Tableau de l'autel de saint Sébastien : Martyre de saint Sébastien

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Doazit

Le tableau (fautivement daté de la fin du XVIIIe siècle par Cabanot, Marquette et Suau, 1987) est mentionné en 1941 par l'abbé Lamaignère, qui indique que cette "toile habilement dessinée par M. l'abbé Descorps, curé de Banos, a été récemment fixée au-dessus de l'autel [de saint Sébastien] par les soins de M. Robert, curé de la paroisse ; elle représente le martyre du saint, pieds et mains liés, tombant sous les flèches de ses meurtriers". L’œuvre est probablement copiée ou inspirée d'un tableau de maître, comme le Saint Michel d'après Raphaël exécuté par le même peintre pour l'autel de la chapelle sud. Le chanoine Jean-Baptiste H. Descorps (1872-1962), curé de Banos (commune limitrophe de Doazit, dans le canton de Saint-Sever) de 1902 à 1952 et peintre amateur, a laissé d'autres toiles dans les églises de Sabres (1922, réf. IM40002040), de Retjons (1924, réf. IM40002787) et de Vieux-Boucau-les-Bains (1927, réf. IM40000927).

La toile était autrefois encadrée par des éléments de bois peint (ailerons en volute, fronton cintré) formant retable. Ce décor, déposé à la sacristie peu avant 1992, a disparu depuis lors.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Descorps Jean-Baptiste H.

Né à Saint-Loubouer (Landes) le 25 novembre 1872 et mort à Buglose (Saint-Vincent-de-Paul) le 24 octobre 1962 ; fils de Jacques Descorps, tailleur, et de Marie Penenx. Curé de Banos de 1902 à 1952 et chanoine honoraire d'Aire et Dax en 1959, l'abbé Descorps fut aussi un peintre et sculpteur amateur.

, peintre (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Toile en un seul lé (préparation non visible) ; châssis en croix (?) ; cadre en bois mouluré, peint faux bois et doré (filet intérieur). Le tableau était jusqu'à une date récente (fin des années 1980) encadré par des éléments en bois découpé formant retable, peints en blanc, faux marbre vert et or : des ailerons en volutes de même hauteur que le cadre, un fronton cintré à oreilles peint du monogramme SS (pour "saint Sébastien"). Leur silhouette est clairement visible sur le mur autour du tableau ; un panneau rectangulaire (non retrouvé en 1992) occupait en outre l'espace entre le gradin de l'autel et la traverse inférieure du cadre du tableau.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en un seul lé

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, faux bois, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 230

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

Iconographie
  1. Caractère général : scène

    Thèmes : martyre de saint Sébastien, ange, couronne, prison


Précision sur l'iconographie :

Le saint, debout sur un bloc de pierre et lié à un anneau de fer fixé au mur extérieur d'une prison, est percé de trois flèches. Un ange en vol, dans une gloire dorée, vient déposer sur sa tête la couronne du martyre.

État de conservation

Salissures, encrassement et chanci (en 1992).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Doazit

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Aulès

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...