Ensemble du décor sculpté intérieur de l'église (porte, 111 chapiteaux, 12 culots, 29 clefs de voûte)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour

L'intégralité du décor sculpté de la nouvelle église de Pontonx fut exécutée en 1887-1888 par "un jeune Montois, M. St-Lanne, élève de l'École des beaux-arts", comme l'indique le curé Lucien Lajus, commanditaire de l'œuvre, dans sa monographie paroissiale de 1889, et comme l'atteste la signature gravée sur l'un des chapiteaux du bras nord du transept. Le même artiste, qui avait réalisé en 1882 la chaire à prêcher néo-Renaissance de l'église de la Madeleine à Mont-de-Marsan, exécuta la même année 1888 le maître-autel de Pontonx et les reliefs de sa chaire à prêcher. Le traité de gré à gré pour la sculpture "de pierre tendre" fut signé entre le maire Darroze et "M. St-Lanne, sculpteur demeurant à Paris" le 27 septembre 1887 (AD Landes, 2 O 1664). L'artiste s'y engageait à "exécuter ce travail conformément aux indications et prix du devis" dressé le 11 septembre 1886 par l'architecte Charles Dupuy et s'élevant à la somme de 5.029 francs. Si ce devis détaillait avec précision la nature, les matériaux, le prix et l'emplacement des éléments à réaliser, il semble avoir laissé au jeune sculpteur une liberté au moins partielle dans le choix des sujets iconographiques et des détails décoratifs.

Une recherche complémentaire sur le sculpteur permet de l'identifier avec Louis Saint-Lannes (et non Saint-Lanne), "né à Saint-Sever en 1860 ou 1861", élève de l'École des beaux-arts en janvier 1887, qui obtint une mention honorable au Salon des Artistes français en 1893 et participa en mai 1895 à l'exposition du palais des Champs-Élysées. Les registres d'état-civil de Saint-Sever enregistrent en effet, à la date du 7 décembre 1861, la naissance de Louis Jean Pierre Edeven Saint-Lannes, fils d'un menuisier de Mont-de-Marsan. Après quelques années passées dans le chef-lieu des Landes, cet artiste émigra en juillet 1895 à New York, ville où il devint membre de la National Sculpture Society en 1907 et mourut vers 1940 (D. Karel, 1992). On lui doit la Fontaine des Phoques (Fountain of the Seals, 1906) et la statue American Boy (1932) du Pelham Bay Park à New York, et deux statues équestres de Henry Gassaway Davis à Charleston et Elkins (Virginie Occidentale).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1887, porte la date

1888, porte la date

Auteurs Auteur : Saint-Lannes Louis

Louis Jean Pierre Edeven Saint-Lannes est né à Saint-Sever (Landes) le 6 décembre 1861, fils de Joseph, menuisier à Mont-de-Marsan, et de Claire Madeleine Lafitte, fille d’un menuisier de Saint-Sever (AD Landes, 4 E 282/27, Saint-Sever, naissances 1861-1866). Son frère cadet Louis Aimé Anselme (né en 1864) était tapissier. Élève de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs (n° 51324) en janvier 1887, Louis Jean Pierre commença sa carrière de sculpteur à Mont-de-Marsan, travailla à l'église de la Madeleine dans cette ville en 1882 et à celle de Pontonx-sur-l'Adour en 1887. Malgré la variante orthographique, il s'agit à coup sûr du "Louis Saint-Lanne, sculpteur né à Saint-Sever", installé à Paris (63, rue de Vaugirard), qui exposa au Salon des Artistes français en 1893 (où il obtint une mention honorable), puis en mai 1895 au palais des Champs-Élysées. Le 1er juillet suivant, alors âgé de 34 ans, il arriva à New York en provenance du Havre, projetant un "séjour prolongé" aux États-Unis qui s'avéra définitif. Devenu membre de la National Sculpture Society de New York en 1907, il habitait toujours cette ville en 1939 et son nom figure encore en 1940 dans l'annuaire artistique américain. Il réalisa quatre monuments notables aux États-Unis : à New York, la Fontaine des Phoques (Fountain of the Seals, 1906) et la statue American Boy (1932, destinée au Rice Stadium, Pelham Bay Park), et deux statues équestres de Henry Gassaway Davis (1926 et 1927) à Charleston et à Elkins (Virginie-Occidentale). Source pour la partie américaine de sa carrière : David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord, Presses de l'Université de Laval, 1992, p. 727.

