Tableau : Jugement et martyre de saint Hippolyte

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Lamothe

La première mention explicite de ce tableau n'est pas antérieure à février 1906, date à laquelle l'inventaire réalisé à la suite de la loi de Séparation signale, sous le n° 21, "un tableau sur toile cadre doré, 1m50 x 1m50 environ, représentant le martyre de St Hyppolyte (sic), fixé au mur". La toile ornait certainement la chapelle dédiée au saint tribun romain dans l'ancienne église de Lamothe, en partie rebâtie après les guerres de Religion et détruite à la fin des années 1880 après la construction de l'édifice actuel, qui adopta pour vocable le nom d'Hippolyte (une verrière du chœur lui est consacrée). Sans doute l'œuvre fit-elle partie des quelques épaves de l'ancien mobilier conservées après 1886 - bien que l'abbé Dulucq n'y fasse pas allusion dans sa monographie paroissiale.

La composition illustre, selon un procédé encore fréquent au milieu du XVIIe siècle, époque probable de l'exécution du tableau, plusieurs épisodes consécutifs de l'histoire du Romain Hippolyte : sa comparution devant l'empereur Valérien, son supplice et le massacre de sa famille. Elle s'inspire probablement d'une ou plusieurs des nombreuses estampes de l'époque de la Réforme catholique représentant la comparution du Christ devant Pilate (voir par exemple la gravure de Hans Hersbach, Cologne, 1580) ou des scènes de jugement de martyrs chrétiens par des empereurs ou gouverneurs romains, dont elle adopte certains topoi caractéristiques : figure du soldat lance au poing en repoussoir au premier plan, trône à degrés semi-circulaires et dais à lambrequins, etc. Les détails de la narration (dont celui, rarement illustré, des coups de bâton assénés par les soldats de Valérien) semblent empruntés à la notice consacrée à Hippolyte dans les Vitae Sanctorum parues à Cologne en 1579 (tome VI, p. 615), qui puisaient elles-mêmes leurs sources dans les Actes de saint Laurent (la Vita S. Hippolyti des bollandistes n'a paru, elle, que beaucoup plus tard).

Périodes

Principale : milieu 17e siècle

Toile carrée en deux lés avec couture horizontale près du centre (au niveau du corps de saint Hippolyte martyrisé), à tissage serré et régulier et préparation brun-rouge ; châssis non vu ; cadre moderne en bois mouluré et doré à la bronzine, fixé au mur par quatre pitons métalliques.

Catégories

peinture

Structures
  1. , carré
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 190

    Précision sur la mesure : hauteur approximative à l'ouverture du cadre

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 185

    Précision sur la mesure : largeur approximative à l'ouverture du cadre

  3. Type de mesure : la

    Valeur : 215

    Précision sur la mesure : largeur du cadre

Iconographie
  1. Caractère général : scène historique

    Thèmes : saint Hippolyte le Geôlier, jugement, Valérien, empereur romain, trône, soldat, martyre, massacre, cheval, ange, bouclier, épée, baudrier


Précision sur l'iconographie :

La composition illustre deux moments successifs de la légende de saint Hippolyte "le Geôlier" : son jugement et son martyre à Rome le 13 août 258. Au premier plan, dans une salle palatiale au pavement de marbre, saint Hippolyte - tribun militaire chargé de surveiller le diacre saint Laurent dans sa prison et converti par lui au christianisme avec toute sa maison - comparaît devant l'empereur Valérien (253-260) sceptre en main et diadème en tête, assis sur son trône sous un dais pourpre. Le souverain, après avoir en vain intimé au saint l'ordre d'abjurer sa foi nouvelle, le condamne à être battu et mis à mort. Sur le sol, en bas à gauche, est déposé l'armement (épée, bouclier, baudrier) dont Hippolyte vient d'être dépouillé. A l'arrière-plan à gauche, au-delà d'une baie fermée par une balustrade, est figuré le supplice du saint, attaché à la queue de deux chevaux et traîné par eux jusqu'à ce que mort s'ensuive. Derrière lui, des soldats impériaux massacrent les membres de sa familia (dont sa nourrice Concordia) convertis avec lui. Dans le ciel, un ange sortant d'une nuée dorée tend au saint la palme et la couronne du martyre.

État de conservation
  • mauvais état

Couche picturale en mauvais état : réseau de craquelures serré, forte usure (la préparation rouge affleure en plusieurs endroits), écaillements sur le bord supérieur, fort encrassement, chanci, griffures et accrocs (en bas à droite).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Lamothe

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...