Château Desplats

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Macau

L'origine de l'appellation Desplats est liée au nom du propriétaire mentionné sur le plan de la palu de Macau en 1776. L'année suivante il fait partie, en position 99, de la liste de la noblesse soumise à la capitation. Il paie 50 livres. Il s'agit sans doute de Bertrand Desplats, écuyer, fils d'un secrétaire du roi, qui épouse en 1769 Catherine de Rauzan ; cette famille possède d'ailleurs un bourdieu sur l'île à cette époque. Les maçonneries du chai et du cuvier datent probablement en partie de cette époque (arcs segmentaires).

Jusqu'à la Révolution, le domaine de Desplats s'étend à l'ouest, au nord et comprend d'autres terrains sur l'île, principalement plantés en vigne.

En 1843, les héritiers Michel en sont propriétaires. La demeure est alors taxée pour 4 portes et fenêtres, ce qui suppose un bâtiment modeste et bas. Raymond Michel fait reconstruire la demeure en 1853, d'après le registre des augmentations/diminutions. Il fait don d'une verrière à l'église de Macau en 1895.

La propriété produit environ 90 tonneaux en 1893.

Les cartes postales indiquent qu'une marquise surmontait l'entrée au moins jusque dans les années 1920 et qu'un bâtiment bas couvert en terrasse était accolé sur la façade latérale de la demeure au début du 20e siècle.

Depuis plusieurs décennies, la demeure a été transformée en hôtel-restaurant.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 18e siècle

Dates

1853, daté par source

Les bâtiments se situent sur les bords du fleuve, à 100 m au sud du lieu-dit Le Marchand et entourés de vignes au sud et à l'ouest.

Un portail donne accès depuis la route au jardin avec pièce d'eau circulaire.

La demeure de plan rectangulaire présente une façade de 5 travées : celle au centre est traitée en léger ressaut et surmontée d'un fronton triangulaire sculpté d'une couronne de pampre de vigne et de branche d'olivier (?). Un bandeau médian sépare les niveaux tandis que les appuis de fenêtres du 1er étage forment également un bandeau continu. La corniche moulurée sommitale est soulignée d'une frise de canaux.

Les autres façades sont traitées plus sobrement : les bandeaux moulurés se poursuivent sur la façade latérale sud ; côté nord, l'élévation est traitée avec un décrochement et ornée d'un cordon mouluré et d'une génoise. Sur la façade postérieure ouest sont greffés les bâtiments de dépendance : les moellons des parties hautes dégagées sont recouvertes d'un essentage d'ardoise.

Les bâtiments de dépendance (ancien chai et cuvier) sont disposés perpendiculairement à l'arrière de la demeure : l'élévation nord présente des traces de portes en arc segmentaire et d'un ancien enduit.

Le parc est composé d'essences rares comme un cyprès chauve.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : noue

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en vis avec jour

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Macau , 109 chemin du Bord de l'Eau

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Desplats

Cadastre: 1810 B5 988, 1843 A4 552, 2013 A 502

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...