Maison dite Madiana

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Cette maison a été construite autour de 1920 mais semble avoir été modifiée. La partie de la façade en léger retrait paraît révéler une ancienne loggia refermée postérieurement. Son décor très original et unique ressemble peu à ce qui se fait pendant l'entre-deux-guerres. La maison a peut-être été décorée après-guerre au moment de la construction de l'extension à l'est.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Maison de plan rectangulaire avec un étage carré, une pergola à l'est, un balcon, rez-de-chaussée traité en moellons rustiques. Entre les différents niveaux, un bandeau rustique et un bandeau mouluré. Chaînes d'angle harpées à bossages alternant pierres concaves et convexes (rustiques). Sous le balcon, une plaque porte le nom de la maison "Madiana".

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile plate mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. maçonnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : pilastre


Précision sur la représentation :

Baies flanquées d'un décor original en relief représentant des pilastres cannelés stylisés se terminant dans leur partie inférieure par trois motifs en hallebarde. Allèges des baies ornées d'un motif chantourné en relief. Partie du mur sous l'avant-toit décorée d'une frise alternant demi-disques et pointes de flèche. Pignon orné d'un médaillon circulaire mouluré avec une étoile centrale flanqué de lignes entrecroisées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 4 rue Ballande

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AC 93

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...