Ensemble de 5 verrières : Cœurs sacrés de Jésus et Marie ; Sainte Jeanne de Valois et Notre-Dame de Lourdes ; Monogrammes du Christ et de la Vierge ; Saint Vincent de Paul, Notre-Dame de Maylis et Notre-Dame de Buglose (baies 0, 1, 4, 6 et 7)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dumes

La vitrerie de l'église de Dumes, bien que mise en place rapidement dans les années qui suivirent sa reconstruction (1888-1889), est hétérogène en raison de la diversité des donateurs qui la financèrent et qui imposèrent apparemment leurs desiderata dans le choix des verriers et du programme iconographique (ou plutôt de son absence). Le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915) obtint la plus grande part des commandes avec cinq verrières, toutefois acquises à trois dates différentes. Toutes sont documentées par des croquis préparatoires conservés dans le fonds Dagrant (déposé depuis 2011 aux Archives départementales de la Gironde). A noter que la seule verrière (baie 4) signée en toutes lettres du nom du verrier donne l'orthographe "Dagrand", qui sera modifiée en "Dagrant" par jugement du tribunal d'instance de Bordeaux le 19 juillet 1889 : indice d'une exécution antérieure à cette date ?

La verrière axiale est datée 1889 (année de l'achèvement de l'édifice) et porte le nom de sa donatrice, Blanche de Navailles-Banos (née à Mirande en 1853), religieuse du Sacré-Cœur, fille du baron Henry et de Louise Lafitte, châtelains de Dumes (qui parrainèrent en 1859 la petite cloche de l'église) - le thème de la verrière, dédiée aux cœurs sacrés du Christ et de la Vierge, est sans doute en relation avec la congrégation religieuse à laquelle appartient la donatrice. La verrière de la chapelle nord (baie 1) et celle du mur sud de la nef (baie 4), qui figurent sur le même dessin préparatoire non daté, furent offertes par des membres de la famille Lacouture, propriétaire du domaine de Pédarzacq (voir les tombeaux familiaux au cimetière) : Mme Henri Lacouture, née Marthe Marie Jeanne Dages (1861-1928), femme du maire de Dumes, et sa belle-sœur Joséphine Lacouture (cousine germaine de Blanche de Navailles par leurs mères nées Lafitte) donnèrent la verrière de la chapelle. A noter que le dessin de Dagrant présente, à l'inverse du vitrail, la Vierge de Lourdes à gauche et Jeanne de Valois à droite, disposition logique puisque cette dernière était la sainte patronne de la donatrice Jeanne Dages. L'inversion résulte peut-être d'une erreur de l'ouvrier de Dagrant au moment du montage.

La verrière de la nef (dont la date portée - sans doute 1889 comme il a été déduit plus haut - est partiellement dissimulée par le meneau central de la fenêtre) est un don de la tante par alliance des deux belles-sœurs, Mme Charles Lacouture, née Élise Daubaignan (1822-1903), donatrice avec son frère des deux autels secondaires de l'église. La petite verrière trilobée au-dessus de la porte de la nef, à l'effigie des patrons du diocèse d'Aire et Dax (Notre-Dame de Buglose et de Maylis, saint Vincent de Paul), fut offerte en octobre 1895 par le curé Ducos. Enfin, la verrière décorative de la sacristie (aujourd'hui détruite aux deux tiers) fut livrée en 1896, comme l'indique son croquis dans le fonds Dagrant.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1889, porte la date

1895, daté par source

1896, daté par source

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre verrier (signature)
Personnalite : Navailles-Banos Blanche de

Marie Julie Charlotte Blanche de Navailles-Banos, religieuse du Sacré-Cœur, née à Mirande (Gers) le 5 octobre 1853 ; fille aînée du baron Henry Léonard Louis François de Navailles-Banos (1824-1894) et de Marie Eugénie Pauline Louise Lafitte (1831-1900).