, sculpteur (signature)

L'ensemble du décor intérieur est sculpté dans un calcaire tendre (d'Angoulême d'après la monographie paroissiale de 1889). Il inclut : la porte d'entrée avec les chapiteaux (ou frise d'imposte) de ses piédroits ; deux chapiteaux à l'entrée du porche ; huit chapiteaux à feuilles et deux chapiteaux à tête (angles ouest) aux colonnettes engagées du vaisseau central ; quinze chapiteaux à quatre faces et trente à trois faces aux colonnettes du triforium dans le vaisseau central et le chœur ; seize chapiteaux aux colonnettes engagées des murs gouttereaux des collatéraux ; quatre grands chapiteaux continus aux piliers composés de la croisée ; quatre chapiteaux continus et quatre chapiteaux angulaires simples dans les bras du transept ; huit chapiteaux dans les chapelles-absidioles du transept ; six chapiteaux (deux simples et quatre continus) aux colonnettes du registre inférieur du chœur ; quatre chapiteaux aux pilastres angulaires du chœur ; huit chapiteaux d'angle aux colonnettes engagées des chapelles latérales est (actuelles chapelle "de semaine" et sacristie) ; huit culots aux absidioles des mêmes chapelles ; quatre culots à la tribune occidentale ; vingt-neuf clefs de voûte, dont cinq dans le vaisseau central, une à la croisée du transept, deux dans chacun de ses bras, une dans le chœur, six dans chacun des collatéraux, deux dans chacune des absidioles, une dans le porche et une à la tribune.

Tous ces éléments, sculptés en relief dans la masse, sont badigeonnés en blanc uniforme à l'exception de la clef centrale du chœur, rehaussée de dorure. Les chapiteaux des piliers du vaisseau central, simplement épannelés (dans l'attente d'une sculpture qui ne put être réalisée faute de moyens suffisants) n'ont pas été inclus dans l'étude.

Bien que l'église ne soit pas orientée, on parlera ici, par convention et pour plus d'intelligibilité, de "côté sud" et "nord".

Catégories

sculpture

Structures
  1. d'applique
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en demi relief, décor dans la masse

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : tête, évêque, démon biblique, homme, femme, vieillesse, crâne, ornement à forme végétale, feuille, crochet, volute, enroulement

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : monogramme, tiare, clés, mitre, crosse, croix papale, Coeur Sacré de Jésus, La couronne d'épines, étole, bonnet, équerre, compas, armoiries, rosace


Précision sur l'iconographie :

Porte d'entrée : piédroits à chapiteaux formant frise d'imposte, ornés de caulicoles, de feuilles de chélidoine ou de coronille (à gauche) et de feuilles d'acanthe (à droite) avec volutes affrontées sur l'angle.

Chapiteaux :

Les chapiteaux à l'entrée du porche, ceux des colonnettes engagées du vaisseau central, des colonnettes du triforium, des colonnettes engagées des collatéraux, des chapelles-absidioles du transept, des colonnettes du registre inférieur du chœur et de ses pilastres angulaires, des colonnettes engagées des chapelles latérales (actuelles chapelle "de semaine" et sacristie), ainsi que les culots des voûtes sexpartites aux absidioles des mêmes chapelles, sont tous sculptés d'ornements végétaux d'une grande variété (au moins une trentaine de modèles différents ont été repérés) : feuilles d'eau, feuilles d'acanthe, de coronille, de chélidoine, de cresson, de vigne et d'ombellifère, etc., mêlées à des palmettes et demi-palmettes, des crochets et des volutes. Seuls les deux chapiteaux des colonnettes angulaires occidentales de la nef, les grands chapiteaux continus des piliers composés de la croisée, ceux des colonnettes simples et composées du transept et les quatre culots de la tribune comportent des représentations figurées, toutes différentes :

Chapiteaux des colonnettes angulaires occidentales de la nef : tête de vieillard à la barbe-fleuve, entre deux palmes (au sud-ouest) ; tête de femme aux yeux clos, à bandeau frontal et cornette (au nord-ouest).

Chapiteau continu du pilier composé nord-ouest de la croisée : tête de vieille femme aux traits émaciés et à la bouche tombante (au centre), tête de vieillard barbu (à gauche) et tête de mort au rictus ricanant (à droite), entourées de feuilles et fleurs de coronille.

Chapiteau continu du pilier composé sud-ouest de la croisée : tête de vieillard à la barbe bifide et à la moustache arrondie, coiffé d'un voile (au centre), tête d'homme mûr aux traits émaciés (à gauche) et tête de femme aux yeux clos coiffée d'un chaperon (à droite), entourées de palmettes et demi-palmettes.

