Verrière à personnages : Saint Joseph et saint Louis IX (baie 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dumes

La plupart des verrières de la nouvelle église de Dumes furent exécutées par le Bordelais Dagrant. Celle de la chapelle Saint-Joseph, unique œuvre recensée à ce jour dans les Landes du verrier parisien d'origine lorraine Émile Hirsch (1832-1904), fut offerte à l'occasion du mariage de Marie-Thérèse de Navailles (Mirande, Gers, 1862 - Sainte-Marie-de-Gosse, 1949), fille des châtelains de Dumes Henry de Navailles-Banos (maire du village) et Louise Lafitte, avec son cousin Louis Boussès de Fourcaud (Beaumarchès, Gers, 1851 - Paris, 1914) - la date de la cérémonie, le 11 mars 1889, est inscrite au sommet de la verrière. Louis de Fourcaud, poète parnassien, fameux historien d'art et critique musical, ami de César Franck et de John Singer Sargent (qui le portraitura), biographe et thuriféraire de Wagner, laissa une œuvre abondante dans ses différents domaines d'étude. Il fut pendant près de quarante ans (1876-1914) un collaborateur assidu du journal monarchiste Le Gaulois, qui annonça son mariage landais dans l'édition du 21 mars 1889.

Plutôt qu'au curé Adolphe Ponse (Suau, 2012, p. 40), la commande de la verrière revient très certainement à Fourcaud, critique de Salon qui commenta à plusieurs reprises la production d'Émile Hirsch lors d'expositions parisiennes (comme celle des Arts décoratifs en 1893). Le commanditaire y fit représenter son saint patron, par ailleurs figure tutélaire des royalistes français. L'invention de cette figure, comme celle du saint Joseph qui lui fait pendant, est certainement due à Hirsch lui-même, qui fut tout au long de sa carrière peintre et cartonnier pour des verriers comme Eugène Oudinot ou Henri Carot. Parmi ses verrières recensées, les Saint Pierre et Saint Paul de l'église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux, œuvres tardives de 1899, sont particulièrement proches du vitrail dumois, tant par le type des personnages et leur facture que par le décor architecturé qui les encadre. A noter que le peintre Georges Rouault (1871-1958), alors débutant, fut employé par Hirsch de 1887 à 1890, à l'époque de la création de la verrière de Dumes.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1889, porte la date

Auteurs Auteur : Hirsch Émile

Né à Metz en 1832, mort à Lambézellec (Finistère) en 1904. Peintre-verrier et cartonnier, collaborateur d'Oudinot à Paris, fonde sa propre fabrique à Boulogne-Billancourt en 1868.

, peintre-verrier (signature)
Personnalite : Boussès de Fourcaud Louis

Louis Jean Olivier Marie (de) Boussès de Fourcaud, né à Beaumarchès (Gers) le 5 novembre 1851, mort dans la même commune le 19 octobre 1914. Écrivain, poète parnassien, critique d'art et critique musical (notamment au journal monarchiste Le Gaulois), ami et biographe de Richard Wagner et de César Franck. Fils d'Hippolyte Henri Olivier Boussés de Fourcaud, bâtonnier de l'ordre des avocats, et de Louise Palmyre Lamarque, il épousa au château de Dumes (Landes), le 11 mars 1889, sa cousine Marie-Thérèse Gabrielle Adrienne de Navailles-Banos (1862-1949), fille du baron Henry de Navailles Banos, maire de Dumes, et de Louise Lafitte, et petite-fille de Jeanne Françoise Julie Lamarque (tante maternelle de Louis de Fourcaud).

, donateur (attribution par travaux historiques)
Personnalite : Boussès de Fourcaud Marie-Thérèse de

Marie-Thérèse Gabrielle Adrienne de Navailles-Banos, née le 14 mai 1862 à Dumes (Landes) et morte à Sainte-Marie-de-Gosse (Landes) le 12 août 1949), fille d'Henri Louis François Léonard, baron de Navailles-Banos (1814-1894), maire de Dumes, et de Louise Marie Pauline Eugénie Lafitte (1832-1900), épousa à Dumes, le 11 mars 1889, son cousin le célèbre journaliste et critique d'art Louis (de) Boussès de Fourcaud (Beaumarchés, Gers, 6 novembre 1851 - Paris, 19 octobre 1914), fils d'Hippolyte Henri Olivier Boussés de Fourcaud, bâtonnier de l'ordre des avocats, et de Louise Palmyre Lamarque (grand-tante maternelle de Marie-Thérèse).

, donateur (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La verrière est composée de deux lancettes en arc brisé surmontées d'un oculus quadrilobé. Verre teinté dans la masse pour les fonds de ciel, verre peint pour les figures, grisaille avec rehauts au jaune d'argent pour les ornements architecturaux.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dumes

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document