Place du Carreau d'Or, actuellement place de la République

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

L'actuelle place de la République a été aménagée à l'emplacement d'un ancien port perpendiculaire à la Sèvre, appelé le port aux Moules. Ce port est mentionné dès le 13e siècle, puis dans divers actes notariés au 17e siècle. L'appellation "Carreau d'Or" apparaît dès 1612 pour désigner une maison se trouvant alors rue du Bateau. L'appellation du port au Moules perdure dans différents actes notariés au 17e siècle. Le port aux Moules apparaît sur le plan de Marans par Claude Masse en 1716. Il est comblé au cours du siècle suivant.

En 1813, la municipalité décide de transférer le marché aux bestiaux qui se tenait jusque là rue de la Guillerie et rue de la Fuie, à l'ancien port aux Moules, désormais appelé place du marché aux veaux. C'est sous cette appellation que le lieu apparaît sur le plan cadastral de 1820. Ce document montre la présence d'une croix de chemin dans l'angle sud-est de la place, au débouché actuel de la rue du Bateau. Ce débouché est alors obstrué par une ancienne auberge ou boutique, appelée "le Pot d'Etain", qui ne laisse le passage qu'à une ruelle, la rue Noire ; cette bâtisse est achetée en 1826 par la municipalité pour la raser et élargir ainsi l'accès à la place depuis la rue du Bateau.

La place est rebaptisée place de la République en 1907.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, 19e siècle

La place se situe sur la rive gauche de la Sèvre, au niveau du barrage éclusé du Carreau d'Or. Perpendiculaire au fleuve, elle est de forme rectangulaire, tout en s'élargissant vers le sud.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans , place de la République

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1820 E, 2016 AA

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...