Tableau commémoratif des curés de Montaut [collatéral ouest, 1ère travée, mur ouest] (ill. 20174010295NUC4A)
1er quart 21e s. Pierre reconstituée.
Inscriptions gravées et peintes en noir.
Confessionnal [collatéral est]
4e quart 19e s. Chêne verni.
Style néogothique. Trois loges sur plan rectangulaire ; loge centrale à battant en arc brisé avec claire-voie ; loges latérales ouvertes en arc brisé, à accotoir, agenouilloir et guichet à jalousie ; colonnettes aux angles des loges, gâble ajouré en arc brisé au sommet de la loge centrale. Décor : croix dans des rinceaux (claire-voie du battant central), pinacles, trilobe ajouré, crochets, croix sommitale fleuronnée.
h = 320 environ.
Confessionnal (de sacristie) [sacristie]
1926. LAPORTE, menuisier à Mugron. Chêne.
Battant avec panneau à claire-voie (croisillons), sommet découpé en accolade avec croix sommitale tréflée.
h = 213 ; la = 95 ; pr = 6,5.
[Sans doute la "grille contre le mur" acquise en 1926 par le curé Lafitte pour remplacer un "confessionnal portatif à l'usage des sourds, une commode encombrante". La "note Laporte Mugron, confessionnal sacristie… 320" est portée dans le registre à l'année 1927.]
Prie-Dieu [chapelle de la Vierge]
1er quart 20e s. Chêne teinté et verni.
Accotoir en pente, deux colonnes et arc trilobé sur la face ; agenouilloir. Décor en relief : chapiteaux feuillagés ; croix tréflée sur le panneau de fond, entourée de rinceaux gravés ; gros fleurons en relief rapporté sur la face extérieure.
h = 88 ; la = 82,5 ; pr = 68.
[Exécuté entre 1912 et 1928 par "le même ébéniste que le confessionnal" ci-dessus (registre paroissial, année 1928).]
Clochette d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Bronze doré.
Décor fondu en relief sur fond amati (sur le vase) : deux meuniers sur leurs ânes, moulin à vent.
h = 14,5.
Vase d'autel (n° 1) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Porcelaine dure blanche (de Limoges).
Vase cornet à base ovale, panse évasée à encolure dentelée, anses en biscuit moulées et rapportées. Décor en relief sur la face : médaillon ovale à bord tressé, feuilles de nénuphar ; décor des anses : dahlias et feuilles.
h = 19,5 ; la = 16.
Marque (en creux sous la base) : 21 (numéro de série).
État : encolure cassée et recollée.
Vase d'autel (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Porcelaine dure blanche.
Vase en forme de burette, à base circulaire, panse galbée en balustre, encolure en col de cygne, anse unique en biscuit moulée et rapportée (crosse feuillue). Décor (peint doré) sur la face : médaillon avec le monogramme MA.
h = 14,5.
Marque (gravée sous la base) : croix latine.
Vase d'autel (n° 3) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Porcelaine dure blanche (de Limoges).
Vase cornet à base ovale chantournée, panse à encolure évasée et dentelée, anses en biscuit moulées et rapportées. Décor (peint en rouge et vert) sur la face : coquelicot et herbes ; décor des anses : feuilles.
h = 7,2.
Marque (en creux sous la base) : 10.
Patène [sacristie]
18e-19e s. (?). Argent doré.
Ombilic saillant sans décor.
d = 14,7.
Aucun poinçon ni marque.
Thabor (n° 1) [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze doré et peint, laiton doré.
Plan carré, bronze doré et peint, côtés fondus ajourés, faux émail blanc et bleu, plateau en laiton doré. Décor néo-roman : pieds en dragons ailés, rinceaux perlés et Agneau de Dieu dans un médaillon sur la face, croix fleuronnées et fleurs de lys sur la traverse supérieure.
h = 16,5 ; la = 34 ; pr = 34.
Thabor (n° 2) [sacristie] (ill. 19704000005V)
Milieu 19e s. Bois doré.
Plan rectangulaire, élévation galbée, pieds tournés en toupies, plateau peint en rouge. Décor rapporté en plâtre : monogramme MA sur la face, cartouches rocaille aux angles, trophées sur les côtés (à gauche : mitre, calice, ciboire, chutes de branches d'olivier et de laurier, nœud de ruban ; à droite : ostensoir, reliquaire, croix, laurier, raisin).
État : mauvais état, il manque deux des pieds.
Lampe de sanctuaire [déposée à la tribune]
4e quart 19e s. Laiton et bronze dorés.
