Rue du Carroir

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Quelques éléments du 17e siècle, voire antérieurs, sont présents en remplois dans la rue :

- au n° 16 (AC 77) : linteau en remploi

- au n° 6 (AC 87) : porte à encadrement chanfreiné surmontée d'une fenêtre à linteau en accolade et à appui de fenêtre saillant à moulure en quart-de-rond, maison qui ne peut pas correspondre à la maison cadastrée E2 141, mais la façade est a pu être conservée. Cette maison n'a pas de mention dans le registre des augmentations et diminutions.

Une maison située au Carrouer provenant de l'émigré Boisseau est adjugée au citoyen Louis Chartier le 26 Germinal an VI [15 avril 1798].

La rue du Carroir est figurée sur le plan cadastrale de 1825 et sur plusieurs plans concernant le percement le réaménagement de la rue Notre-Dame et le percement de la rue de la République suite à la construction du Pont-Neuf, inauguré en 1852, et sur les plans d'alignement de 1871. L'ancienne rue du Carroir se prolongeait à l'ouest de l'actuel tunnel pour piétons, sur le tracé de l'impasse de la Pierre plastique et de la rue Prosper-Mérimée.

Les maisons situées à l'est de la rue, du côté impair, sont reconstruites au milieu du 19e siècle : le registre des augmentations et diminutions indique une construction nouvelle de maison pour la parcelle n° E2 95 (actuels n° 1 et n° 3 et celle d'un bâtiment rural en 1859 sur la parcelle n° 98 (grange entre le n° 3 et le n° 5) ; ce bâtiment est transformé en maison en 1872. La maison située sur la parcelle n° 101 (actuel n° 7) est démolie en 1842 ; sa reconstruction n'est pas documentée. Il n'y a aucune indication pour la maison cadastrée E2 102 en 1825 : la maison actuellement cadastrée AC 45 (n° 9) présente un plan différent et doit dater de la 2e moitié du 19e siècle, comme le n° 11 (actuelle parcelle AC 44) construit sur les parcelles non bâties n° E2 103 et 110. Du côté pair, la maison en retrait de la rue du n° 2 est figurée avec un plan similaire, parcelle E2 144. Les registres mentionnent pour la parcelle E2 139 (actuellement AC 84, accessible en fond de cour par un passage couvert du n° 10, parcelle AC 83) une conversion de maison à bâtiment rural (grange) en 1842 puis en 1849 ; par la parcelle voisine E2 138, également en fond de cour (actuellement AC 676), il est noté une conversion d'une maison en bâtiment rural en 1842 et en 1849. La maison figurée en 1825 sur la parcelle E2 135 est convertie en bâtiment rural en 1842 et notée dans le registre en 1869 en augmentation, construction de maison nouvelle en régularisation de 1842. Le garage aujourd'hui cadastré AC 74, entre les n° 16 et 18, n'a aucun rapport avec le bâtiment cadastré E2 132 en 1825 ni avec la maison mentionnée construite en 1842 dans les registres.

Un puits est construit en 1856 (budget prévu 500 francs ; payé dans l'année : 273,60 francs ; reste à régler au 31/12/1856 : 226,40 francs).

La rue est réparée en 1868 (300 francs).

Le chemin du Carroir aurait pu être coupé par la création de la voie ferrée Poitiers-Le Blanc. Suite à l'avis de la commune et à la pétition des habitants en 1880, la commission d'enquête publique conclut le 2 octobre 1880 à la prolongation du chemin d'accès à la gare jusqu'à l'ancienne RN 151 et l'exécution d'une rampe ou d'un escalier pour relier le chemin du Carroir à cette voie d'accès. Ils obtiennent juste l'ajout d'une buse de 70 cm avec puisard pour évacuer les eaux pluviales.

Lors de l'enquête parcellaire en 1881, les ingénieurs refusent à nouveau les demandes l'aménagement d'un passage à l'extrémité du chemin.

Un long et étroit tunnel pour piétons de 1 m de large et 2 m de haut est finalement percé au sud de la gare dans le prolongement de la rue du Carroir et permet de rejoindre la Pierre plastique et la rue Prosper-Mérimée (ancien tracé ouest de la rue du Carroir). Il est figuré sur les plans comme " ponceau de 1m " et semble rester à sec même par temps de pluie.

La maison n° 14 (aujourd'hui AC 676) porte une date très érodée sur le linteau de la fenêtre de l'étage, probablement 1883.

