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Historique
Ce tabernacle provient de l'ancien maître-autel exécuté en 1724-1726 par le sculpteur Antoine Chadel et le doreur Jean Dutour, tous deux de Saint-Sever. Après le déplacement de cet ensemble monumental dans le collatéral sud, en 1964, le tabernacle, désormais d'une hauteur trop imposante pour le retable diminué de son soubassement (et dont il aurait dissimulé presque entièrement le tableau d'autel), fut échangé avec le petit tabernacle néoclassique de l'autel de saint Michel.
Si la structure de l'armoire eucharistique (de plan trapézoïdal) et des ailes reste dans la tradition du milieu du XVIIe siècle, de même que les colonnettes torses et les ailerons en volute, le meuble présente toutefois des détails décoratifs plus modernes, droit sortis de recueils d'ornements, comme les arabesques "à la Bérain" et les palmettes "en lambrequins" des ailes, les panneaux d'amortissement à découpe chantournée des mêmes ailes, ou encore le dais de l'exposition en forme de tente à lambrequins et draperies nouées. Les arabesques feuillues se retrouvent sur le gradin assorti (demeuré sur son autel d'origine), les bouquets de tournesols et les paniers fleuris sur le retable de Chadel.
Détail de l'historique
Description
La tabernacle est constitué d'une armoire eucharistique de plan trapézoïdal cantonnée de colonnettes torses à chapiteau composite et flanquée de deux ailes droites calées par des ailerons et amorties par des panneaux chantournés. La porte cintrée à oreilles est décorée d'un relief à fond en cuvette sculpté dans la masse. Un panneau rectangulaire vertical à relief rapporté occupe les pans latéraux de l'armoire et les ailes. Une corniche continue à ressauts règne sur la largeur du tabernacle. A l'aplomb de l'armoire, une exposition à panneau plat (en deux éléments) couronné d'un dais en forme de tente. Le décor en relief est entièrement rapporté (à l'exception du ciboire de la porte). Polychromie : faux marbre blanc veiné pour la structure de l'armoire, le soubassement et le panneau de fond de l'exposition ; peinture rose pour le fond des panneaux, verte et rouge pour les ailerons, verte pour la frise de l'entablement, les feuilles des amortissements des ailes et du vase sommital du dais, rouge pour les tentures et le dôme du dais, le cadre des panneaux d'amortissement des ailes et la flamme des pots à feu. La porte, les colonnettes, l'architrave et la corniche de l'entablement, les cadres des panneaux et tous les reliefs décoratifs sont dorés à la feuille d'or ; quelques motifs ornementaux (nuées sur la porte, quadrillage du fond des panneaux, feuilles au bas des chutes végétales) sont gravés en reparure.
Détail de la description
Catégories |
menuiserie, sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Largeur de la façade de l'armoire : la = 42 ; hauteur du dais d'exposition : h = 130. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : L'armoire eucharistique est cantonnée de quatre colonnes torses à chapiteau composite. La porte, bordée d'une frise d'oves et dards, est sculptée d'un ciboire sur fond de nuées gravées en reparure et surmontée de guirlandes de fleurs retenues par un nœud de draperie. Les panneaux rectangulaires verticaux des côtés de l'armoire et des ailes, flanqués de chutes de fleurs et de feuilles, sont ornés de riches arabesques à feuilles d'acanthe et stries gravées, couronnées d'une palmette "en lambrequins". Les ailes sont calées extérieurement par des ailerons en volute, autour desquels s'enroulent des feuilles d'acanthe et des fleurettes. Les ailes sont amorties par des panneaux de découpe chantournée, à volutes affrontées, chute de fleurs et panier fleuri sommital (tournesols, marguerites, poires et épis). Des pots à feu à panse galbée sont posés à l’aplomb des quatre colonnettes et aux extrémités des ailes. L’exposition est couronnée d'un dais en forme de tente, sommée d'un dôme à lambrequins et dont les pentes à franges et houppes sont relevées de chaque côté par des nœuds de ruban plissé ; un vase de fleurs en ronde bosse (tournesols, roses et marguerites) couronne le dôme. |
État de conservation |
Il manque un pot à feu à l'extrémité de l'aile gauche et la flamme de deux autres pots à feu sur l'aile droite. La polychromie a été partiellement reprise. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40006605 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2016 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Tabernacle de l'autel de saint Michel, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/e6f57ee1-314d-46d5-bc41-5d102044b1d2 |
Titre courant |
Tabernacle de l'autel de saint Michel |
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Dénomination |
tabernacle |
Précisions sur la dénomination |
tabernacle à ailes et dais d'exposition |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : Liste départementale de 1974 : autel, retable, tableau (saint Michel). |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon
Milieu d'implantation: en village