Mairie, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Le Palais-sur-Vienne

La mairie a été construite en 1892 par François Bournazeau, entrepreneur au Palais, sur les plans d'A. Rouchaud, architecte à Limoges. Elle est utilisée jusqu'en 1936.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1892, daté par source

Auteurs Auteur : Rouchaud Mathurin-Alfred

Mathurin-Alfred Rouchaud est un architecte et ingénieur civil né à Limoges le 20 aout 1849. Troisième fils d'un serrurier-quincailler en gros et détail du faubourg Montmailler. A l'exception de Gabriel, le cadet, chef de musique militaire au 83e régiment, la fratrie fait le choix de professions techniques et d'avenir : Jean-Baptiste (dit Fernand) et Gabriel (dit Charles) sont électriciens. Charles devient mécanicien en 1890 ; associé à Lamassiaude, il fondera une des plus importantes usine de construction mécanique de Limoges.

Après avoir travaillé dans la serrurerie familiale, Alfred rejoint les Chemins de fer de l'Etat. En 1886, il se met à son compte comme ingénieur civil puis architecte-ingénieur, profession qu'il exerce de 1887 à 1900. Il s'associe en 1899 avec les architectes Rocher et Menissier, qui lui succèderont. Il a notamment construit la mairie-école de Champnétery (1896) [pop culture IA00075181], et, à Limoges, une maison particulière au 15, rue Mirabeau [daté et signé] (1887), l’usine de chaussure Dourdet (1893) [popculture IA87000182] et l’imprimerie Lavauzelle (1896).

, architecte
Auteur : Bournazeau François, entrepreneur

L'ancienne mairie, perpendiculaire à la route, est un petit bâtiment en rez-de-chaussée dont la façade est percée de trois ouvertures. Les baies étaient à l'origine couvertes en arc segmentaire, elles sont aujourd'hui rectangulaires. Un cartouche aujourd'hui disparu, sur lequel était inscrit " mairie ", est visible sur les vues anciennes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : gneiss

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Le Palais-sur-Vienne , rue Jean-Jaurès

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2005 AO 61

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...