Manoir dit Logis de Preuil

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Bouillé-Saint-Paul

Le fief de Preuil est cité une première fois en 1442. Relevant de la seigneurie de Bouillé-Saint-Paul, il appartenait à Thibault de la Haye. La première mention de "L’hôtel" de Preuil date de 1594. Plusieurs seigneurs se sont succédé : Jehan de Royand vers 1473, Jehan de Beaumont vers 1537, puis Marc de la Ville en 1587 et Marie de la Ville en 1594. Au 17e siècle, c'est Jacques de Pierrois puis son fils René de Pierrois qui sont seigneurs de Preuil. Au milieu du 18e siècle, le manoir appartenait aux seigneurs de Bouill-Saint-Paul, les du Chastel. Dans les années 1860, le manoir est reconstruit. Les dépendances, le pigeonnier et les douves sont conservés.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Le manoir de Preuil et ses dépendances se compose deux corps de bâtiments. Le grand portail et la porte piétonne à linteau en arc en plein-cintre à clef saillante, donnent accès la cour autour de laquelle sont construites les dépendances constituées de deux bâtiments symétriques en L. Les dépendances nord sont les plus anciennes, elles se composent d'une grange, d'un chai, d'une cuisine et des logements de manouvriers. Elles possèdent un étage en surcroît couverts d'un toit à longs pans en tuile. Une haute souche de cheminée en tuile plate coiffe la toiture. Une corniche ferme l'avant-toit. À l'intérieur une cheminée à linteau en arc en anse-de-panier est conservée dans la pièce principale. Dans la cuisine se trouvent toujours le four à pain et les deux ponnes. Le pressoir qui a aujourd'hui disparu, était accolé à la grange en retour. Le chai, sous un toit à un pan prolonge les dépendances en façade nord. De l'autre côté de la cour, l'étable, l'écurie et la sellerie sont prolongées par la grange et la remise agricole en retour d'équerre. Les clapiers à lapins en bois et le toit à porcs sont accolés au pignon est de l'étable et font face au colombier. Un muret surmonté d'un garde-corps en ferronnerie sépare la cour du jardin d'agrément. Le portail à piles carrés construit en symétrie du portail d'entrée.

Le manoir se compose d'un module central de plan rectangulaire accosté de pavillons de plan carré. L'ensemble se développe sur un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans brisés dit "à la Mansart". Des lucarnes à fronton triangulaire et ou en arc en plein-cintre éclairent l'étage de comble à garde-corps en fer forgé. Une corniche à moulure en double cavet souligne l'avant-toit.

La façade principale sur jardin est percée de cinq travées d'ouvertures. La porte d'entrée centrale est surmontée d'un entablement mouluré. Les encadrements des baies sont saillants. Celles du rez-de-chaussée sont surmontées d'un linteau segmentaire. Les façades est et ouest sont percées de baies identiques à celles de la façade principale. Des souches de cheminées en alternance de brique et de tuffeau, coiffent le toit. À l'intérieur, un escalier en pierre suspendu à retour à rampe d'appui en ferronnerie distribue l'étage. Dans l'ancienne cuisine se trouve encore, accolé à la cheminée, potager à double foyer.

Le manoir ouvre sur deux terrasses de jardin accessibles par deux escaliers droits. Le portail à piliers circulaire et son escalier ouvrent sur l'ancien verger menant à l'ancienne douve.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Plans

plan symétrique en U

Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées, élévation ordonnancée, jardin en terrasses

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Couverts et découverts de jardin
  1. massif de fleurs

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Bouillé-Saint-Paul

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Logis de Preuil

Cadastre: 1814 C 33, 2017 AC 139

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...