Vasque portant six bras de lumière en forme de crosse ; anneau de préhension au bas de la vasque. Décor : frise ajourée de palmettes (sur la vasque), grappes de raisin (sur les branches).
État : déposée ; manquent les six chaînes, la plaque sommitale et la veilleuse en verre.
Réserve à eau baptismale [sacristie]
19e s. (?).
Réserve circulaire en cuivre avec couvercle emboîtant, deux anses en ruban sur la réserve, une sur le couvercle. Décor : croix de malte poinçonnée sur le couvercle.
h = 19 (avec l'anse) ; d = 24 (sans les anses).
Encensoir (n° 1) [sacristie] (ill. 20174001220NUC2A)
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style néoclassique. Base circulaire, coupe en balustre, couvercle emboîtant ajouré à sommet en dôme. Décor (estampé, fondu) : godrons, palmettes (coupe), godrons, feuilles (couvercle), trois angelots (douilles pour le passage des chaînes), vase sommital.
h = 30 ; d = 12.
Encensoir (n° 2) [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style néoclassique. Base circulaire, coupe en balustre, couvercle emboîtant ajouré à sommet en dôme. Décor (estampé, fondu) : godrons, feuilles d'eau (coupe), flamme sommitale.
Seau à eau bénite et goupillon [sacristie] (ill. 20174001221NUC2A)
Milieu 19e s. Laiton argenté.
Style classique. Seau en vase Médicis, à base circulaire et anse mobile ; décor : godrons (panse), fleurettes dans des cercles alternant avec des feuilles romanes sur fond amati (épaulement), feuilles (anse). Goupillon à manche en buis tourné et aspersoir en laiton.
Seau : h = 18,5.
Ensemble de 13 santons (crèche de Noël) [chapelle du Sacré-Cœur, placard du mur oriental] (ill. 20174001208NUC2A et 20174001209NUC2A)
20e s. Plâtre polychrome.
Statuettes de grande taille, intérieur creux. 13 pièces : Enfant Jésus, Vierge, saint Joseph, trois rois mages, un serviteur noir, quatre bergers (deux debout, deux agenouillés dont un jeune avec un agneau), ange avec phylactère "Gloria in excelsis Deo", âne, bœuf, mouton.
Vierge : h = 55 ; saint Joseph : h = 56 ; Gaspard : h = 54 ; Balthasar : h = 55 ; serviteur noir : h = 65 ; ange : h = 64 ; berger debout : h = 60,5 ; vieux berger debout : h = 64.
État : bras et ailes de l'ange démontés.
Bannière de procession (élément) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Bois tourné, laiton doré.
Élément : hampe en bois avec croix sommitale en laiton.
Croix de procession (n° 1) [tribune]
1ère moitié 19e s. Bois blanc peint en noir.
Facture populaire. Christ rapporté ; fleurons cordiformes aux extrémités des bras de la croix.
État : manque la hampe et la douille, mauvais état.
Croix de procession (n° 2) [sacristie]
Milieu 19e s. Laiton et bronze argentés.
Style néoclassique. Hampe et douille emboîtante en laiton argenté, nœud en urne aplatie, croix en bronze argenté ; le Christ (revers creux), la Madeleine au revers, le titulus et les fleurons des bras sont fondus, dorés et rivés. Christ représenté vivant, les yeux au ciel, les pieds cloués l'un à côté de l'autre ; effigie de la Madeleine éplorée au revers du montant ; titulus en forme de médaillon ovale ; deux bandeaux guillochés et frise de feuilles à la molette sur le nœud ; fleurons à gerbes de blé aux extrémités des bras.
h = 267,5 (hauteur totale) ; h = 99,5 (croix avec la douille, sans la hampe) ; la = 42 ; h = 168 (hampe seule).
Croix de procession (n° 3) [tribune]
Milieu 19e s. Laiton et bronze.
Style néoclassique. douille emboîtante en laiton, nœud en vase, collerette festonnée, croix en bronze ; Christ fondu et rapporté ; fleurons des bras de la croix en forme de lyre.
État : manque la hampe.
Croix (de chaire à prêcher) [sacristie : déposée]
1ère moitié 20e s. Plâtre polychrome, bois.
Christ (petite nature) en plâtre.
Croix : Christ en croix [vaisseau est, au-dessus de l'arcade d'entrée de la chapelle de la Vierge]
3e quart ou milieu 20e s. Bois.
Croix simplement équarrie ; Christ : sculpture au ciseau droit laissant visibles les traces de l'outil.