, donateur
Personnalite : Lacouture Marthe Marie Jeanne

Marthe Marie Jeanne Dages, née à Mont, Doazit, le 4 octobre 1861 et morte à Dumes le 26 avril 1928, fille de Jean-Alexandre Dages et d'Ursule Virginie Léoncia Hiard, épousa à Doazit le 17 février 1884 Jean Jacques Henri Lacouture (Castaignos-Souslens, 20 février 1846 - Dumes, 12 avril 1921), copropriétaire du domaine de Pédarzacq à Dumes et maire de la commune (1892-1902), fils de Charles Lacouture (1804-1891) et de Suzanne Léontine Lafitte (1823-1897). Le couple eut deux filles : Marie Ursule Virginie Léoncia, dite Noémie (1885-1923), en 1904 vicomtesse Pierre de Saint-Angel, et Marie Suzanne Léontine (1886-1909), en 1906 Mme Joseph Dupin-Dulau. Source : Geneanet.

, donateur (signature)
Personnalite : Lacouture Élise

Victoire Élise Daubaignan (dite d'Aubaignan), née à Grenade-sur-l'Adour le 4 novembre 1822 et morte à Dumes, maison Bailie, le 6 février 1903 (AD Landes, 4 E 92/15), fille de Jean-Baptiste Daubaignan et de Marie Julie Bertrand, épousa à Montgaillard, le 21 février 1854, Charles Lacouture (Dumes, 20 octobre 1818 - Dumes, 25 janvier 1885), maire de Dumes et copropriétaire du domaine de Pédarzacq dans cette commune, fils de Jean-Pierre Lacouture et de Jeanne Lamarque, et veuf d'Anne Lailheugue (Doazit, 1er février 1824 - Doazit, 9 octobre 1849). Le couple eut un fils unique, Jean-Baptiste Michel Amédée (Montgaillard, 29 septembre 1858 - Dumes, 24 février 1877). Source : Geneanet.

, donateur (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

La verrière de la baie axiale du chœur (0) est composée de deux lancettes en arc brisé surmontées d'un oculus à huit lobes et de trois mouchettes ; celles des baies 1 et 4, également à deux lancettes brisées, comportent un simple oculus quadrilobé. La verrière d'imposte au-dessus de la porte d'entrée de la nef (baie 6) est trilobée. La verrière de la sacristie est une simple lancette en arc brisé. Verre teinté dans la masse pour les bordures (sauf pour la verrière 1, qui en est dépourvue), verre peint pour les figures, grisaille avec cages à mouches (pour les verrières 0 et 4).

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, 1, 2, en arc brisé
  2. oculus de réseau, polylobé
  3. panneau vitré, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 320

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative de la verrière 0

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 290

    Précision sur la mesure : hauteur totale approximative de la verrière 4


Précision sur les dimensions :

Dimensions d'après les dessins préparatoires de G.-P. Dagrant. Verrière 0 : h = 255 (lancettes), la = 86 (chaque lancette). Verrière 1 : h = 162 (lancettes), la = 75 (chaque lancette). Verrière 4 : h = 226 (lancettes), la = 75 (chaque lancette). Verrière de la sacristie : h = 120,5 ; la = 68,5.

Iconographie
  1. Caractère général : symbole

    Thèmes : Coeur Sacré de Jésus, Coeur Sacré de Marie, tiare, clé

  2. Caractère général : figure

    Thèmes : sainte Jeanne de Valois, Immaculée Conception, lys

  3. Caractère général : symbole

    Thèmes : IHS, MA, armoiries

  4. Caractère général : figure

    Thèmes : saint Vincent de Paul, Vierge à l'Enfant

  5. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale, fermaillet


Précision sur l'iconographie :

Baie 0 : au milieu de chaque lancette, un médaillon circulaire à fond jaune avec le cœur sacré de Jésus (à droite) et celui de Marie (à gauche) sur fond grisaille à motifs géométriques (cercles jaunes et carrés bleus posés sur la pointe, réunis par des fermaillets rouges) et végétaux stylisés ; dans l'oculus de réseau, la tiare et les clefs de saint Pierre (l'église est dédiée au Prince des apôtres) ; dans les mouchettes, des feuilles polychromes sur fond bleu ou rouge ; bordure à motifs végétaux (fleurs de lys et trèfles) sur fond bleu.

