Église paroissiale Saint-Lazare

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Le Lardin-Saint-Lazare

Citée dans un pouillé du XIIIe siècle (Gourgues et Delmas), l'église était à la collation de l'abbé de Saint-Amand-de-Coly. Une partie du chœur et la base du clocher-mur semblent dater de cette époque. En 1554, d'après la pancarte des diocèses du Périgord, Saint-Lazare relève de l'archiprêtré de Saint-Méard. La planche 16 de la carte de Belleyme (1767) mentionne un prieuré. Sous le chœur, un caveau abrite les sépultures des sires de Bourdeille (1510-1761), mais n'est plus accessible.

Les chapelles latérales ont vraisemblablement été ajoutées au XVIIe siècle, modifiant le plan rectangulaire initial en plan en croix latine. C'est peut-être à cette époque que l'église fut dotée d'une tribune et d'un escalier d'accès extérieur. Le conseil de fabrique signale que le clocher menace ruine en 1878. Il a été restauré après 1903 (12 O 516). Suite à la disparition de la tribune, l'escalier extérieur a été démoli lors de la rénovation des murs extérieurs de l'édifice en mars 2012.

Périodes

Principale : 13e siècle (incertitude)

Principale : 17e siècle (incertitude)

L'église se compose d'une nef rectangulaire, de deux chapelles latérales et d'un chœur à chevet plat cantonné de contreforts. Percée d'un portail en arc brisé souligné d'un simple tore, la façade occidentale est dominée par un clocher-mur terminé par une ceinture de mâchicoulis. La plate-forme sommitale supporte un bahut percé de deux baies campanaires en arc brisé et surmonté d'une croix. La nef est couverte d'un berceau en plein-cintre. Elle communique avec les chapelles latérales par de grands arcs en plein-cintre. L'ajout de la chapelle sud a entrainé le comblement de la seconde baie du mur gouttereau de la nef. Le chœur est voûté d'ogives. Le chevet abrite une baie en plein-cintre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Plans

plan en croix latine

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. fausse voûte en berceau plein-cintre voûte d'ogives
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Le Lardin-Saint-Lazare

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Saint-Lazare

Cadastre: 1825 B1 12, 1987 M1 3

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...