Môle d'escale

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

Le Verdon bénéficie d'une situation favorable à l'implantation d'un avant-port de Bordeaux. Rade permettant l'abri des bateaux par mauvais temps, l'avant-port situé à l'embouchure de l'estuaire épargne aux navires une remontée périlleuse de la Gironde sur une centaine de kilomètres.

Dès 1910, un projet de port d’escale voit le jour, dans le cadre de la loi du 15 juillet 1910 relative aux travaux d’amélioration et d’extension du port de Bordeaux et de ses accès.

Le 21 avril 1914, une loi décide la construction du môle d’escale. La guerre suspend ces études qui ne sont reprises qu’en 1917 ; le montage financier reste toutefois délicat. Ce n’est qu’en 1926 que le Port Autonome de Bordeaux (créé en 1925) engage les travaux, confiés à l’entreprise Hersent associée à la firme allemande Julius Berger. Le chantier dure près de 5 ans en occupant jusqu’à 700 ouvriers. Ce chantier modèle est largement relayé dans la presse et la littérature de l’époque mettant en œuvre des techniques innovantes, comme le système adopté pour foncer les piles, système de fondations par havage « à émulsion » suivant un procédé imaginé par M. Caquot, Ingénieur en Chef des Ponts-et-Chaussées. Le 31 juillet 1931, 54 piles sur les 90 prévues sont déjà mises en place.

La construction du môle d’escale entraine l’élargissement de la route nationale Bordeaux Le Verdon ainsi que l’électrification de la ligne de chemin de fer du Médoc, permettant de faire circuler les trains à 110 km/h.

L’inauguration a lieu le 22 juillet 1933 avec l’accostage du Champlain en provenance de New York.

Le Verdon ne sera cependant jamais vraiment préféré à l'escale à Bordeaux et le dragage de l’estuaire facilitera la remontée des paquebots jusqu’à la capitale girondine. Des cargos y feront toutefois escale pour déposer une partie de leurs marchandises. Une "gare à terre" est construite pour entreposer des marchandises débarquées des bateaux du môle d'escale.

Le môle d’escale est dynamité en 1944 par les Allemands et ne sera pas reconstruit, malgré les demandes insistantes de la commune pour obtenir des dommages de guerre.

En 1966, le Port Autonome aménage un appontement pétrolier en prenant appui sur quelques vestiges en béton du môle.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1926, daté par source

Auteurs Auteur : Société anonyme Hersent

Entreprise de travaux publique fondée en 1860 par Hildevert Hersent. En 1897, il associe à son entreprise ses deux fils Jean-Baptiste et Georges ; ceux-ci fondent à leur tour en 1904 la société en nom collectif HERSENT Jean et Georges, devenue en 1922 la "Société anonyme HERSENT - Entreprises de travaux publics et maritimes".

, entrepreneur (attribution par source)

Situé à la Pointe de la Chambrette à l’est du village, l’avant-port du Verdon comprenait un môle d’escale avec deux faces d’accostage de 300 mètres de longueur chacune. Ce môle, le long duquel les navires trouvaient une profondeur d'eau minimum de 12 mètres sur la face intérieure et 14 mètres sur la face extérieure, était relié à la terre par un élément de raccordement trapézoïdal de 60 mètres de longueur et un viaduc de 312 mètres de long supportant une voie routière ainsi qu’une voie ferrée double. Le môle était composé de cinq blocs de 60 mètres de longueur individuelle.

La gare maritime située à l’étage abritait une salle de douane, un hall des pas perdus, un bureau de poste, un salon-bar pour chacune des trois classes de voyageurs et un parking.

Seuls des éléments de soubassement sont encore conservés, réutilisés pour l'aménagement d'un appontement pétrolier. Ce sont les cartes postales anciennes qui permettent une connaissance plus précise des différents éléments constitutifs de cet équipement spectaculaire.

La "gare à terre", utilisée pour entreposer des marchandises débarquées des bateaux du môle d'escale, est en revanche conservée, long bâtiment disposé en bordure du chemin d'accès depuis le village.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits
État de conservation
  1. détruit
  2. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Le Verdon-sur-Mer

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pointe de la Chambrette

Cadastre: 2013 AN (non cadastré)

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