Baie 1 : dans chaque lancette, un personnage en pied (à gauche, sainte Jeanne de Valois avec la maquette du couvent de l'Annonciade de Bourges, à droite Notre-Dame de Lourdes) sur fond de ciel, sur un soubassement architecturé avec fenêtres à remplages et sous un dais à gâbles gothiques et pinacles fleuronnés ; dans l'oculus de réseau, un bouquet de lys au naturel (symbole de pureté et de virginité) ; pas de bordure.

Baie 4 : au milieu de chaque lancette, un médaillon circulaire à fond jaune doré avec le monogramme JHS (à droite) et le monogramme MA (à gauche) dans une couronne de lys sur fond grisaille à motifs géométriques (cercles jaunes et carrés roses posés sur la pointe réunis par des fermaillets quadrilobés jaunes et verts) et végétaux stylisés ; dans l'oculus sommital, des armoiries épiscopales (voir inscriptions) ; bordure à motifs végétaux (feuilles et baies rouges) sur fond bleu.

Baie 6 : dans chacun des lobes, un médaillon circulaire à bord perlé avec une figure en buste de face : en haut, saint Vincent de Paul avec un enfant abandonné ; à gauche, Notre-Dame de Maylis ; à droite, Notre-Dame de Buglose (les deux dernières figurées d'après leurs célèbres statues conservées dans les sanctuaires mariaux homonymes).

Baie de la sacristie : grisaille avec motifs géométriques (demi-cercles et losanges) et végétaux stylisés ; bordure à feuilles.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint
  • inscription concernant le donateur, peint
  • armoiries, peint

Baie 0. Inscription concernant le donateur et date (lancette droite) : DON de / madame BLANCHE / de NAVAILLES / RELIGIEUSE / du SACRE-CŒUR / 1889. Armoiries (lancette gauche) : Écartelé, aux 1 et 4 d'azur au lion d'or, aux 2 et 3 losangé d'argent et de sable ; couronne de marquis.

Baie 1. Signature (lancette gauche) : monogramme GD [lettres entrelacées]. Inscription concernant le donateur : DON de / Mlle JOSEPHINE / LACOUTURE / de PEDARZACQ (lancette gauche) ; DON de / Mme HENRI / LACOUTURE / Née DAGES (lancette droite). Inscription concernant l'iconographie (sur le nimbe de Notre-Dame de Lourdes) : JE SUIS L'IMM[ACULEE] CONCEPTION.

Baie 4. Signature et date (lancette gauche) : G.P. DAGRAND / BORDEAUX // AN[NO] / DOM[INI] / 18[..]. Inscription concernant le donateur (lancettes gauche et droite) : DON de / Mme ÉLISE / LACOUTURE / née D'AUBAGNAN (sic). Armoiries (dans l'oculus sommital) : de Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et Dax (Coupé, au 1 d'azur à la Vierge à la Treille d'argent ; au 2, parti, à dextre à deux bâtons d'or passés en sautoir, à senestre de sinople à l'ancre d'argent ; cimier : chapeau d'évêque, crosse).

Baie 6. Inscription concernant le donateur (au centre) : DON DE Mr / L'ABBE / DUCOS / CURE / OCTOBRE / 1895. Inscription concernant l'iconographie (sur la bordure de chacun des médaillons) : SAINT VINCENT DE PAUL ; NOTRE-DAME DE MAYLIS ; NOTRE-DAME DE BUGLOSE.

État de conservation
  • grillage de protection
  • manque

Les deux panneaux inférieurs de la verrière de la sacristie ont été supprimés et remplacés par un vasistas moderne ; seule la tête est conservée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dumes

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...