Château Bourgade-Lachapelle

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Labarde

D'après l'édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret, le domaine de Bourgade-Lachapelle aurait appartenu à la famille de Lachapelle du 15e siècle au 19e siècle. Des bâtiments sont visibles sur le plan cadastral de 1826 et les matrices cadastrales indiquent une reconstruction en 1855.

Le logis est composé de deux parties : l'une en rez-de-chaussée semble dater du 18e siècle (baies en arc segmentaire, avant-corps, allèges en ressaut, chaînage d'angle à bossage), celle à étage pourrait correspondre à cette reconstruction de 1855.

Le domaine est acheté par Henri Gasqueton en 1867. D'après l'acte de vente, il acquiert le "domaine appelé de Labarde ou de Bourgade (…) consistant en maison d'habitation, bâtisses d'exploitation, jardins, vignes, prairies et marais, le tout contenant environ 15 ha" avec "la maison et la plus grande partie des bâtisses, les jardins au midi et au nord et une parcelle de vigne au levant (A 113, 114, 115, 116), contenant 1ha 31 a 76 ca et confrontant du levant au chemin de Bellegarde, du midi en pointe à la route départementale, du couchant partie à la route et partie au jardin de la propriété Gasqueton et du nord à la dite propriété Gasqueton". D'après cette description, il semble que les bâtiments de dépendance au nord appartenaient déjà à cette époque à Henri Gasqueton et ne faisaient pas partie de la propriété de M. de Lachapelle.

Les dépendances ont été remaniées, notamment l'orangerie dans le prolongement du logis en rez-de-chaussée. Les bâtiments au nord ont également été transformés, avec l'adjonction d'une tour carrée.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Le domaine est composé de deux ailes de bâtiments disposées perpendiculairement à la route de Labarde : au sud, un logis en rez-de-chaussée est encadré à l'ouest d'une ancienne orangerie et à l'est d'un autre logis à étage carré, dont la façade est disposée à l'est.

Le logis en rez-de-chaussée est accessible par un degré en pierre ; la façade présente un avant-corps arrondi percé de la porte centrale et de deux fenêtres de part et d'autre ; quatre autres fenêtres ouvrent la façade ; l'ensemble des baies sont en arc segmentaire. Les appuis et les allèges des fenêtres sont traités en ressaut.

Disposé perpendiculairement à ce logis, un autre corps d'habitation possède un étage carré.

Au nord, une aile rassemblant à des bâtiments de dépendance est agrémentée d'une tourelle carré percée d'un oculus et dotée d'une lucarne. Elle abriterait un réservoir d'eau.

Le pignon ouest du bâtiment présente un fronton mouluré avec l'inscription BOURGADE DE LACHAPELLE.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. AC2
État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Labarde , route des Châteaux

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 A 109, 110 et 115, 2009 A3 389, 392, 432, 407

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...