'attique ; panier de fruits (pommes, poires, raisins) et deux pyramidions en amortissement du même panneau ; grands panneaux chantournés à volutes et feuilles d'acanthe, ornés de médaillons circulaires timbrés du monogramme du Christ (à gauche) et de la Vierge (à droite) accompagnés de la croix et des trois clous, en amortissement des corps latéraux ; statue d'ange (buccinateur à l'origine) entre des pots à feu au sommet de ces panneaux. |
Inscriptions et marques |
Inscription (gravée et dorée sur deux plaques de marbre blanc, modernes, fixées sur le piédestal des deux colonnes intérieures) : AUTEL / PRIVILÉGIÉ. |
État de conservation |
Le soubassement, haut d'un mètre environ, a été supprimé, faute d'une hauteur suffisante sous voûte, lors du déplacement de l'ancien maître-autel dans le collatéral sud en 1964 ; longtemps déposé dans une annexe de l'église, il n'a pu être retrouvé lors de l'enquête de 2016. Le petit tabernacle du XIXe siècle a remplacé, à la même occasion, le tabernacle monumental d'origine, aujourd'hui posé sur l'autel de saint Michel : la suppression du soubassement du retable et le surhaussement subséquent du tombeau d'autel par rapport à celui-ci ne permettaient plus le maintien de l'armoire eucharistique et de son exposition, qui auraient entièrement dissimulé le tableau d'autel. Il manque peut-être aussi des ailerons latéraux, habituels pour ces retables monumentaux. Le pot à feu à l’extrême droite de l'attique, sculpté de godrons, est d'un modèle différent des trois autres. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40006600 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/cbeba070-6363-4824-a3aa-fb17c24a8a9f |
Titre courant |
Retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel) |
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Dénomination |
retable |
Statut |
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Protection |
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Intérêt |
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Documents d'archives
Livre de la fabrique de l'église Notre-Dame d'Audignon, XVIIIe siècle (au presbytère d'Audignon en 1969).
Mention : années 1724 et 1726
Lieu de conservation : Archives paroissiales, Audignon
ISBD/Commentaire :
Livre de la fabrique de l'église Notre-Dame d'Audignon, XVIIIe siècle (au presbytère d'Audignon en 1969).
Archives diocésaines, Dax. Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à la paroisse Notre-Dame d'Audignon, 21 juin 1757
Lieu de conservation : Archives diocésaines, Dax
ISBD/Commentaire :
Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à la paroisse Notre-Dame d'Audignon, 21 juin 1757.
Fabrique, inventaire des biens (1905-1906).
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : E dépôt 17/1 P 1
ISBD/Commentaire :
Fabrique, inventaire des biens (1905-1906).
Dossier de pré-inventaire de l'église d'Audignon, 1969.
Lieu de conservation : Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
ISBD/Commentaire :
Dossier de pré-inventaire de l'église d'Audignon, 1969.
Périodiques
ROUSSEAU Francis. Les retables de Notre-Dame en Audignon
Mention : n° 321, p. 3-14
ISBD/Commentaire :
ROUSSEAU Francis. "Les retables de Notre-Dame en Audignon". Bulletin de la Société de Borda, 1965, n° 320, p. 367-384, et 1966, n° 321, p. 3-14.
Bibliographie
LERAT Serge (dir.). Landes & Chalosses
Mention : Tome I, p. 578, 579.
ISBD/Commentaire :
LERAT Serge (dir.). Landes & Chalosses. Pau : Cairn, 1984.
Annexes
Extraits d'un livre de la fabrique du XVIIIe siècle concernant l'exécution du maître-autel d'Audignon, 1724-1725 (AP Audignon en 1969)
1724 : "Payé à M. Chadel, maître esculpteur, pour la construction du retable et tabernacle du maître autel fut payé 1400 l. (an 1724). Toutes les fournitures ont été faites par la fabrique et même une grande partie de la nourriture des ouvriers fournis par le esculpteur. [...]"
"De même époque [1725] fut payé aux bouviers du Hartané, Lartigolle, a chacun d'eux 15 s. et celui du bour 1 l. pour transporter le reste du tabernacle et le retable de St Sever a Audignon."
1725. "La semaine avant cette époque le bouvier de Labadie était employé pour aller chercher une partie du tabernacle à St Sever. En passant le Gabas les bœufs se noyèrent. Mr le Curé [Christophe de Lalanne] donna ordre au trésorier de la fabrique de donner charitablement pour le compte de la fabrique au dit Labadie 10 l. pour une simple indemnité de la perte qu'il venait de faire."
Police pour l'exécution de la dorure du retable et du tabernacle du maître-autel de l'église d'Audignon et du tabernacle de l'autel de sainte Catherine, 23 avril 1726 (AP Audignon en 1969)