Iconographie : Christ figuré mort, la tête reposant sur l'épaule senestre.
Paire de chandeliers d'église (n° 1) [chapelle du Sacré-Cœur, placard] (ill. 20174001207NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Base tripode en bronze, en forme de feuilles ; tige en vase piriforme à anses bifides (décor : deux angelots rapportés), bouquet de lumière à six branches avec bobèches et binets (décor en laiton découpé : lys et feuilles).
h = 60 ; la = 45.
État : il manque les bobèches et binets de deux branches.
Paire de chandeliers d'église (n° 2) [chapelle du Sacré-Cœur, placard] (ill. 20174001206NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Laiton et bronze dorés.
Style néo-roman. Base tripode ajourée en bronze, à décor de monstres cynocéphales ; nœud torique à six boutons vissés (en forme de fleur), bouquet de lumière de forme pyramidale, à cinq branches avec bobèches et binets (décor en laiton découpé : lys et oiseaux en vol).
h = 76 ; la = 29.
État : il manque une bobèche et un binet.
6 chandeliers (dépareillés) [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Base circulaire, tige cylindrique ou en fuseau, binet en vase, bobèche mobile.
h = 24 ; h = 24,5 ; h = 21, 5 ; h = 20.
Paire de chandeliers [sacristie]
2e moitié 19e s. Laiton doré.
Base hexagonale, tige pyramidale de section hexagonale, binet en vase, bobèche mobile.
h = 28,5.
Conopée [sacristie]
1ère moitié 20e s. Satin de soie rouge, fil de métal doré (passementerie, décor).
Décor brodé : IHS dans une gloire entre des feuilles de vigne (haut), épis de blé et feuilles de vigne (deux pentes). Broderies et paillettes dorées, galon façon dentelle.
Garniture de dais de procession [sacristie] (ill. 20174001273NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Moire de soie blanche, satin rouge, fil métal doré.
Quatre pentes (deux longues, deux courtes) en moire antique de soie blanche, doublure en satinette rouge, bas festonné. Galon à système à bords festonnés, motif de fleurettes et acanthes, granges à cannetilles. Décor sur carton brodé : deux grandes branches nouées avec grappes de raisin (en laiton doré) et épi de blé, le Cœur Sacré de Jésus dans des rayons de paillettes, Agneau mystique en fil d'argent, Pélican mystique, triangle trinitaire.
h = 83 ; courte pente : la = 132 ; longue pente : la = 185.
Chape (n° 1) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, satinette rouge (doublure), fil métal doré (passementerie).
Franges en cannetilles, décor brodé en fil de métal doré. Fermoir en laiton doré quadrilobé avec faux rubis. Décor : grands médaillons en amande et losanges reliés par des rinceaux à fleurs . Chaperon : IHS dans un quadrilobe et dans un cercle entouré de rinceaux.
État : déchirures.
Chape (n °2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Velours de soie noir, bougran de toile noire (doublure), fil métal doré (passementerie) et argenté (décor).
Chaperon : Pélican mystique dans une gloire. Galon ondulant à décor de fleurettes, franges de cannetilles. Fermail en laiton argenté avec un quadrilobe et décor d'orbevoies dorées.
État : passementerie en mauvais état.
Ensemble de deux dalmatiques [sacristie] (ill. 20174001251NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Velours de coton et soie noir, fil métal argenté.
Doublure en bougran de toile gris-noir, passementerie en fil argenté à décor de fleurs et feuilles d'acanthe.
Ornement vert (n° 1) [sacristie] (ill. 20174001257NUC2A)
1ère moitié 20e s. (1919 ?). Damas de soie vert.
Damas à fond semé de croix dans des couronnes d'épines, branches de rosiers, quadrilobes, roses et passiflores. Au centre de la croix dorsale, une croix grecque avec le monogramme IHS en textura à la croisée et des lys blancs au naturel dans les branches. Galon en fil de métal doré.
[Sans doute l'un des ornements acquis par le curé Lafitte entre 1900 et 1928 ; peut-être l'ornement vert acquis en 1919 pour 200 francs (registre paroissial).]
Ornement vert (n° 2) [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Damas de soie vert, satinette verte (doublure).
Croix dorsale : monogramme IHS dans une mandorle perlée, entouré de rinceaux avec des passiflores. Galon jaune brodé de vert (tige fleurie).
Ornement rouge (n° 1) [sacristie] (ill. 20174001263NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Velours rouge, drap lamé doré (orfrois), bougran de toile rouge (doublure), dentelle blanche (colletin).