Les petites maisons situées à l'entrée de la rue du Carroir, du côté impair, ont probablement été construites à la fin du 19e siècle, en lien avec l'arrivée de la voie ferrée et le percement de la rue Raoul-Gaschard / rue de la Gare.

Le puits du Carroir est réparé en 1900 (699 francs) et 1901 (250 francs).

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Principale : 19e siècle

La rue du Carroir relie la rue de la République à l'est à la rue Raoul-Gaschard / rue de la gare à l'ouest à proximité de la gare. Un long et étroit tunnel pour piétons permet de rejoindre la Pierre plastique et la rue Prosper-Mérimée (ancien tracé de la rue du Carroir). Elle présente une assez forte pente (montée vers l'ouest).

Côté impair

A l'angle de la rue de la République et les n° 1, 3, 5 et 7, la rue du Carroir comprend un ensemble de petites maisons minimales constituées d'une seule travée avec porte latérale, parfois le vestige d'un évier au rez-de-chaussée, avec sous-sol, à étage et étage de comble ou à étage et étage en surcroît selon les cas.

N° 9 : maison à 3 travées et porte centrale, lucarne centrale + 1 travée porte charretière surmontée d'une fenêtre. 1 étage, étage de comble. Moellons enduits. Toit à longs pans (tuile plate). Rez-de-chaussée : baies couvertes d'une plate-bande enduite. Etage : fenêtres couvertes en arc segmentaire. Lucarne pendante couverte en arc segmentaire. Souche de cheminée : coiffe en pierre moulurée.

N° 11 : maison à 3 travées et porte centrale, large façade en pignon. 1 étage. Moellons enduits. Toit à longs pans (dans l'axe le moins profond, perpendiculaire à la rue) et croupes (tuile plate). Souches de cheminée (mur gouttereaux est et ouest) : coiffes en pierre moulurée.

N° 13 (non photographiée) : maison double récentes, en retrait de la rue. Etage de soubassement (porte sur rue), rez-de-chaussée surélevé (escalier de distribution extérieur en béton, parallèle à la façade), étage de comble.

Côté pair

n° 2 : 2 bâtiments adossés, orientés vers une cour fermée par un mur de clôture le long de la rue et de l'impasse au nord. Maison au nord. Bâtiment adossé : maison et atelier, comble à surcroît. Toit : croupe vers la rue, 1 pan vers l'impasse.

Entre le n° 2 et le n° 4 : impasse donnant accès à des bâtiments en retrait.

Au fond de l'impasse (parcelle n° 466, aujourd'hui rattachée au n° 4) : grange à façade en gouttereau en fond de cour. Porte charretière au linteau en bois surmonté d'un larmier en pierre avec retour sur le côté gauche. Toit à un pan (tuile creuse).

N° 4 (AC 86) : maison en retrait dans l'impasse, avec garage au rez-de-chaussée. 1 étage, étage en surcroît. Toit à longs pans et demi-croupes (tuile plate mécanique).

N° 6 (AC 87) : aujourd'hui rattachée au n° 4. Sur l'élévation ouest, vers l'impasse, porte murée à encadrement chanfreiné surmontée d'une fenêtre à linteau en accolade et à appui de fenêtre saillant à moulure en quart-de-rond. Sur le pignon sud : évacuation de pierre d'évier près de la fenêtre de l'étage.

N° 8 : maison contemporaine, en retrait de la rue (non photographiée).

N° 10 : maison en cours de restauration, très remaniée. Les moellons aujourd'hui à nu étaient prévus pour être enduits. A droite, passage couvert donnant accès à la cour et aux dépendances (parcelles enclavées en fond de cour, voir historique), construit après le logement.

N° 12 : maison à étage ; 3 travées (porte central. Toit à longs pans (tuile plate).

N° 14 : maison à étage et étage de comble. Façade ordonnancée : 1 porte et 1 fenêtre au rez-de-chaussée, 1 fenêtre à l'étage (linteau daté 1883 ?) et 1 lucarne interrompant l'avant-toit (linteau cintré ; surélevée), centrées. Toit à longs pans (tuile plate).

N° 16 : façade remaniée ; remplois d'éléments provenant d'un ancien charron : porte à linteau arrondi orné d'une roue de charrette en façade ; fenêtre linteau raccourci orné d'une haute accolade à l'étage sur le pignon ouest.

Parcelle AC 74 : garage en bord de rue, escalier extérieur droit, en maçonnerie, à l'est, permettant de desservir la maison située sur l'arrière de la parcelle.

N° 18 : maison à étage (non photographiée).

N° 22 : maison à façade en pignon, voir dossier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , rue du Carroir

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...