"[...] Le tout pour la gloire de Dieu et pour la décoration de l'autel de l'église de Notre Dame d'Audignon, a estté convenu entre nous soubsignés sieur Jean Lalanne, au nom et comme marguillier de la fabrique de la ditte église d'Audignon, assisté de l'avis et consentement de monsieur maistre Christofle de Lalanne, curé dudit Audignon, monsieur Enrry de Ladou, vicaire dudit Audignon, et autres principaux habitens d'une part, et Jean Dutour, doreur, habitent de St Sever en Marsan d'autre, ce que s'ensuit : savoir est que le dit Dutour s'oblige à dorer le retable et tabernagle (sic) avec six chandeliers et cadre de devant d'autel, à la réserve que les niches de trois grandes figures seron aseurées [azurées] avec quelques estoilles d'or, comme aussi les pillastres du derrière des collonnes seron en facon de marbre ; le fons des figures de la Trinité sera aussi asuré comme dessus, avec quelque nuage qui sera en couleur pour dégager l'ouvrage, le St Esprit argenté, comme aussi les oiseaux des collonnes seron représentés en plumage de couleur, comme aussi quelque raisin en rouge glacé pour dégager l'ouvrage ; les flames des vases de l'atique seron rouges représentent coulleur de feu ; quatre globes con doit faire pour maitre sur les dés des collonnes seron en facon de marbre, comme aussi le boudin qui borde le cadre du devant d'autel et trois carés seront en facon de marbre ; les paneaux de pied de teaux [piédestaux] des collonnes depuis la hauteur de l'autel en bas seron aussi en facon de marbre ; les nudittés des figures seront en couleur de cher comme aussi quelque robe ou draperie d'un rouge glassé sur de l'argent pour dégagé ledit ouvrage. Tout le reste sera doré de bon or fin avec le vermeil et colleurs naissères [nécessaires], c'est à dire toute la face desdites ouvrages ce qui paraît à vue d'eil. Lequel travail ledit Dutour s'engage de dorer, fait et parfait, pendent le tems et espasse de dix huit mois à commencer de ce jour, lequel dit travail ledit Dutour soumest à l'exament de ouvriers au depens de qu'il apartiendra. Pour lequel dit travail moy susdit Lalanne, en susditte qualitté de marguillier, promets de payer audit Dutour la somme de mille deux cens livres ou le marguillier qui me succèdera et de plus je promets luy faire faire les enpontemens [échafaudages] nesserre pour faire ledit ouvrage avec deux chatellés pour faire les cottés. Sur quoy ledit Dutour promet de dorer le cadre de l'autel de Ste Catherine, pactes acordés que les payemens de la somme de douze cens livres se fairon, savoir après que le tabernacle et le cadre de Ste Catherine sera doré la somme de trois cens livres, et l'ouvrage moitié fait autres trois cens livres, et les six cens livres restentes à la fin dudit ouvrage achevé de dorer. De laquelle pollice avons fait double et signé. Audignon ce vint et trois avril mille sept cens vint et six.
Lalane, curé, approuvant ce que cy dessus.
Ladoue, vicaire
Barroilhet
Lalande
Dutour, doreur
Lalanne, marguillier
Lapeyre
Lafitte
Labat
Barroilhet
Biella
[une autre signature peu lisible]."
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Détail du chapiteau d'une colonne et de l'entablement.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail d'une chute de fruits sur la contretable.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail : panneau d'amortissement du corps latéral droit.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Détail : relief aux anges au-dessus du tableau d'autel.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Détail : relief aux anges au-dessus du tableau d'autel.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Corps latéral droit avec la statue de saint Paul.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Détail d'une colonne cannelée et de l'entablement.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Détail d'une colonne torse et de l'entablement.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau Michel
Détail du panneau d'entrecolonnement du corps latéral gauche.
Auteur de l'illustration : Chabot Bernard, Dubau MichelLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon
Milieu d'implantation: en village
Ensemble.

Maisonnave Jean-Philippe
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Tableau d'autel : Assomption.

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Détail du chapiteau d'une colonne et de l'entablement.

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Détail d'une chute de fruits sur la contretable.

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Détail : panneau d'amortissement du corps latéral droit.

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Détail : relief de la Trinité.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Détail : relief aux anges au-dessus du tableau d'autel.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Détail : relief aux anges au-dessus du tableau d'autel.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Corps latéral droit avec la statue de saint Paul.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Détail d'une colonne torse.

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Détail de la gaine d'une colonne cannelée.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Détail de la gaine d'une colonne cannelée.

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Détail d'une colonne torse.

Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'une colonne torse.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Détail d'une colonne cannelée et de l'entablement.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Détail d'une colonne torse et de l'entablement.

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détail d'une colonne cannelée.

Chabot Bernard, Dubau Michel
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail du panneau d'entrecolonnement du corps latéral gauche.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Détail du panneau d'entrecolonnement du corps latéral droite.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Détail du couronnement.

Chabot Bernard, Dubau Michel
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Détail : panneau d'amortissement du corps latéral gauche.

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