Croix dorsale à redents en drap lamé doré, avec décor gaufré en relief : grosses roses épanouies, rinceaux d'acanthe ; à la croisée, Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux dans une gloire. Galon en fil de métal doré à fleurettes et acanthes.
[Les "3 ornements rouges" firent l'objet de "réparations et réfections' en 1932 pour une somme de 300 francs (registre paroissial).]
Ornement rouge (n° 2) [sacristie] (ill. 20174001267NUC2A)
1ère moitié 20e s., Lyon. Satin de soie rouge vermillon, bougran de toile rose (doublure), fil métal doré (passementerie).
Tissage en forme ou "à la disposition". Croix dorsale aux bras tréflés avec, à la croisée, le monogramme IHS en gothique textura dans un quadrilobe entouré de rinceaux d'acanthe et de passiflores. Sans galon.
[Les "3 ornements rouges" firent l'objet de "réparations et réfections' en 1932 pour une somme de 300 francs (registre paroissial).]
Ornement rouge (n° 3) [sacristie] (ill. 20174001264NUC2A)
1er quart 20e s. Damas rouge et satin de soie rouge, bougran de toile vert (doublure), dentelle blanche (colletin).
Croix dorsale en satin de soie rouge, monogramme IHS dans un quadrilobe à redents entouré de rinceaux avec fleurs de chardon et passiflores.
[Sans doute l'un des ornements acquis par le curé Lafitte entre 1900 et 1928. Les "3 ornements rouges" firent l'objet de "réparations et réfections' en 1932 pour une somme de 300 francs (registre paroissial).]
Ornement doré [sacristie] (ill. 20174001268NUC2A)
1er quart 20e s. Drap lamé doré, bougran de toile rouge (doublure), fil métal doré (passementerie).
Chasuble avec col à la romaine. Branches de la croix dorsale polylobées, quadrilobes sur le montant et la traverse, monogramme IHS en gothique textura dans un quadrilobe à la croisée.
[Sans doute l'un des ornements acquis par le curé Lafitte entre 1900 et 1928.]
Ornement blanc [sacristie]
1926. BIAIS, Paris (?). Satin blanc damassé.
Damas à motifs de polylobes avec fleurons. Croix dorsale à redents avec monogramme IHS dans un médaillon à la croisée. Galon jaune et rouge à motif de croix grecques.
[Sans doute l' "ornement damas blanc" fourni par la maison Biais en 1926 pour 267,95 francs (registre paroissial).]
Ornement noir [sacristie]
1ère moitié 20e s. Satin noir, tapisserie au point en fil de laine et coton noire et blanche.
Décor de la croix dorsale : monogramme IHS dans un médaillon avec une étoile à cinq branches et un lys héraldique.
[Sans doute l'un des ornements acquis par le curé Lafitte entre 1900 et 1928. Une chape avec étole pastorale à décor identique.]
Étole pastorale [sacristie] (ill. 20174001256NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, satin rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor).
Décor brodé : rinceaux, médaillons rayonnants, vases façon vannerie, grandes palmes sur fond de croisillons avec incrustation de fausses perles en métal. Colletin en dentelle blanche.
Ensemble de 7 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf indication contraire).
Sacré-Cœur (chapelle du Sacré-Cœur ; terre cuite ? ; socle octogonal ; h = 137). Saint Joseph et l'Enfant Jésus (chapelle de la Vierge, mur ouest ; socle ovale dans la masse ; h = 89 ; n° 80, inv. 1906 ["Une petite statue de St Joseph"]). Saint Antoine de Padoue (nef, pilier central ; h = 123 ; n° 69, inv. 1906 ["Une statue de St Antoine de Padoue - 20"]). Notre-Dame de Lourdes (sacristie ; sans doute la statue offerte par Coralie Burguerieu et bénite en mai 1901, autrefois placée sur l'autel de la Vierge [registre paroissial, p. 27]). Ange lampadophore (sacristie ; d'une paire [2e disparu] ; h = 105 ; peut-être l'un des "petits anges adorateurs" acquis en 1880). Enfant Jésus bénissant (sacristie ; statuette). Sacré-Cœur (n° 2) (sacristie [niche du corps supérieur du meuble de sacristie] ; statuette ; n° 42, inv. 1906 ["Une statue du Sacré-Cœur (petit modèle) - 10"]).
Console de statue [déposé dans un bâtiment communal]
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome.
Décor en relief : chapelet entourant l'écusson du Carmel (console de la statue de sainte Thérèse de Lisieux).
