Autel de sainte Anne, autrefois de saint Vincent de Paul (autel, 2 gradins, tabernacle) et son groupe sculpté

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

La commande des autels secondaires de la nouvelle église d’Eaux-Bonnes n’est pas documentée, la plupart d’entre eux ayant apparemment été offerts par des personnes privées sans que des archives conservent la trace de ces dons. Quelques-uns, voire la totalité, pourraient revenir au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893), auteur du maître-autel en 1879. Des détails structurels et/ou ornementaux communs permettent de définir deux ensembles ou types : au premier appartiennent les autels actuellement dédiés à la Vierge (ex-saint Joseph), au Sacré-Cœur, à saint François d’Assise (ex- Scapulaire), à sainte Thérèse (ex-saint François d’Assise), à saint Vincent de Paul (ex-sainte Thérèse) et à saint Joseph (ex-saint Jean-Baptiste) ; au second, les autels de saint Étienne et de sainte Anne (ex-saint Vincent de Paul). L’autel de saint Antoine de Padoue n’appartient à aucun de ces deux ensembles. Le meuble ici étudié est identique en tout point à l’autel de saint Étienne dans le collatéral de droite, offert en août 1873 par la famille Moreau-Nélaton.

A une date récente et pour une raison inconnue, la quasi-totalité des statues qui surmontaient les autels ont été déplacées d’un meuble à l’autre, sans tenir compte de leur dédicace primitive, identifiable grâce à l’iconographie spécifique de leurs décors et, pour six d’entre eux, à celle des verrières qui les surmontent. Ainsi, l’autel actuellement dédié à sainte Anne l’était-il originellement à saint Vincent de Paul, comme l’indique la présence au-dessus du meuble d’une verrière représentant ce saint.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Auteurs Auteur : Hum Jean-Baptiste

Marbrier à Oloron-Sainte-Marie, né en 1826 et mort en 1893 ; fonde en 1852 une entreprise de marbrerie d'art spécialisée dans "les monuments funéraires, caveaux, chapelles, autels, appuis de communion, fonts baptismaux, chaires à prêcher, bénitiers...". Rayonnant dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Espagne et en Amérique, elle était réputée pour la qualité de ses marbres (blanc de Carrare, rose de Moncal, rosé d'Oréal, vert "Henri IV", rouge, rose et brèche basques). A la mort du fondateur en 1893, lui succède son fils Jean-Baptiste (1859-1929), né de Marie Anne Francine Lichets (1838-1914), époux de Marie Julie Mondine (1862-1899) et père de Jean-Baptiste Michel (1888-1918), aussi marbrier.

Nombreuses œuvres de Jean-Baptiste père et fils conservées dans les Pyrénées-Atlantiques : Eaux-Bonnes (1879), Aramits (1885), Cescau (1896), Castétis (vers 1897), Noarrieu (vers 1897), Carresse (1899), Saint-Martin de Biarritz (1899), Laruns (1899), Bruges (1905), Bergouey, Rébénacq, Goès (vers 1900), Bedous, Osse-en-Aspe ; plusieurs monuments aux morts. La marbrerie Hum-Sentouré est toujours active à Oloron.

, marbrier, sculpteur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Aquitaine , Oloron-Sainte-Marie

Autel en marbre blanc des Pyrénées plaqué sur maçonnerie (structure) et en marbre brèche rouge du Languedoc (panneaux décoratifs encastrés). Autel-tombeau à colonnettes angulaires, arcature trilobée et table en marbre, adossé à un massif postérieur portant deux gradins droits superposés, le supérieur encastrant un tabernacle parallélépipédique avec porte rectangulaire (décor en relief dans la masse). Posée sur l’exposition, un groupe sculpté en plâtre polychrome.

Catégories

marbrerie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 2
  4. revers sculpté
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc, en plusieurs éléments

    Techniques : taillé, tourné, poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé, doré

  2. Matériau principal : brèche

    Mise en oeuvre : rouge, décor

    Techniques : poli

  3. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 183

    Précision sur la mesure : hauteur totale de l'autel

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 252

    Précision sur la mesure : largeur totale de l'autel


Précision sur les dimensions :

Tombeau d'autel : h = 96 ; la = 200 ; pr = 65. Massif postérieur : la = 250. Gradin inférieur : h = 25. Gradin supérieur : h = 15. Tabernacle : h = 63 ; la = 47. Groupe sculpté : h = 120 environ.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix latine

  2. Thèmes : Education de la Vierge, sainte Anne, Vierge, livre


Précision sur l'iconographie :

Le massif postérieur est orné de panneaux décoratifs encastrés en brèche rouge du Languedoc. La porte du tabernacle est sculptée dans la masse d’une croix latine.

Groupe sculpté : sainte Anne apprenant à lire à la Vierge enfant.

État de conservation
  • manque

Il manque la pierre d’autel.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

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