Ecart du Port de Queaux, actuellement écart dit le Grand Port

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Persac

Le Grand Port était connu sous l'Ancien Régime sous le nom de Port de Queaux qui comprenait, d'après le baron d'Huart, le Grand port, le Petit port, le Pavillon et un quatrième écart dénommé Fontmorine qui semble avoir disparu, ou fusionné avec le Grand Port (il est mentionné dans les recensements jusqu'à la fin du 19e siècle). Un port et un bac y étaient attachés, dépendants du seigneur de la Roche de Mérigné, une seigneurie située au nord du bourg de Persac près des Bouiges Penin, vassale de la Brulonnière et qui disparaît au 16e siècle. Les archives du chartrier de Persac conservent une consultation de 1728 dans laquelle les habitants du port de Queaux ("Qiaux") demandent la suppression, à leur profit, du droit de passage et de bac du port de Breuil, situé en aval (actuel village de Breux). La carte de Cassini, à la fin du 18e siècle, signale la présence des deux hameaux du Petit et du Grand Port, la ferme du Pavillon et celle d'un bac au sud de celle-ci. La carte de l'état-major dressée entre 1820 et 1866 indique également la présence du bac au sud d'une île sur la Vienne à hauteur du Pavillon. Il est encore cité en décembre 1831, dans une délibération du Conseil municipal, lorsque le maire se rend sur place afin de faire l'état des lieux du matériel pour permettre au nouvel adjudicataire, M. Bertrand, d'en prendre possession en le rachetant à l'ancien fermier, le sieur Paillé. Ce matériel se compose d'un grand bac avec ses perches estimé 1000 francs et un autre plus petit estimé 250 francs. Le bac semble cesser toute activité au profit du bac du Breuil qui reste en fonction jusqu'à la fin du 19e siècle.

En 1811, lors de l'établissement du cadastre napoléonien, le hameau du Grand Port se compose de plusieurs fermes et maisons, dont certaines importantes. Sur les 11 logis qu'on peut identifier en 1817, 4 sont détruits entièrement et les autres connaissent des transformations importantes : abandon au profit de constructions neuves ou transformations et agrandissements (voir plan de l'évolution du hameau, illustration n°5). Un des logis repéré (ferme n°2 sur le plan) porte la date de 1855 sur le linteau d'une porte. Le four à pain est représenté sur le cadastre napoléonien, il s'agissait peut-être d'un four banal, antérieur à la Révolution.

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Principale : 2e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1834, daté par source

1839, daté par source

1845, daté par source

1855, porte la date

1856, daté par source

1876, daté par source

1877, daté par source

1878, daté par source

1881, daté par source

1885, daté par source

Le hameau du Port est situé au sud-est du bourg de Persac, dans la plaine formant le lit majeur de la Vienne. A cet endroit le socle primaire affleure, et les murs sont construits en moellon de granite et en galet de rivière, en association avec les matériaux traditionnels (calcaire et le silex), également présents. Plusieurs fermes à bâtiments dissociés s'organisent en plan régulier autour d'une cour ouverte. La plupart des maisons présentent un rez-de-chaussée et un comble à surcroît, souvent aménagé. Trois, plus importantes, ont un étage carré. L'une d'elle est couverte d'ardoise.

Deux fermes (n°1 et 2 du plan, cf. illustration) sont à bâtiments dissociés avec une grange-étable à façade en pignon. Sur la ferme n°1, la façade est percée d'une porte charretière et deux portes d'étable, avec un anneau d'attache en pierre à côté d'une des portes d'étable. La seconde est aménagée en habitation. Le logis de la ferme n°2 est en rez-de-chaussée avec comble à surcroît. Sur le linteau de la porte d'entrée de la façade orientale est gravée l'année 1855. Au nord se trouve une grange à façade en gouttereau percée de trois ouvertures et au sud une grange-étable, avec sans doute un ancien logis, se terminant par des toits à porcs d'un côté, un garage de l'autre.

Les fermes n°3 et 4 ont une grange à façade en gouttereau, avec le logis dans le prolongement.

La ferme n°5 est composée de deux logis où sont visibles des remplois de pierres chanfreinées, provenant d'un bâtiment antérieur. Orienté à l'ouest, un premier corps de bâtiment composé de deux logis et d'une ancienne étable dans le prolongement vers le sud, s'élève sur un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. L'avant-toit est fermé et décoré d'une double génoise. Un des logis a conservé sa pierre d'évier, l'autre uniquement le jour qui l'éclairait. Au nord, le bâtiment s'appuie sur une grange à façade en gouttereau dont subsiste la porte charretière, surmontée d'une plaque métallique de la Compagnie du soleil (compagnie d'assurance). De l'autre côté du chemin se trouvent des toits à porcs et un poulailler.

Le four à pain est construit en moellon et galet de rivière en granite. Le toit en appentis est couvert de fibrociment. Des gros blocs de pierre forment une avancée au niveau de l'entrée du four dont la bouche est encadrée de brique. L'angle sud-est est également formé par ces gros blocs, dans sa partie supérieure. Le four ne semble pas avoir eu de porte, l'étanchéité nécessaire à la cuisson pouvait se faire avec une pierre venant obstruer la bouche du four.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  4. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : galet

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate mécanique, ciment en couverture, ardoise, tuile plate
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Ferme à bâtiments dispersés
  2. grange à façade en pignon
  3. grange à façade en gouttereau
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme


Précision sur la représentation :

Ferme n° située parcelle CH 69 : linteau en pierre au-dessus de la porte d'entrée gravé de la date 1855.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Persac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Grand Port

Cadastre: 1811 R 47-48, 69-96, 1811 Q 258-259, 408, 410, 417-418, 437, 440-463, 468, 2022 CH 8-9, 15-17, 20, 23, 28-29, 37-49, 54-55, 66-69, 79-104, 146-147, 176, 179, 190, 2022 CE 23-24, 26

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...