Ensemble de 9 livres [sacristie]
A. Missel du diocèse d’Aire. DELSOL, Toulouse, 1844. Reliure en carton et cuir à décor marbré et doré au fer (mauvais état) ; décor : cadre à rinceaux (plats), croix fleuronnée dans cadre à rocailles, rinceaux (dos). Pages de garde en papier marbré. Titre : "Missale aturense [...] [armoiries de Mgr Lanneluc, évêque d'Aire] Tolosae ex typis DELSOL, biblio-typographi / MDCCCXLIV."
B. Missel parisien. Jean-Nicolas-Alexandre DOUILLIER, Dijon, 1830. Reliure en cuir brun sans décor. Page de titre : "Missale parisiense / [...] / Divione, / apud J.N.-Alexandrum Douillier, bibliopolam, nec non D.D. episcopi / typographum, Parisiensiumque usuum editorem. / M.DCCC.XXX".
C. Missel romain (n° 1). Jacques LECOFFRE et Compagnie, Paris, Jean-Baptiste Pélagaud et Compagnie, Lyon, 1851. Reliure en cuir brun (ruinée). Titre : Missale / romanum/ [...] / Parisiis / Apud J.m Lecoffre et Socios, bibliopolas / M.DCCC.LI / Lugduni ex Typis J.B. Pélagaud et Sociorum."
D. Missel romain (n° 2). Adrien LE CLERE et Compagnie, Paris, 1864. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (croix fleuronnée), tranche dorée. Page de titre : "Missale romanum [...] [armoiries de Pie IX] / Parisiis apud Adrianum Le Clere et Socios / SS. D. N. Papae et archiepiscopatus parisiensis typographos / via dicta Cassette, 29 / M.D.CCC.LXIV". Frontispice : saint Michel terrassant le démon.
E. Missel romain (n° 3). DESCLÉE, LEFEBVRE et Compagnie, Tournai, 1889. Reliure en toile rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (médaillon avec croix fleurdelisée sur fond mosaïqué avec vigne). Titre : "Missale romanum [...] / Tornaci Nerviorum, / Sumptibus et Typis Societatis S. Joannis / Evangelistae, Desclée, Lefebvre et Sociorum / Pont. Edit. / 1889". Frontispice (chromolithographie) : Messe de saint Grégoire. [Neuf autres exemplaires étudiés dans les Landes, dont un à l'église de Fargues.]
F. Missel romain (n° 4). Alfred Mame et fils, Tours, 1911. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs, décor doré au fer sur les plats (croix fleuronnée et rayonnante) et le dos (cartouches à feuilles). Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctæ Sedis Apostolicæ et Sacræ rituum Congregationis / typographum / M.D.CCCC.XI. Armoiries du pape Pie X. Frontispice (photogravure) : Adoration des mages (d'après Velasquez).
G. Missel romain (n° 5). Alfred Mame et fils, Tours, 1911. Reliure en cuir noir, dos à cinq nerfs, décor gaufré sur les plats (croix fleuronnée). Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctæ Sedis Apostolicæ et Sacræ rituum Congregationis / typographum / M.D.CCCC.XI. Armoiries du pape Pie X.
H. Missel romain (n° 5). Alfred Mame et fils, Tours, 1948. Reliure en cuir rouge, dos à cinq nerfs. Titre : "Missale romanum [...] Turonibus / typis Alfredi Mame et filiorum / Sanctæ Sedis Apostolicæ et Sacræ rituum Congregationis / typographum / 1948. Frontispice (photogravure) : Adoration des mages (d'après Velasquez).
I. Rituel romain. Adolphe LAINÉ et J. HAVARD, Paris, 1866. Titre : "RITUALE ROMANUM / Pauli V Pontificis Maximi / jussu editum / et a Benedicto XIV / auctum et castigatum / CUM CANTU / Juxta traditionem accurate emendato / cui accedunt varia supplementa ad usum provinciae Auscitanae / ill. ac RR. D.D. Archiepiscopi / Franc. Aug. DELAMARE / Jussu edita / [trophée pontifical] / PARISIIS / Apud Ad. Lainé et J. Havard / 19, via Sanctorum Patrum / DINIAE / Apud / Socios pro cantu romano / MDCCCLXVI".
Casque (casque Adrian) [sacristie]
1915-1918. Acier verni gris bleuté.
[Modèle de casque M Adrian 1915, conçu par l'ingénieur militaire Louis Adrian (1859-1933) pour équiper l'armée française à partir du milieu de l'été 1915.]
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