Tombeau de la famille Tartas

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rion-des-Landes

Le docteur en médecine Guillaume Marcellin Tartas (1808-1907) fut maire de Rion de 1836 à 1843, puis de 1846 à 1888, et président du conseil général des Landes de 1886 à 1889. Sa longue administration eut une importance considérable pour le développement économique de la commune et l'assainissement du bourg. Il eut une part prépondérante dans la restauration et l'agrandissement de l'église Saint-Barthélemy en 1868.

Le tombeau fut certainement érigé à la mort de Guillaume Marcellin Tartas : la graphie des trois premières épitaphes (de Marie Lacroix et Alexandrine Lalanne, mère et épouse de Tartas, et de Tartas lui-même) est homogène, alors que celle de Marie-Alexandrine Tartas-Desbiey, fille du maire morte en 1916, est gravée différemment et en surcharge d'une inscription préexistante ("Priez...").

La sépulture abrite aussi la dépouille d'Hélène Ricard-Desbiey (1867-1932), petite-fille par alliance du docteur Tartas, infirmière et héroïne de la Grande Guerre.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1907

Tombeau composé d'une large dalle (fermant un caveau) cantonnée de quatre bornes en forme d'obélisque, en pierre, reliées par des chaînes de fer. A la tête de la dalle, un édicule en calcaire, formant niche, flanqué de deux colonnes saillantes à fût de ciment et couronné d'un fronton triangulaire à rampants moulurés, lui-même amorti d'une croix en ronde bosse. Le mur du fond de la niche est gravé de plusieurs épitaphes.

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : mouluré, décor à relief en réserve, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, gravé

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix latine, chapiteau, croix pattée, quadrilobe, rinceau


Précision sur l'iconographie :

Colonnes à chapiteau néo-roman sculpté de volutes affrontées sur l'angle ; linteau de la niche sculpté d'une croix pattée en bas relief et gravé de rinceaux à rosaces ; fronton sculpté en réserve d'un quadrilobe à remplages ; croix latine en ronde bosse au sommet du fronton.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le propriétaire, gravé
  • épitaphe, gravé

Inscription concernant le propriétaire (gravée sur le linteau de l'édicule) : SEPULTURE DE LA / FAMILLE TARTAS.

Épitaphes (gravées sur le mur du fond de la niche-édicule) : ICI REPOSENT / Marie LACROIX Veuve de Jean TARTAS / décédée en 1853 âgée de 78 ans / - / Alexandrine Mélanie LALANNE / fille de Raymond LALANNE / Chevalier de la légion D'honneur / Médecin en chef de la Marine à ROCHEFORT / épouse du Docteur TARTAS / décédée le 28 9bre 1880 / âgée de 68 ans / - / Docteur Guilhaume (sic) Marcellin TARTAS / Chevalier de la légion D'honneur / Ancien maire de RION / Ancien Président du conseil général des Landes / Fondateur de L'association médicale des Landes / Fondateur de la société de la St-Barthélemy de RION / décédé le 14 Janvier 1907 / à l'âge de 99 ans. / - / Marie Alexandrine Julia TARTAS Epouse de Paul / Emile DESBIEY / décédée le 24 Janvier 1916 Dans sa 78e année [La 2e ligne de cette dernière épitaphe surcharge une inscription grattée : "PRIEZ..."]. Épitaphe (sur une plaque en calcaire rapportée sous les précédentes épitaphes, à demi effacée) : Hélène RICARD / Epouse du Capitaine DESBIEY / Infirmière-Major de la Société de S.B.M. / [...] or du Gouvernement / Médaille de la Grande Guerre, Médaille / de la reconnaissance Française. / décédée le 18 Juin 1932 / dans sa 65me année.

Inscription (gravée sur les bases des deux colonnes) : Concession / perpétuelle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rion-des-Landes , avenue Frédéric-Bastiat

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...