Cité Pierre-Loti, lotissement concerté d'immeubles

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

La cité Pierre-Loti a été construite à partir de 1964. Constituée de six longs bâtiments en rez-de-chaussée et à toit en appentis, édifiés en urgence, une "cité d'urgence" se trouvait au pied des immeubles. Elle comprenait 36 logements. Elle a été rasée et remplacée en 1983-1984 par un ensemble de dix maisons individuelles, conçues par le cabinet d'architectes parisien Arsac. Une partie des habitants a alors été relogée à la résidence du Vieux-Noyer, construite peu auparavant. Après un programme de réhabilitation mené en 1990-1994, l'Opération de rénovation urbaine qui concerne aujourd'hui le quartier de Bellejouanne, prévoit la destruction des immeubles de la cité Pierre-Loti et la construction de nouveaux logements.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1964, daté par source

1983, daté par source

Auteurs Auteur : Cabinet Arsac, architecte

Le lotissement comprend quatre immeubles-barres séparés par de petites places arborées et entre lesquels serpentent des rues. Chaque bâtiment comprend cinq niveaux. La façade principale est rythmée verticalement par plusieurs travées d'ouvertures, dont certaines possèdent un balcon. D'autres travées correspondent aux cages d'escalier et surmontent les entrées. Au nord se trouve un ensemble de dix maisons individuelles accolées par deux, avec cours et jardins. Elles sont en rez-de-chaussée avec toit à longs pans et en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

  2. Revêtement : enduit

Toits
Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

En octobre 2007, le photographe Franck Gérard a réalisé des portraits de Poitevins vivant ou non dans la cité et originaires de différents pays. Cette exposition a été présentée à la galerie Louise-Michel, au centre commercial et à la mairie annexe de Bellejouanne. Plusieurs portraits, de grandes dimensions, sont encore accrochés sur les façades latérales des immeubles de la cité.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , rue Pierre-Loti

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Bellejouanne

Cadastre: 2004 HI 114, 115, 197 et 211

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...