Présentation de la collection de moulages en plâtre du lycée Camille-Guérin

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Une collection d'une quinzaine de moulages en plâtre pour l’étude du dessin est conservée dans la salle d'arts plastiques. Aucun de ces moulages ne porte de numéro d'inventaire, une estampille et/ou la signature d'un atelier qui l'aurait réalisé, ce qui permettrait de les identifier. Il est vraisemblable que ces moulages proviennent du lycée de garçons de Poitiers lors du transfert de ce dernier au nouvel établissement Camille-Guérin. Un inventaire du mobilier usuel du lycée de garçons des années 1871 à 1879 mentionne, dans les classes de dessin et les salles d'art d'agrément, la présence de neuf bustes grandeur nature, sept pieds et deux mains en plâtre, et celle de six "statuettes réduction de l'antique" en plâtre également. Certains des plâtres conservés au lycée Camille-Guérin dateraient donc de ces années-là, les autres peuvent avoir été réalisés dans la première moitié du 20e siècle.

Les programmes de 1909 instituaient dans le secondaire :"des compléments d'éducation esthétique, notions sur l'histoire de l'art français à l'aide de modèles en plâtre, photographies, gravures, cartes postales, etc."

Ces moulages ont sans doute été fabriqués dans les ateliers des musée dans lesquels sont conservées les oeuvres d'origine.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...