École, Mairie, puis École

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Puyrolland

Le projet de construction d’une école et d’une mairie sur la commune de Puyrolland date du 3e quart du 19e siècle. C’est en 1870 que la commune décide de faire édifié une maison d’école avec une mairie au lieu-dit Treuil Mureau. Pour ce projet, elle fait appel à l’architecte angérien Aimé Bonnet, qui réalise les plans et devis. Les travaux sont adjugés, en 1873, à l’entrepreneur Léonard Dardant et la réception définitive de construction de l’ensemble est signé le 1er juin 1876.

En 1913 et 1931, deux nouveaux projets de création d’une école sont envisagés, mais cette fois située au hameau de Varsay. En effet, suite à des pétitions émises par les habitants et par des communes voisines qui refusent d’accueillir les élèves de Puyrolland, car l’école de Treuil Mureau est trop excentrée du reste de la commune, cette dernière souhaite faire construire une autre école à Varsay. Après examen des deux projets consécutifs, le conseil départemental de l’éducation primaire rejette l’ouverture d’une deuxième école sur la commune.

Dans les années 1950, des réparations des salles de classes sont envisagées par la municipalité. En effet, l’école était construite sur un sol inconsistant qui causait des désordres. Pour ces travaux, la commune fait alors appel à l’architecte angérien André Guillon, qui réalise des devis pour la réfection des classes. Le 30 septembre 1951, les travaux sont adjugés à l’entrepreneur Gaillard.

La mairie, qui était située dans l’extension à gauche du logement de l’instituteur, a été transférée au hameau de Tournay (dans les mêmes locaux que la poste) dans le 1er quart du 20e siècle, en 1921. Suite a cette translation, l’extension a été remaniée en hangar.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1876, daté par source

Auteurs Auteur : Dardant Léonard, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Gaillard, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Bonnet Aimé

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Réalise notamment de nombreuses écoles. Père de Arthur Bonnet, également architecte.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Guillon André

Architecte à Saint-Jean-d'Angély, a réalisé notamment les édifices suivants : Courçon : silo, 1953 (Architecture XXe) ; Saint-Jean-d’Angély : cinéma Éden, 1931 (Architecture XXe) ; monument aux morts, 1924 ; maisons, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, Galeries parisiennes, établissements de M. Boisseau, boulangerie de M. Millet, école Joseph Lair, hôtel de la Poste, hôpital ; Saintes, cinéma ; La Rochelle, cinéma Apollo, v. 1930 (Architecture XXe) ; théâtre municipal ; Annezay, école communale ; Rochefort, maisons ; Matha, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, XXe siècle.

, architecte (attribution par source)

L’école de Puyrolland, situé au lieu-dit le Treuil Mureau et établie à sa sortie sud, se compose d’un corps principal orienté au nord-est. Celui-ci comprend l’ancien logement de l’instituteur, des salles de classe, l’ancienne mairie et un préau. Le logement de l’instituteur dispose d’une façade à trois travées, ornée de deux bandeaux, d’une corniche à modillons, de pilastres d’angles et d’ouvertures à linteau en arc segmentaire au niveau de l’étage carré.

Les extensions accolées de part et d’autre sont édifiées en rez-de-chaussée : celle de droite est percée d’une porte en arc segmentaire et celle de gauche d’une large porte de hangar. À l’extrémité droite se situe une salle de classe et à gauche un préau donnant sur la cour arrière. Celui-ci est à trois murs porteurs et à une pile maçonnée carrée. D’autres salles de classes sont adossées à l’ancien logement. Aussi construites en rez-de-chaussée, elles sont pourvues de larges ouvertures à appuis saillants. Un petit bâtiment de servitudes se situe en fond de cour : il correspond aux anciens sanitaires et hangar.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Puyrolland , rue de l'Ecole

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Treuil Mureau

Cadastre: 1985 ZE 106 107 108, 2016 ZP 60

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...