Chapiteau continu du pilier composé sud-est de la croisée (entrée du chœur) : tête d'évêque mitré, glabre (au centre), tête de "moine" glabre avec coiffure au bol (à gauche) et tête de femme voilée (à droite), entourées de feuilles grasses, de palmettes et demi-palmettes.

Chapiteau continu du pilier composé nord-est de la croisée (entrée du chœur) : tête de démon cornu et grimaçant, montrant les dents (au centre), tête de vieillard barbu (à gauche) et tête d'homme mûr barbu (à droite), entourées de palmettes et de grappes de baies.

Chapiteau continu de la colonnette composée du mur ouest du bras nord du transept : outils de sculpteur (ciseau, maillet, compas, gouges) et banderole avec signature et date (au centre), tête de vieillard à barbe-fleuve, coiffé d'un bonnet "phrygien", et tête de bœuf ailée, emblème de saint Luc (à gauche), autre tête de vieillard barbu (à droite), entourées de volutes et de demi-palmettes.

Chapiteau continu de la colonnette composée du mur est du bras nord du transept : tête d'homme (à gauche) et tête grotesque de vieillard glabre et bouffi, bouche ouverte et yeux mi-clos (à droite), entourées de volutes évidées, affrontées sur l'angle, et de palmettes.

Chapiteau de la colonnette de l'angle nord-ouest du bras nord du transept : tête de femme (?) souriante aux yeux clos, à la coiffure tuyautée, entre des feuilles.

Chapiteau de la colonnette de l'angle nord-est du bras nord du transept : tête grotesque de vieillard à barbe-fleuve, moustaches tombantes, front ridé et yeux mi-clos, entourée de feuilles.

Chapiteau continu de la colonnette composée du mur ouest du bras sud du transept : tête d'homme ? (à gauche) et tête de vieille femme encapuchonnée (à droite), entourées d'enroulements feuillagés.

Chapiteau de la colonnette de l'angle sud-ouest du bras sud du transept : tête de jeune femme à bandeau frontal et coiffe plissée, entre des volutes et des ornements auriculaires.

Chapiteau continu de la colonnette composée du mur est du bras sud du transept : tête de femme (à gauche) et tête d'homme (à droite), entourées d'enroulements feuillagés.

Chapiteau de la colonnette de l'angle sud-est du bras sud du transept : tête ailée d'ange enfant aux cheveux en forme de flammèche.

Culots :

Culots de la tribune occidentale : tête de vieillard à la barbe-fleuve, les yeux clos (angle nord-ouest) ; tête de femme (?) aux cheveux longs et aux mèches folles (angle nord-est) ; tête d'homme émaciée, aux pommettes saillantes et aux yeux clos (angle sud-est) ; tête d'homme aux joues bouffies, au nez court et aux yeux ronds, coiffée d'une cagoule (angle sud-ouest).

Clefs de voûte :

Clefs du vaisseau central. Clef 1 : instruments d'architecte (équerre, compas, fil à plomb) et inscription "CH. DUPUY ARCHITECTE". Clef 2 : armoiries de la ville de Pontonx et inscription "D. A. DARROZE MAIRE". Clef 3 : étole et barrette de prêtre et inscription "L. LAJUS CURE". Clef 4 : mitre, crosse et croix épiscopale. Clef 5 : tiare, clefs de saint Pierre et croix papale.

Clef de la croisée : cœur sacré de Jésus entouré de la couronne d'épines.

Clef du bras nord du transept : monogramme SA et ancre de marine.

Clef du bras sud du transept : monogramme SC (= Sacré-Cœur).

Clef du chœur : monogramme SE (= sainte Eugénie) et palme du martyre.

Clefs du collatéral nord : rosaces (1ère, 3e, 4e, 5e et 6e travées) ; date 1888 (2e travée).

Clefs du collatéral sud : roses.

Clefs des absidioles, du porche et de la tribune : sans décor.

Inscriptions et marques
  • signature, gravé
  • date, gravé
  • inscription concernant le commanditaire, en relief
  • inscription concernant l'auteur, en relief
  • armoiries, en relief

Signature et date (gravées sur une banderole, sur le chapiteau de la colonnette au centre du mur antérieur du bras gauche du transept) : ST-LANNES SCULPTEUR MALS (sic) 1887.

Inscriptions et date (sculptées en relief sur quatre clefs de voûte) : CH. DUPUY ARCHITECTE ; D. A. DARROZE MAIRE ; L. LAJUS CURE ; 1888.

Armoiries (sculptées sur la clef de voûte 2) : de la ville de Pontonx.

État de conservation
  • bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...