0 avis
Ensemble de 5 verrières : Cœurs sacrés de Jésus et Marie ; Sainte Jeanne de Valois et Notre-Dame de Lourdes ; Monogrammes du Christ et de la Vierge ; Saint Vincent de Paul, Notre-Dame de Maylis et Notre-Dame de Buglose (baies 0, 1, 4, 6 et 7)
Historique
La vitrerie de l'église de Dumes, bien que mise en place rapidement dans les années qui suivirent sa reconstruction (1888-1889), est hétérogène en raison de la diversité des donateurs qui la financèrent et qui imposèrent apparemment leurs desiderata dans le choix des verriers et du programme iconographique (ou plutôt de son absence). Le Bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915) obtint la plus grande part des commandes avec cinq verrières, toutefois acquises à trois dates différentes. Toutes sont documentées par des croquis préparatoires conservés dans le fonds Dagrant (déposé depuis 2011 aux Archives départementales de la Gironde). A noter que la seule verrière (baie 4) signée en toutes lettres du nom du verrier donne l'orthographe "Dagrand", qui sera modifiée en "Dagrant" par jugement du tribunal d'instance de Bordeaux le 19 juillet 1889 : indice d'une exécution antérieure à cette date ?
La verrière axiale est datée 1889 (année de l'achèvement de l'édifice) et porte le nom de sa donatrice, Blanche de Navailles-Banos (née à Mirande en 1853), religieuse du Sacré-Cœur, fille du baron Henry et de Louise Lafitte, châtelains de Dumes (qui parrainèrent en 1859 la petite cloche de l'église) - le thème de la verrière, dédiée aux cœurs sacrés du Christ et de la Vierge, est sans doute en relation avec la congrégation religieuse à laquelle appartient la donatrice. La verrière de la chapelle nord (baie 1) et celle du mur sud de la nef (baie 4), qui figurent sur le même dessin préparatoire non daté, furent offertes par des membres de la famille Lacouture, propriétaire du domaine de Pédarzacq (voir les tombeaux familiaux au cimetière) : Mme Henri Lacouture, née Marthe Marie Jeanne Dages (1861-1928), femme du maire de Dumes, et sa belle-sœur Joséphine Lacouture (cousine germaine de Blanche de Navailles par leurs mères nées Lafitte) donnèrent la verrière de la chapelle. A noter que le dessin de Dagrant présente, à l'inverse du vitrail, la Vierge de Lourdes à gauche et Jeanne de Valois à droite, disposition logique puisque cette dernière était la sainte patronne de la donatrice Jeanne Dages. L'inversion résulte peut-être d'une erreur de l'ouvrier de Dagrant au moment du montage.
La verrière de la nef (dont la date portée - sans doute 1889 comme il a été déduit plus haut - est partiellement dissimulée par le meneau central de la fenêtre) est un don de la tante par alliance des deux belles-sœurs, Mme Charles Lacouture, née Élise Daubaignan (1822-1903), donatrice avec son frère des deux autels secondaires de l'église. La petite verrière trilobée au-dessus de la porte de la nef, à l'effigie des patrons du diocèse d'Aire et Dax (Notre-Dame de Buglose et de Maylis, saint Vincent de Paul), fut offerte en octobre 1895 par le curé Ducos. Enfin, la verrière décorative de la sacristie (aujourd'hui détruite aux deux tiers) fut livrée en 1896, comme l'indique son croquis dans le fonds Dagrant.
Détail de l'historique
Description
La verrière de la baie axiale du chœur (0) est composée de deux lancettes en arc brisé surmontées d'un oculus à huit lobes et de trois mouchettes ; celles des baies 1 et 4, également à deux lancettes brisées, comportent un simple oculus quadrilobé. La verrière d'imposte au-dessus de la porte d'entrée de la nef (baie 6) est trilobée. La verrière de la sacristie est une simple lancette en arc brisé. Verre teinté dans la masse pour les bordures (sauf pour la verrière 1, qui en est dépourvue), verre peint pour les figures, grisaille avec cages à mouches (pour les verrières 0 et 4).
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dumes
Milieu d'implantation: en village