Verrière figurée (baie 6) : vie de saint Jean-Baptiste

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Panazol

Verrière datée vers 1510, recomposée vers 1860 par Oudinot. La verrière regroupe deux épisodes autrefois dissociés.

Périodes

Principale : 1er quart 16e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Oudinot Eugène Stanislas

Élève de Georges Bontemps pour l’art du vitrail, Oudinot passe ensuite dans l’atelier de Delacroix pour apprendre la peinture. Il travailla aussi à la manufacture de Choisy-le-Roi. En 1854, il ouvre son propre atelier. Après un premier séjour aux États-Unis en 1877 d'où il rapporte la technique du verre opalescent, il part plus longuement en 1882 pour superviser l'installation d'un vitrail dessiné par Luc-Olivier Merson et destiné au manoir des Vanderbilt, appelé le Petit Château. Oudinot travailla également pour l'architecte américain Richard Morris Hunt.

, peintre-verrier, restaurateur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Atelier Oudinot

Localisation : Paris , Île-de-France , Paris , 6 rue de la Grande Chaumière

Cette verrière est composée d'une lancette trilobée constituée de deux registres. Elle illustrait la vie de saint Jean-Baptiste, mais a été recomposée vers 1860 par Oudinot.

Au registre inférieur, dans une architecture Renaissance curviligne évidée d’arcades ouvrant sur un paysage, la Visitation. La Vierge en robe bleue à l’encolure bordée de petits cercles, face à sainte Élisabeth, drapée de rouge et vert (quelques compléments, provenant de deux restaurations distinctes ; la moitié inférieure de la scène est moderne, y compris les trois anges).

Au registre supérieur, au-dessus d’une bande ornementale moderne, le martyre de saint Jean-Baptiste, représenté à une échelle plus réduite. A gauche, le bourreau vêtu de vert et de pourpre clair, tend la tête décollée du saint à Salomé, en robe rouge ornée de lettres gravées (jupe restituée, pièce rouge avec inscription gravée en face externe, comprenant le nom du restaurateur : ... E OUDINOT FECIT ANNO AB INCARNATIONE ... En arrière-plan, un paysage urbain aux toitures fortement teintées de sanguine (peu restauré). On note l'emploi de verre gravé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Panazol , rue Denis Dussoubs

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AK 01 356

Localiser ce document