Tabernacle de l'autel de saint Michel

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Ce tabernacle provient de l'ancien maître-autel exécuté en 1724-1726 par le sculpteur Antoine Chadel et le doreur Jean Dutour, tous deux de Saint-Sever. Après le déplacement de cet ensemble monumental dans le collatéral sud, en 1964, le tabernacle, désormais d'une hauteur trop imposante pour le retable diminué de son soubassement (et dont il aurait dissimulé presque entièrement le tableau d'autel), fut échangé avec le petit tabernacle néoclassique de l'autel de saint Michel.

Si la structure de l'armoire eucharistique (de plan trapézoïdal) et des ailes reste dans la tradition du milieu du XVIIe siècle, de même que les colonnettes torses et les ailerons en volute, le meuble présente toutefois des détails décoratifs plus modernes, droit sortis de recueils d'ornements, comme les arabesques "à la Bérain" et les palmettes "en lambrequins" des ailes, les panneaux d'amortissement à découpe chantournée des mêmes ailes, ou encore le dais de l'exposition en forme de tente à lambrequins et draperies nouées. Les arabesques feuillues se retrouvent sur le gradin assorti (demeuré sur son autel d'origine), les bouquets de tournesols et les paniers fleuris sur le retable de Chadel.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Principale : 2e quart 18e siècle

Dates

1724, daté par source

1726, daté par source

Auteurs Auteur : Chadel Antoine

Maître-sculpteur à Saint-Sever (Chalosse), mort dans cette ville le 28 mars 1726 et inhumé dans l'église du couvent des Jacobins ; frère de Claude Chadel (mort le 24 septembre 1719), aussi sculpteur et sans doute son associé au sein de l'atelier familial. Antoine Chadel épousa en l'église du Ginx à Cachen, le 30 janvier 1714, Claire Tardivailh (fautivement orthographié "Tartival", "Tortival" et "Tortibal" à Saint-Sever), peut-être originaire de Castelvieilh (Hautes-Pyrénées), où une famille Tardivailh est connue depuis le XVIIe siècle. Claire Tardivailh semble avoir également été sculpteur (l'acte de baptême de son deuxième fils en 1717 mentionne "Antoine Chadel et Claire Tartival père et mère scul[p]teurs"). Le couple eut au moins quatre enfants : François Chadel, né à Saint-Sever le 28 janvier 1715 (filleul de François Barbet, curé du Ginx à Cachen [qui avait marié ses parents], et de Marie Anne Segur) ; Claude Chadel, né à Saint-Sever le 23 juin 1717 (filleul de son oncle Claude et de sa tante Marie Chadel, épouse du serrurier Gaspard Rhodier) ; Antoine Chadel, vitrier et négociant (né à Saint-Sever le 23 septembre 1720 et marié le 28 février 1745 à Thérèse Villo [Saint-Sever, 29 avril 1718 - ?], fille d'un tailleur), qui fut parrainé à son baptême par Jeanne Dabadie (veuve de son oncle Claude Chadel) et par Antoine Baché, "garçon sculpteur", sans doute un assistant de son père (AD Landes, 1 MIEC 282/5) ; Jeanne Chadel, née à Saint-Sever le 21 juillet 1723, filleule de son oncle par alliance Gaspard Rhodier et de Jeanne Griot.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Dutour Jean

Doreur à Saint-Sever (Landes) au début du XVIIIe siècle.

, doreur (attribution par source)
Personnalite : Marsan Mathieu de

Curé d'Audignon en Chalosse de 1693 à sa mort, le 7 octobre 1724 à Saint-Sever. Il fut inhumé "chez les dominicains" (couvent des Jacobins).

, commanditaire (attribution par source)
Personnalite : Lalanne Christophe de

Curé d'Audignon en Chalosse de 1724 à 1728. Il signe pour la première fois les registres paroissiaux le 19 février 1725, puis délègue ce soin, à de rares exceptions près, à ses vicaires successifs (Ladoüe, Mauringlane et Barhenne) jusqu'à la fin de son ministère (AD Landes, E dépôt 17 / GG 2).

, commanditaire (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La tabernacle est constitué d'une armoire eucharistique de plan trapézoïdal cantonnée de colonnettes torses à chapiteau composite et flanquée de deux ailes droites calées par des ailerons et amorties par des panneaux chantournés. La porte cintrée à oreilles est décorée d'un relief à fond en cuvette sculpté dans la masse. Un panneau rectangulaire vertical à relief rapporté occupe les pans latéraux de l'armoire et les ailes. Une corniche continue à ressauts règne sur la largeur du tabernacle. A l'aplomb de l'armoire, une exposition à panneau plat (en deux éléments) couronné d'un dais en forme de tente. Le décor en relief est entièrement rapporté (à l'exception du ciboire de la porte). Polychromie : faux marbre blanc veiné pour la structure de l'armoire, le soubassement et le panneau de fond de l'exposition ; peinture rose pour le fond des panneaux, verte et rouge pour les ailerons, verte pour la frise de l'entablement, les feuilles des amortissements des ailes et du vase sommital du dais, rouge pour les tentures et le dôme du dais, le cadre des panneaux d'amortissement des ailes et la flamme des pots à feu. La porte, les colonnettes, l'architrave et la corniche de l'entablement, les cadres des panneaux et tous les reliefs décoratifs sont dorés à la feuille d'or ; quelques motifs ornementaux (nuées sur la porte, quadrillage du fond des panneaux, feuilles au bas des chutes végétales) sont gravés en reparure.

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, trapézoïdal
  2. élévation, droit
  3. colonne, 4
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré petit cadre, décor en bas relief, décor en demi relief, décor rapporté, décor à fond en cuvette, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt gravé, peint, faux marbre, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 192

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 200

    Précision sur la mesure : largeur totale

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 42

    Précision sur la mesure : profondeur totale


Précision sur les dimensions :

Largeur de la façade de l'armoire : la = 42 ; hauteur du dais d'exposition : h = 130.

Iconographie
  1. Thèmes : ciboire

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : colonnette, chute végétale, arabesque, guirlande, aileron, panier fleuri, pot à feu, dais, tenture, lambrequin, vase, tournesol


Précision sur l'iconographie :

L'armoire eucharistique est cantonnée de quatre colonnes torses à chapiteau composite. La porte, bordée d'une frise d'oves et dards, est sculptée d'un ciboire sur fond de nuées gravées en reparure et surmontée de guirlandes de fleurs retenues par un nœud de draperie. Les panneaux rectangulaires verticaux des côtés de l'armoire et des ailes, flanqués de chutes de fleurs et de feuilles, sont ornés de riches arabesques à feuilles d'acanthe et stries gravées, couronnées d'une palmette "en lambrequins". Les ailes sont calées extérieurement par des ailerons en volute, autour desquels s'enroulent des feuilles d'acanthe et des fleurettes. Les ailes sont amorties par des panneaux de découpe chantournée, à volutes affrontées, chute de fleurs et panier fleuri sommital (tournesols, marguerites, poires et épis). Des pots à feu à panse galbée sont posés à l’aplomb des quatre colonnettes et aux extrémités des ailes. L’exposition est couronnée d'un dais en forme de tente, sommée d'un dôme à lambrequins et dont les pentes à franges et houppes sont relevées de chaque côté par des nœuds de ruban plissé ; un vase de fleurs en ronde bosse (tournesols, roses et marguerites) couronne le dôme.

État de conservation
  • manque
  • repeint

Il manque un pot à feu à l'extrémité de l'aile gauche et la flamme de deux autres pots à feu sur l'aile droite. La polychromie a été partiellement reprise.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

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