Moulin à blé, puis minoterie Dumontet

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Puyrolland

Le plan cadastral napoléonien de 1829 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cette ancienne minoterie, dont les ateliers de fabrication initialement établis en bordure de rue ont été détruit. À l’origine, il s’agissait d’un moulin à blé doté de deux roues, actionnées par le cours d’eau la Trézence. Les moulins, figurés sur le plan cadastral napoléon de 1829, ont été transformé en minoterie au début du 20e siècle.

En 1914, la capacité d'écrasement est de 80 q par jour. En 1936, la minoterie est mue par une turbine verticale et un moteur à gaz pauvre de 35 ch qui entraînent deux broyeurs, deux convertisseurs et trois bluteries. Actuellement reste en place un trieur avec tarare H. et G. Rose Frères de Poissy (Yvelines). L’atelier de fabrication se composait d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée surélevé et d’un étage carré, avec une charpente en bois et un toit à croupes en tuile creuse.

L'entreprise appartient à la famille Dumontet dès les années 1930 jusqu'à sa fermeture en 1972. Une partie des bâtiments a été démolie vers 1994. aujourd’hui, il ne reste que le logement patronal (datable de la 2e moitié du 19e siècle) et un ancien bureau.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle

L’ancien logement patronal de la minoterie, orienté au nord, présente quatre travées, une corniche moulurée et des encadrements d’ouvertures droits. Sa face latérale en pignon est dotée d’une travée. L’ancien bureau situé en face est un pavillon de forme polygonal. Il est coiffé d’un toit aussi polygonal en tuile mécanique au sommet duquel trône un épi de faîtage en terre cuite. Il est percé d’ouverture en arc segmentaire à encadrement formé par une alternance de pierres et de briques.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

  2. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Puyrolland , 11, 13 route de la Trézencz

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Tournay

Cadastre: 1996 B1 874, 2016 B 899

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...